LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL D'INDRE-ET-LOIRE

Publié le par DESBONS Pierre

Chronologie

Avant 1875, les analyses agricoles étaient réalisées au laboratoire du Jardin botanique de Tours par M. Robert Barnsby (1832-1916) chimiste et botaniste.

1875

15 mai 1875. Un laboratoire agronomique est créé à Mettray par la colonie agricole et pénitentiaire et par la Société des agriculteurs de France.

1882

12 août 1882. Fermeture du laboratoire. M. Perrey, ancien directeur du laboratoire agronomique de la Société des agriculteurs de France à la colonie de Mettray, annonce la fermeture définitive et le transfert du matériel de cet établissement.

1883

14 aout 1883. La chambre consultative d'agriculture de l'arrondissement de Tours émet le vœu que le laboratoire agronomique de Mettray, supprimé depuis plus d'une année soit reconstitué aussitôt que possible.

1885

Avril 1885. Session du Conseil général. Depuis la suppression laboratoire de Mettray le département est privé de laboratoire. L'Union des Comices d'Indre et Loire vient de prendre l'initiative pour créer et organiser un laboratoire d'analyse des engrais à Tours.
Dans un rapport de M. Dugué (professeur départemental d'agriculture), 15 000 fr serait nécessaire pour local et matériel + 4500 fr/an de frais de fonctionnement. (Chiffres fournis en fonction des renseignement les Laboratoires de Châteauroux et du Mans). Le Conseil Général est d'accord de demander participation aux communes.

1890

Avril 1890. M. Chataigner, ingénieur agronome (INA Paris), se propose de créer le laboratoire à Tours. M. Chataigner est depuis 2 ans, attaché au laboratoire de Châteauroux.

10 juillet 1890. Le laboratoire d'analyse agronomiques (principalement pour contrôler les fraudes sur les engrais) est créé à Tours, avec M. Chataigner comme directeur. Le laboratoire est situé au 3 rue Paul Louis Courier (entrée rue des Carmes) à Tours.

1894

M. Robin, chimiste expert du Ministère de l'agriculture, remplace M. Chataigner à la direction du laboratoire.

1905

Un laboratoire œnologique est adjoint au laboratoire d'analyse des engrais.

1912

LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL D'INDRE-ET-LOIRE


Agréé par l'Etat pour le service de la Répression des Fraudes
8, rue de la Caserne, à Tours
Directeur : L. Robin, chimiste expert di ministère de l'Agriculture, expert officiel chargé de délivrer les certificats d'analyse pour l'exportation


Tarifs des analyses de denrées alimentaires : Vins, Bières, Cidres, Alcools, Vinaigres, Laits, Beurres, Fromages, Saindoux, Suifs, Huiles, Farines, Pâtes alimentaires, Tapioca, Cacaos et chocolat, Cafés, Thés, Chicorées, Sirop et sucres, Pulpes de fruits, Confitures, Poivres, Charbons, Eaux.

Tarifs des analyses agricoles : Terres ; Calcaires, Marne, Chaux, etc. ; Superphosphates minéraux ; Superphosphates d'os, Os dissous, Poudre d'os ; Guanos, Phospho-guanos ; Engrais composés ; Phosphates de chaux, Scories, Phosphate précipité ; Tourteaux organiques, Poudrette ; Sulfate de chaux (plâtre) ; Sulfate d'ammoniaque ; Sulfate et carbonate de potasse ; Kaïnite, Chlorure de potassium ; Viande, Sang, Corne, Laine, etc. ; Sulfate de cuivre ; Sulfate de fer ; Souffre ; Nicotine ; Sucre pour vendange.

NB : le détail des tarifs est dans l'Annuaire d'Indre-et-Loire de 1912, pages 102-103

2019

Nouvelle République, jeudi 12 décembre 2019, p. 8


Quatre laboratoires départementaux forment désormais le GIP (Groupement d'Intérêt Public) Inovalys : Maine-et-Loire, Sarthe, Loire-Atlantique, Indre-et-Loire.


400 scientifiques.
4,8 millions d'analyses sanitaires, alimentaires, et environnementales pour le compte de 17 000 clients. 


Le laboratoire de Touraine qui emploie 75 personnes collaborait déjà au GIP Inovalys depuis 3 ans. Le site de Tours sera désormais spécialisé dans les analyses agroalimentaires et oenologiques. Il continuera également d'effectuer des contrôles environnementaux sur la qualité des eaux, de l'air et des milieux naturels.
 

Publié dans Organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article