HISTOIRE DES AGRICULTURES DU MONDE DU NÉOLITHIQUE À LA CRISE CONTEMPORAINE (Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

HISTOIRE DES AGRICULTURES DU MONDE DU NÉOLITHIQUE À LA CRISE CONTEMPORAINE (Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART)
HISTOIRE DES AGRICULTURES DU MONDE DU NÉOLITHIQUE À LA CRISE CONTEMPORAINE (Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART)


NDLR : une brillante mise en perspective de l'évolution de l'agriculture, qui permet de comprendre les problèmes du passé, du présent, et d'envisager ceux du futur.

 

HISTOIRE DES AGRICULTURES DU MONDE DU NÉOLITHIQUE À LA CRISE CONTEMPORAINE

Auteurs : Marcel MAZOYER (professeur émérite d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, où il a succédé à René Domont), Laurence ROUDART (professeur de développement agricole à l’université de Bruxelles)

Éditions Points Histoire,

2002

705 pages

Table des matières

 

Sommaire

Préface. Paysans du monde : le prix de la sécurité alimentaire

Introduction

I. Évolution, agriculture, histoire (La vie, l’évolution, l’agriculture ; Hominisation et agriculture ; Le concept de système agraire ; Biomasse, sol et fertilité ; Agriculture et histoire)

II. La révolution agricole néolithique (Foyers d’origine de l’agriculture néolithique ; Aires d’extension ; Domestication et domesticabilité ; Conclusion)

III. Les systèmes de culture sur abattis-brûlis des milieux boisés. Le déboisement et la formation des systèmes agraires post-forestiers (Formation des systèmes de culture sur abattis-brûlis ; Organisation et fonctionnement des systèmes de culture sur abattis-brûlis ; La dynamique des systèmes de culture sur abattis-brûlis ; Émergence et différenciation des systèmes agraires post-forestiers ; Problèmes de développement des systèmes agraires forestiers d’aujourd’hui).

IV. L’évolution des systèmes agraires hydrauliques de la vallée du Nil (L’écosystème original et les premiers occupants de la vallée ; Les systèmes des bassins et de cultures de décrue d’hiver ; Le systèmes de cultures irriguées ; Conclusion)

V. Le système agraire inca. Un système agraire de montagne, composé de sous-systèmes étagés complémentaires (Rappel historique ; Production et échanges agricoles de l’Empire inca ; Organisation sociale et rôle de l’État ; Destruction de la société inca ; Mise en place d’une économie coloniale satellite ; Conclusion)

VI. Les systèmes agraires à jachère et culture attelée légère des régions tempérées. La révolution agricole de l’Antiquité (L’origine des systèmes à jachère des régions tempérées ; Structure et fonctionnement des systèmes à jachère et culture attelée légère ; La question agraire et alimentaire dans l’Antiquité).

VII. Les systèmes agraires à jachère et culture attelée lourde des régions tempérées froides. La révolution agricole du Moyen Âge en Europe du Nord-Ouest (Genèse de la culture attelée lourde ; Structure et fonctionnement des systèmes à jachère et culture attelée lourde ; La révolution agricole au Moyen Âge ; Causes et conséquences de la révolution agricole, l’essor démographique, économique, urbain, culturel ; La crise des systèmes à jachère et culture attelée lourde et ses rebondissements ; Conclusion)

VIII. Les systèmes agraires sans jachère des régions tempérées. La première révolution agricole de Temps modernes (La naissance de l’agriculture nouvelle ; Organisation et fonctionnement des systèmes sans jachère ; Les conséquences de la première révolution agricole ; Le conditions de développement de la première révolution agricole ; Conclusion)

IX. La mécanisation de la culture à traction animale et la révolution des transports. La première crise mondiale de surproduction agricole (La mécanisation de la culture à traction animale et du traitement des récoltes ; La machine à vapeur et la révolution des transports ; La concurrence, la surproduction ; Conclusion)

X. La deuxième révolution agricole des Temps modernes. Motorisation, mécanisation, fertilisation minérale, sélection, spécialisation (Les grands moments du développement de la deuxième révolution agricole ; Structure et fonctionnement des systèmes issus de la deuxième révolution agricole ; Difficultés, inconvénients et revers de la deuxième révolution agricole, et politiques agricoles ; Conclusion).

XI. Crise agraire et crise générale (Origines et extension de la crise agraire dans les pays en développement ; De la crise agraire à la crise des pays en développement ; De la crise des pays en développement à la crise mondiale ; Pour une stratégie mondiale anticrise fondée sur la sauvegarde et sur le développement de l’économie paysanne pauvre ; Conclusion)

Conclusion d’ensemble

Épilogue

Orientations bibliographiques

Index

Table des illustrations

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article