HERD-BOOK DE LA RACE NORMANDE PURE

Publié le par histoire-agriculture-touraine

HERD-BOOK DE LA RACE NORMANDE PURE
HERD-BOOK DE LA RACE NORMANDE PURE
HERD-BOOK DE LA RACE NORMANDE PURE
HERD-BOOK DE LA RACE NORMANDE PURE
HERD-BOOK DE LA RACE NORMANDE PURE

Patrimoine et musée de la Manche (Facebook 19 janvier 2017)

Qui ne connait pas la reine de nos prairies, la vache normande !!! Il est assez facile de l’identifier, mais connaissez-vous l’histoire de cette race bovine ? Elle remonte à la fin du XIXe siècle…

À cette époque en Normandie, plusieurs races bovines coexistent : Augeronne, Cauchoise et d’autres encore… Dans le Cotentin et le Bessin, la vache Cotentine, reconnue pour ses aptitudes laitières, domine. Mais, pour en améliorer les rendements, les éleveurs comprennent progressivement qu’ils doivent arrêter de croiser leurs vaches avec des taureaux d’autres races, au profit d’une sélection de leurs meilleurs éléments, mâles et femelles.

Cette idée se formalise en 1883 avec la création du Herd-book de la race Normande qui définit un standard pour « maintenir la pureté de cette précieuse race laitière et contribuer par une sélection intelligente et continue à son amélioration ».

Afin d’encourager les éleveurs à la sélection, des expositions et des concours agricoles sont régulièrement organisés par les sociétés d’agriculture et les comices, dans toute la région. Véritables mises en scène publiques des élevages, ces concours attirent un public nombreux et passionné.

D’ailleurs certains perdurent encore aujourd’hui, comme le concours de la foire millénaire de la Chandeleur à Montebourg.

En attendant de retrouver cette reine des près dans les vergers de la FERME-MUSÉE DU COTENTIN à Sainte-Mère-Église, allez les admirer le 3 février 2017 à Montebourg, l’occasion d’échanger avec ces éleveurs passionnés de la race Normande !

http://www.cotealos.com/blog/origine-de-nos-viandes/qu-est-ce-que-le-herd-book.html

Retrouvez toute l’actualité de la ferme-musée du Cotentin sur http://bit.ly/FMCpratique

______________________________

HERD-BOOK DE LA RACE NORMANDE PURE. 1er BULLETIN DES INSCRITIONS DITES D'ORIGINE
Nota. Ce bulletin contient le classement des animaux admis en 1883-1884 au titre d'origine. Le deuxième bulletin paraîtra l'année prochaine et contiendra la suite et la fin des reproducteurs classés au même titre.
CAEN
E. BRULFERT, Editeur, 26, rue Saint-Jean
1884

______________________________

https://www.lanormande.com/histoire_de_la_race_normande.html

Au XVIIIe siècle la Cauchoise, l'Augeronne et la Cotentine étaient élevées dans des régions très herbagères au climat tempéré : le marais du Cotentin et les collines du bocage normand, où le fourrage était régulier à l'année. La Normande a depuis le départ deux aptitudes : on fabriquait des fromages à pâte molle avec son lait et le persillé de sa viande était déjà reconnu.

Les grandes dates de l'histoire de la race Normande

XVIIIème siècle

Cotentine – Augeronne – Cauchoise : les 3 races à l'origine de la race Normande

1836

Introduction de sang Durham (race anglaise) dans le but d'améliorer précocité et conformation

1877-1928

La Normande s'exporte en Amérique du Sud

1883

Ouverture du livre généalogique et création du Herd-book Normand (1er herd-book bovin)

1914

1er Syndicat de contrôle laitier et beurrier (Seine-Maritime)

1946

1ère Insémination Artificielle en France, réalisée sur une vache Normande (création du centre de la Loupe qui deviendra L'Aigle)

1952

Création de la SCTN : testage des taureaux Normands

1958

Création du GNA : Groupement National d'Achat

1976

Le Herd-book devient UPRA Normande (Unité Nationale de Sélection et de Promotion de la race Bovine Normande)

 

________________________________________________

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=46

ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE D'ALFORT.

Année 2012

LA RACE BOVINE NORMANDE, SÉLECTION DEPUIS LES ORIGINES, VALORISATION DES PRODUITS LAITIERS ET CARNÉS POTENTIEL A L'EXPORT.

Thèse pour le Doctorat vétérinaire, présentée et soutenue publiquement devant la Faculté de médecine de Créteil en 2012 par Pierre MESPOULHÈS, 177 p.  

Résumé.

La race Normande est une des plus anciennes races bovines françaises. Elle est la descendante de la race Cotentine décrite en 1850 sur le littoral Normand. Elle est reconnaissable par sa robe tricolore : bringée, blonde et blanche. Elle s'est développée au XXème siècle sur l'Ouest de la France et a conquis de nombreux pays, principalement en Amérique du Sud. Depuis le Herd-Book de 1883 à l'Organisme de Sélection de la race Normande né en 2008, la race Normande est le fruit d'une intense sélection pour produire des animaux de qualité. C'est un des principales races dites mixtes car elle produit à la fois un lait de qualité mais elle propose également un gamme bouchère complète. Ses qualités d'élevage lui permettent de s'adapter à un environnement très varié. Les produits "normands", en particulier fromagers, lui confèrent une renommée mondiale et elle est très appréciée du grand public.

 

http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-37667.html

Ferme-musée du Cotentin

https://www.manche.fr/patrimoine/ferme-musee-cotentin-service-partenaires-N.aspx

Ferme-musée du Cotentin

1 Rue de Beauvais

50480 Sainte-Mère-Eglise

musee.sainte-mere@manche.fr

Tél : 02 33 95 40 20

Fax : 02 33 95 43 27

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article