DELAMARRE de MONCHAUX (comte Maurice) 1864-1952

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Comte Maurice DELAMARRE de MONCHAUX

Né le 30 novembre 1864 à Paris

Décédé le 25 septembre 1952 dans son château de Troussay à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher)

Domicilié : rue de Bellechasse, 6, à Paris, 7e. et château de Troussay, par Cour-Cheverny (Loir-et-Cher)

Il acquiert le château de Troussay en 1900.

Il épouse Isore HURAULT de VIBRAYE (née au châteeau de Troussay)

Savant naturaliste.

Elu membre titulaire de la Société Nationale d'Acclimatation en 1906

Publie un traité Toutes les poules et leurs variétés, en 1924

Président de la Fédération Nationale des Sociétés d'Aviculture 

Elu membre non résidant de l'Académie d'Agriculture  de France (section élevages, systèmes de production et produits animaux) le 6 février 1935

Bulletin de la Société Nationale d'Acclimatation de France. 1924. p. XIX

Liste des membres de la Société Nationale d'Acclimatation de France

1906, élu, membre à vie : DELAMARRE de MONCHAUX (comte), Secrétaire du Conseil de la Société Nationale d'Acclimatation, domicilié rue de Bellechasse, 6, à Paris, 7e. et château de Troussay, par Cour-Cheverny (Loir-et-Cher)

Journal d'Agriculture Pratique. Tome 41, 1924


p. 38

Toutes les poules et leurs variétés, description, standard, points d'élevage, par BLANCHON et DELAMARRE DE MONCHAUX. 644 p. Librairie Agricole de la Maison Rustique. Paris 1924.

"Un magnifique ouvrage qui ne peut manquer de séduire les amateurs par sa présentation particulièrement soignée et la compétence des deux auteurs qui l'ont rédigé.
Plus de 300 races ou variétés y sont décrites par la plume et par l'image. Mais de plus les praticiens trouveront des chapitres dont ils bénéficieront grandement : chapitres sur la zootechnie des oiseaux, les croisements, la ponte, l'incubation, l'élevage, le logement des volailles. L'hygiène est les maladies, le noviciat avicole en France etc.
Les illustrations qui accompagnent le texte sont dues au crayon et au pinceau d'animalier de premier plan.
L'éditeur n'a rien négligé pour donner à ce volume l'attrait d'un luxe de bon aloi et une présentation commode pour le lecteur. Deux noms sont attachés à cette oeuvre qui marquera dans les Annales de l'Aviculture : celui de M. H.-L.-A. BLANCHON qui fût arrêté par la mort dans ce travail de longue haleine, et celui du comte DELAMARRE de MONCHAUX qui l'a terminé. Président de la Fédération Nationale des Sociétés d'Aviculture, correspondant de l'Académie d'Agriculture, M. de MONCHAUX était particulièrement qualifié pour continuer et achever la tâche entreprise par le regretté BLANCHON.
Cette collaboration, fortuite, mais féconde, a donné les plus heureux résultats, dont se féliciteront tous les aviculteurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, et dont ils sont assués de tirer un profit certain.

p. 200
Diplôme de Médaille d'or, à M. le comte DELAMARRE de MONCHAUX, président de la Fédération Nationale des Sociétés d'Aviculture, pour son ouvrage fait en collaboration avec M. BLANCHO, intitulé : Toutes les Poules.

p. 284
M. DELAMARRE de MONCHAUX, correspondant, demande à présenter quelques réserves. A ses yeux, c'est par la sélection que les races françaises d'animaux de basse-cour seront améliorées ; mais on ne peut espérer que cette sélection soit opérée rigoureusement à la ferme. De là, la nécessité de la poursuivre dans des installations spéciales, techniquement aménagées.

Château de Troussay à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher)

Château de Troussay à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher)

Publié dans Personnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article