Catalogue de la collection de cépages du comte ODART à la DORÉE en 1840

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres d'Indre-et-Loire, 1840, p. 173-184, Séance du 14 mars 1840.

 

COLLECTION DE CÉPAGES de la DORÉE (Indre-et-Loire)

1840

Cte ODART, Membre des Sociétés d'Agriculture de Paris, de Dijon, de Bordeaux, de l'Allier, de la Dordogne, de l'Académie royale de Metz, d'Indre-et-Loire, etc. La DORÉE, près Cormery (Arrondissement de Tours).

 

http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2017/02/le-compte-odart-ampelographe-tourangeau.html

 

http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2017/02/odart-alexandre-pierre-1778-1866.html

 

Chaque année, plusieurs personnes me demandent le Catalogue de ma Collection, et alors je suis obligé, pour les satisfaire, de leur envoyer un manuscrit quelquefois un peu négligé. Maintenant, que je suis parvenu à ce point, qu'il ne reste que peu d'espèces ou variétés dont la possession me paraisse désirable, je me suis décidé à faire imprimer ce catalogue, en y joignant, en caractères différents, les noms des cépages qui me manquent, et dont la présence est indispensable dans toute collection de quelque valeur. J'ai l'espoir que, par ce moyen, quelque amateur, juste appréciateur des soins et des travaux que cette Collection m'a coûtés, et animé de ces sentiments de bienveillance que j'ai rencontrés si souvent chez la plupart des personnes auxquelles je me suis adressé, voudra bien concourir à la compléter.

J'ai quelque raison de la regarder comme précieuse, car je ne pense pas que personne ne se soit donné autant de peine pour former la sienne, pour démêler et assurer les espèces, pour dégager et réduire les inconnues.

Si le prix que j'y attache est égalé par celui qu'y mettront ceux qui voudront en profiter, la manière dont je répondrai aux demandes qui me seront adressées, quoique toute libérale et gratuite, ne me mettra pas moins dans la nécessité d'adopter un ordre, et j'espère qu'on trouvera juste et naturel que cet ordre me soit tracé par les obligations que j'aurai contractées ou par quel qu’autre considération également respectable.

 

TABLES PAR ZONES LATITUDINALES DES PLANTS DE VIGNE DE LA COLLECTION DE LA DORÉE.

Il est bien vrai, ainsi que l'a dit M. de Ramatuelle, auteur d'un article sur la nomenclature des vignes de St-Tropès, que "les caractères qui différencient chaque cépage, ne sont souvent pas assez tranchés pour qu'à leur simple description on reconnaisse l'espèce de vigne à laquelle ils appartiennent." Tout en étant de l'avis d'un si bon juge en la matière, je n'en regarde pas moins un ouvrage d'ampélographie comme pouvant être d'une grande utilité ; mais j'attacherai encore plus d'importance à une collection de cépages tenue par un homme consciencieux, et d'une habileté acquise par l'étude qu'il en aura faite.

Extrait de l'Introduction à l'Essai d'Ampélographie annoncée par l'auteur dans le Compte-rendu de sa mission en Hongrie.

 

Voir ficher Excel téléchargeable ci-après

(479 cépages dont 399 disponibles dans la pépinière)

 

 

Publié dans viticulture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article