BUJAULT Jacques Pierre (1771-1842)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pierre_Bujault

Jacques Pierre BUJAULT est un homme politique français né le 1er janvier 1771 à La Forêt-sur-Sèvre (Deux-Sèvres) et décédé le 24 décembre 1842 à Sainte-Blandine (Deux-Sèvres).


Libraire-imprimeur puis avocat à Melle, il s'installe comme propriétaire-agriculteur.

Il diffuse les innovations agricoles, comme les prairies artificielles.

Conseiller général, il est député des Deux-Sèvres pendant les Cent-Jours, en 1815, puis de 1822 à 1824, siégeant avec les libéraux.

Jacques Pierre BUJAULT (1771-1842)


Avocat-avoué à Melles, dans les Deux-Sèvres, propriétaire et vulgarisateur agricole. Député pendant les Cent jours.
En 1822, il fit son « retour à la terre ». En 1825, il s’installe sans sa ferme de Challoue, commune de Sainte-Blandine. Il perfectionna ses techniques, arriva à entretenir une tête de gros bétail à l’hectare et devint le meilleur producteur de mules de la région.
Il publia, à partir de 1822, le Grand Almanach du bon cultivateur qui eut énormément de succès dans l’ouest de la France. On le surnomma « le vieux laboureur du Poitou ».
Les idées de BUJAULT sont des plus classiques. Sur le plan technique, il prêche « fumier/bétail/prairies ». Il recommande le travail, l’ordre, les bonnes relations avec les voisins et l’honnêteté qui n’exclut pas la défiance.
Son influence sur ses contemporains fut considérable, et il a préparé les esprits à l’idée d’association et d’union qui se développera particulièrement bien dans le Poitou par la suite. Une phrase de lui résume sa doctrine : L’Agriculture n’a qu’un parti, celui de la production. (Gromas R., 1947, pp. 171-173).

Source : BOULAINE Jean, Histoire de l'Agronomie en France, TEC & DOC - LAVOISIER, 1992, 392 p. BMT cote B30644, p. 262

Publié dans Personnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article