Comices agricoles du département d'Indre-et-Loire au XIXe siècle

Publié le par DESBONS Pierre

Chronologie

1813

29 août 1813, au cours de la séance publique de la Société d'Agriculture d'Indre-et-Loire, Le baron Deslandes, président, souhaite émet le vœu de créer un comice agricole

1819

22 mai 1819. Circulaire ministérielle où le Ministre de l'Intérieur, Descazes, encourage les préfets à provoquer la création de comices agricoles.

1821

22 mai 1821. Projet de création d'un Comice agricole dans l'arrondissement de Chinon. M. Aubert du Petit-Thouars, correspondant du Conseil d'agriculture dans l'arrondissement de Chinon fait part de son projet au Ministre de l'agriculture. Ce projet n'aura pas de suite.

1837

14 février 1837. Création du Comice agricole du canton de Neuvy-le-Roi.

1838

13 mai 1838. Réunion du Comice agricole du canton de Neuillé-Pont-Pierre

1844

7 novembre 1844. Création du Comice agricole de l'arrondissement de Chinon.

1847

Le nouveau Préfet encourage la formation de Comices agricoles en Indre-et-Loire (voir détails ci-après)

1849

21 avril 1849. Création du Comice agricole de l'arrondissement de Loches.

1851

10 et 20 mars 1851 : Loi sur l'organisation des comices agricoles (niveau départemental), les chambres consultatives d'agriculture (niveau départemental) et du Conseil général d'agriculture (niveau national)

1855

10 février 1855. La Société d'agriculture examine la question de la prise en charge du futur Comice agricole de l'arrondissement de Tours (selon la loi de 1851, il doit y avoir au moins un comice par arrondissement). La Société d'agriculture assure les fonctions du Comice agricole de l'arrondissement de Tours jusqu'en 1881.

1881

23 janvier 1881. Création du Comice agricole populaire de l'arrondissement de Tours. La Société d'agriculture perd avec regret la gestion de ce comice.

1883

1883. Création de l'Union des trois comices d'Indre-et-Loire, Tours-Loches-Chinon. Ce nouvel organisme publie le Bulletin agricole de la Touraine.

1813

Annuaire du département d'Indre-et-Loire pour l'an 1814.
p. 258-261

Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres du département d'Indre-et-Loire.
Séance publique du 28 août 1813.
La séance a été ouverte en présence de M. le comte de Kergariou, chambellan de S. M., préfet du département, et membre honoraire de la société, qui occupait le bureau conjointement avec M. le baron Deslandes, président, M. Aubry-Patas, vice-président, et M. Pécard-Taschereau, secrétaire perpétuel. 

M. le baron Deslandes, président a prononcé un discours remarquable surtout en ce qu'il exprime le vœu de voir créer ici une institution heureusement adoptée dans plusieurs départements, et dont les avantages ont déjà été constatés par une longue expérience. Il s'agit des comices agricoles, espèce de réunion annuelle où les principaux cultivateurs du département sont appelés au milieu de la société pour prendre part à ses délibérations, lui communiquer leurs réflexions, et apporter en échange, dans leurs foyers, de nouvelles lumières, de nouveau moyens de succès à tenter.
Dans plusieurs pays ces réunions ont eu lieu sur le sol même dont on voulait perfectionner la culture. Ailleurs une exposition annuelle de tous les produits de l'industrie agricole ou manufacturière du département a permis aux préfets de juger des progrès de cette industrie, et de récompenser le zèle de ceux à qui on les devait.
Sans doute, quand la paix ne laissera plus à nos magistrats d'autres soins que ceux de veiller à la prospérité de notre département, ces utiles projets pourront leur être soumis.
 

1847

Rapport du nouveau Préfet sur sa visite dans le département d'Indre-et-Loire

 

Rapport de M. Edmond DE LATOUR, membre du Conseil général,  en réponse aux propositions de M. le Préfet et de M. le Ministre de l'agriculture, relatives à l'établissement, dans le département d'Indre-et-Loire, de Comices agricoles, de Fermes-écoles. Précédé du rapport de M. le Préfet (François-Auguste ROMIEU) sur les Comices agricoles, et de la Circulaire (du 23 juillet 1847) de M. le Ministre sur les Fermes-écoles. ADIL_8°BH1917 (1-14)

Pages I-II

EXTRAIT

Du rapport de M. le Préfet au Conseil général.

Comices agricoles.

Tout le monde convient, dans ce département, que l’agriculture y est peu avancée. Nul pays cependant ne semblerait devoir la présenter plus florissante, et je dois dire que, sur la renommée de la Touraine, de son ciel, de son climat, j’attendais un autre spectacle de ses richesses agricoles. J’ai donc profité de la tournée de révision, pour exciter les esprits vers ce besoin d’amélioration que chacun comprend sans que beaucoup d’efforts s’y appliquent. J’ai tâché de peindre les heureux résultats des Comices agricoles, institution que j’ai vu naître et grandir dans le département de la Dordogne (François-Auguste ROMIEU, fut préfet de la Dordogne du 14/7/1833 au 3/1/1847, et de l’Indre-et-Loire du 4/1/1847 au 13/3/1848. Le comice agricole de Lanouaille en Dordogne fut fondé en 1824 par Robert Bugeaud de la Piconnerie. La ferme-école de Salgourde en Dordogne fut fondée en 1839. En 1847 le préfet venait d’arriver en Indre-et-Loire, il y fit une tournée une tournée de reconnaissance et y fut déçu par l’état de son agriculture), où dix (14) années de séjour m’ont permis d’en apprécier la valeur. J’ai dit surtout que ces comices agricoles devaient être cantonaux, car le canton n’est ni trop étendu ni trop circonscrit pour l’action collective qu’il s’agit d’exercer et sur l’imagination et sur les yeux.

Le Comice cantonal est une Société à cotisations minimes, dans laquelle la seule théorie est l’exemple, et où le double stimulant du succès est l’argent et l’honneur. Là, le cultivateur, sans se déplacer trop  loin, reçoit au milieu d’hommes qu’il connaît et dont il est connu, le prix de son intelligence et de son travail. Une fête, à laquelle il  faut de l’éclat, transforme en lauréat glorieux l’homme manœuvre qui n’avait connu que la peine de chaque jour, et à qui jamais un suffrage ni une distinction n’étaient venus révéler le sentiment de la dignité personnelle. Vous ne sauriez croire, Messieurs, quelle émulation en résulte, et quels progrès en peuvent naître dans l’agriculture d’un canton. Les prairies artificielles s’y multiplient, le bétail s’en augmente, et, avec lui, les engrais, cette source de toute grande récolte. En quelques points du département, ces idées ont été comprises ; à Loches, le Comice est formé ; il s’en prépare d’autres à Ligueil et à Preuilly ; peut-être à Richelieu, si les promesses me sont tenues. Je ne cesserai d’agir, en ce sens, sur les divers cantons ; j’y mettrai la persévérance que demandent les créations nouvelles, convaincu que je ne saurai rendre un plus signalé service au pays.

Mais chaque Comice a besoin, pour se soutenir, d’une allocation additionnelle à ses propres fonds, qui sont toujours, surtout au début, peu considérables. L’Etat y pourvoit lorsque les départements lui donnent l’exemple. Je ne pourrais donc riens sans votre concours, auquel celui de M. le Ministre du Commerce est subordonné.

Permettez-moi d’espérer, Messieurs, que pour seconder mes efforts, vous voudrez bien inscrire à votre budget un crédit de 2000 francs, comme encouragement aux Comices Agricoles.

Bibliographie

LES COMICES, avec qui, pourquoi, comment ; créer et faire fonctionner un Comice.
Chambres d'agriculture, 2ème année, 15 janvier 1956, 16 pages.

AUDIN Pierre, Au XIXe siècle, comices agricoles autour d'Azay-le-Rideau et de Montbazon, Le Val de l'Indre, n° 16, 2004, p. 45-53.

BARRAL Pierre, Les agrariens français de Méline à Pisani, Ed. Armand Colin, 1969, 383 p.

FLAUBERT Gustave, Madame Bovary, Mœurs en province (1857), p 183-214

LAGADEC Yann, Comice cantonal et acculturation agricole : l'exemple de l'Ile-et-Vilaine au XIXe siècle, Ruralia [en ligne], 09 / 2001

MARACHE Corine, Encourager plus que l'agriculture. Le rôle du comice central agricole de la Double dans le développement rural. Ruralia [en ligne], 09 / 17 / 2005

MARACHE Corine, Les métamorphoses du rural en Périgord. L'exemple de la Double et de ses confins des années 1830 aux années 1930. Ruralia [en ligne], 14 / 2004

RONDELOT Dominique, Jours de Comice, l'empreinte de la ruralité, arrondissement de Loches : Loches, Le Grand-Pressigny, Descartes, Montrésor, Preuilly-sur-Claise, Ligueil, 1849-2003. 255 p. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, cote 4°B391)

VIVIER Nadine, Les comices agricoles et la Société d'agriculture de la Sarthe, Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, n° 873, 2011, 12 p.

VIVIER Nadine, Elites et progrès agricole XVIe-XXe siècle. Presses universitaires de Renne, p. 187-205

Publié dans Organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article