Ecole pratique d'irrigation et de drainage du Lézardeau (Finistère) 1861

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Annales des Ponts et Chaussées. Lois, décrets, arrêtés et autres actes concernant l'administration des Ponts et Chaussées, Tome 1, 1861

p. 176-177


N° 65
(27 avril 1861)
Etablissement d'une école pratique d'irrigation et de drainage sur le domaine du Lézardeau (Finistère)


1° Décret impérial
Napoléon, etc.,
Sur le rapport de notre ministre secrétaire d'état au département de l'agriculture, su commerce et des travaux publics ;
Vu la convention provisoire passée le 29 mai 1860, entre notre ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, agissant au nom de l'Etat, et M. le comte du Couëdic, député au corps législatif, propriétaire du domaine du Lézardeau, situé près de Quimperlé, département du Finistère, ladite convention ayant pour objet l'établissement, sur le domaine du Lézardeau, d'une école pratique d'irrigation et de drainage.
Avons décrété et décrétons ce qui suit :


Art. 1er. La convention provisoire ci-dessus visée est et demeura approuvée.

2e CONVENTION
Entre l'Etat et M. le comte de Couëdic.


Art. 1er. M. le comte de Couëdic s'engage à exploiter sa terre du Lézardeau de manière à en diriger tous les éléments quelconques, cultures, irrigations, drainage, animaux, fumiers, labours etc., etc., dans un sens applicable aux opérations et aux besoins d'un enseignement pratique de travaux d'irrigation et de drainage.


2. Relativement aux travaux d'irrigation et de drainage qui restent encore à faire, M. du Couëdic ne pourra procéder à leur exécution qu'à mesure des exigences de l'enseignement, telles qu'elles lui seront notifiées par l'administration.


3. Un troupeau de vaches bretonnes devra être entretenu sur le domaine par M. le comte de Couëdic, pour des essais d'amélioration de la race par sélection et à l'état de pureté.


4. Un autre troupeau de reproducteurs et de vaches croisées d'Ayr devra également être entretenu aux frais de M. le comte de Couëdic pour un élevage expérimental d'amélioration.


5. M. le comte de Couëdic s'oblige à fournir des logements dans la propriété aux agents du personnel enseignant dont la résidence sur le domaine sera jugée nécessaire, ainsi que tous les locaux qu'exigeront les besoins de l'instruction.


6. M. le comte de Couëdic s'oblige aussi à mettre à la disposition de l'administration 5 hectares de terre à exploiter directement par elle, si elle le juge convenable, soit en jardinage, semis, plantations, labours, etc., etc., soit en travaux ou expériences de quelque nature que ce soit.


7. L'administration, de son côté, s'engage à allouer à l'école du Lézardeau une subvention annuelle de 25 500 francs, dont 9 500 francs pour la rétribution de tous les agents du personnel enseignant ainsi que pour les frais matériels de l'enseignement, et le reste pour M. le comte de Couëdic, à raison de la jouissance de son domaine par l'Etat, telle qu'elle est déterminée par les articles précédents de la présente convention.


8. La présent convention est obligatoire pour une période de neuf années.

 

NDLR : Cette école fonctionne encore en 1903.

 

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article