RAMOND Jean-Ernest

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Jean Ernest RAMOND

 

Viticulteur à Sainte-Eulalie-d'Eymet (arrondissement de Bergerac, Dordogne)

Concours Régional de Périgueux en 1890, M. Ernest Ramond obtient la Médaille d'Or Grand Module pour "reconstitution d'un grand vignoble en bonnes variétés françaises, greffées sur américaines, en sol argilo-calcaire, avec défoncements et grands transports de terre."

Inventeur du porte-greffe Riparia Ramond, tolérant au calcaire

Annales de l'Institut national agronomique : administration, enseignement et recherche, Paris, le 29 décembre 1894 :
"M. Ramond fut l'un des premiers qui entreprit la lutte contre le phylloxéra. En 1885, il avait déjà reconstitué 10 hectares de vignes, greffées sur Riparia. Il a essayé et réussi à adapter plusieurs autres porte-greffes, principalement le Vialla et le Solonis, qu'il abandonne pour le Riparia soigneusement sélectionné et qu'il prétend parfaitement acclimaté sur ses terrains calcaires. Les cépages employés comme producteurs sont les anciens cépages du pays, le Malbec surtout, à côté du Gros Gamay Teinturier, de l'Alicante-Bouschet et des Folles Noires. "
"Comme dans toute la Dordogne, M. de Monicourt s'est d'abord adressé aux producteurs directs qu'il a vite abandonnés pour s'adresser aux porte-greffes. Le Riparia a donné les meilleurs résultats. L'Herbemont planté en 1888-1889 n'a donné que 26 pour cent de reprise. La greffe se fait sur porte greffe bouturé. Les boutures porte-greffes sont prises sur plants sélectionnés et plantées en terrains argilo-calcaires à sous-sol très calcaire. Comme M. Ramond, M. de Monicourt estime qu'il y a là une acclimatation du cépage américain et que le Riparia employé dans ces conditions est celui qui offre le plus de chances de succès. 

Chevalier du mérite agricole par décret du 14 juillet 1886.

Officier du Mérite agricole par décret des 12 et 21 juillet 1891


Maire de Sainte-Eulalie-d'Eymet de 1889 à 1901, parti Républicain

Conseiller général de la Dordogne

 

Publié dans Personnage, viticulture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article