HISTOIRE DE L'AGRONOMIE EN FRANCE (Jean BOULAINE)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

HISTOIRE DE L'AGRONOMIE EN FRANCE (Jean BOULAINE)
HISTOIRE DE L'AGRONOMIE EN FRANCE (Jean BOULAINE)

http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2018/10/jean-boulaine-1922-2012.html

http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2018/10/jean-boulaine-1922-2012.html

HISTOIRE DE L'AGRONOMIE EN FRANCE

Auteur : Jean BOULAINE (membre de l'Académie d'Agriculture)

TEC & DOC LAVOISIER,

Paris

1992

392 pages

 

TABLE DES MATIERES

 

INTRODUCTION

AVANT-PROPOS (Agriculture et agronomie ; Limites et frontières ; Préliminaires et annexes ; Coupures chronologiques)

CHAPITRE PRELIMINAIRE

Thèmes agronomiques de tous les temps

Les structures géographiques ; Rotation et assolements ; Mesure du progrès agronomique, les rendements ; Fertilité, système ouvert ou fermé ; Catastrophes rurales et récupération agricole ; Les investissements agricoles et l'agronomie ; La variabilité des milieux et des conditions.

CHAPITRE I.

De la préhistoire à la conquête romaine (Avant l'agriculture, une évolution longue et très lente ; L'émergence de l'agriculture ; L'âge du cuivre et l'âge du bronze ; Le Gaulois et l'âge du fer ; Les influences périphériques)

 

CHAPITRE II.

De la conquête romaine à Charlemagne,

Note bibliographique,

Cadre chronologique

L'empire de Rome sur la Gaule ; La romanisation des campagnes ; Le végétaux cultivés, le cheptel et le vignoble gallo-romains ; Columelle, prince des agronomes latins ; Le Haut Moyen Age, 400-814.

 

CHAPITRE III.

Le Moyen Age : l'agriculture du cheval

L'indigence des IXe et Xe siècles ; Les Croisades et les apports de l'Orient ; Trois siècles d'essor technologique ; Le premier traité d'agronomie en langue française ; Les agronomies étrangères ; Les grands défrichements et la progression du vignoble ; Stagnation et pénurie sous Philippe le Bel.

 

CHAPITRE IV

Les catastrophes autour de la Renaissance.

Note bibliographique

Le temps des crises ; Conséquences agronomiques des crises ; Les agronomes de la Renaissance ; La Renaissance rurale ; La production agricole au milieu du XVIe siècle ; Une erreur agronomique : la gabelle ; L'agronomie à la fin du XVIe siècle.

 

CHAPITRE V

D'Olivier de Serres aux physiocrates.

Note bibliographique.

Henri IV, Olivier de Serres et Sully ; Les progrès de la biologie ; Jardiniers, cavaliers et forestiers ; Le pouvoir et les problèmes agronomiques ; Le poids des pays de la Mer du Nord ; L'essor des productions de qualité ; Vauban et les impôts du roi.

 

CHAPITRES VI

Des physiocrates au blocus continental 

Note bibliographique

La naissance d'institutions agronomiques ; Etat de l'agriculture avant la Révolution ; L'agronomie avant la Révolution ; Le vétérinaires et les problèmes zootechniques ; L'état des forêts devient inquiétant ; Les aspects agronomiques de la Révolution de 1789 ; L'agronomie sous le Directoire et l'Empire.

 

CHAPITRES VII

De la Restauration à la fin du Second Empire 

Note bibliographique

Les changements de la pensée agronomique ; Engrais organiques et amendements ; Le engrais chimiques ; La longue enquête sur l'azote ; La sélection précède la génétique ; La création des machines ; La politique forestière.

 

CHAPITRES VIII

La troisième République de 1871 à 1914

Les problèmes agricoles du dernier quart de siècle ; Les engrais chimiques sont acceptés ; Amélioration des espèces et des produits ; Les agronomes face aux crises de la viticulture ; Un cadre traditionnel où pénètre le progrès ; Essor de l'économie appliquée à l'agriculture ; Mise en place d'institutions agronomiques.

 

CHAPITRE IX

La montée en puissance de l'agronomie, 1920-1980 

Cadre chronologique 

Méthodologie

Les dégâts des guerres en matière agronomique ; Création de l'Institut de Recherches Agronomiques ; Nouvelles attitudes agronomiques ; L'agronomie et l'organisation du monde agricole ; Les résultats d'une agronomie rationnelle ; Les agronomes français confrontés aux problèmes mondiaux.

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article