SOCIÉTÉ D’HORTICULTURE DE TOURAINE : SHOT

Publié le par histoire-agriculture-touraine

SOCIÉTÉ D’HORTICULTURE DE TOURAINE : SHOT

http://shot37.fr/

 

Origines de la SHOT

1761 : 1ère Société d’agriculture de Touraine

1869 : Société tourangelle d’Horticulture

1961-1982 : nouvel essor de la société d’horticulture

1989 : création de la SHOT

1869

Fondation de la Société tourangelle d’Horticulture

1989

Création de la SHOT : SOCIÉTÉ D’HORTICULTURE DE TOURAINE

2019

Plus belle la vie, avec des fleurs

La Société d'horticulture de Touraine promeut le jardinage et le fleurissement comme un élément d'épanouissement pour tous. Elle compte 360 adhérents.

 

Nouvelle République, Vendredi 15 février 2019, page 6

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/plus-belle-la-vie-avec-des-fleurs

La Société d’horticulture de Touraine promeut le jardinage et le fleurissement comme un élément d’épanouissement pour tous. Elle compte 360 adhérents.

Chaque année, à la fin du mois de janvier, des conférences et des témoignages sur la mise en scène des végétaux dans les villes et villages de Touraine sont organisés, avec le concours de la Société d’horticulture de Touraine (Shot 37). Dernièrement, des élus, des techniciens et des jardiniers territoriaux des villes et villages concourant (ou non) au label « Fleurir la France » se sont rassemblés à la Maison des sports départementale, sous l’égide de la Shot. 
La gestion des espaces naturels était au menu des débats : « Les trames vertes et bleues sont des poumons verts, des zones de conservation de la biodiversité et des techniques d’antan », estime un intervenant. 
L’exemple de la commune de Villandry, nouvellement labellisée d’une fleur en décembre dernier, illustrait les efforts que font les communes et les collectivités en général, pour « valoriser le jardinage comme élément d’épanouissement personnel et de contribution au patrimoine ».
Alerte sur l’ambroisie envahissante
Lors de cette assemblée, il fut aussi question de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) et Hugues Breton, de la Fredon Centre (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) alertait l’assistance sur « l’évolution géographique de l’ambroisie et de ces effets sur la santé ». 
Maryse FRIOT, présidente de la Shot, concluait cet après-midi d’échanges en déclarant : « L’embellissement des villes et des villages permet de maintenir une végétation, un cadre de vie amélioré et sain. Cela participe au maintien des espèces et techniques locales favorables et c’est en outre très favorable au tourisme et à l’économie locale. » 


Renseignements sur : www.shot37.fr
à savoir
Les origines de la Société d’horticulture de Touraine remontent à 1761 ; elle fut la première créée en France, cinq jours avant celle de Paris. La Shot compte à ce jour 360 adhérents. 
Les 1er et 2 mars, opération « Descendons au Jardin » : apprendre à connaître les rosiers et leurs tailles. Vendredi 18 h 30, salle Ronsard à La Riche, un spécialiste présentera les différents types de rosiers. 
Le samedi après-midi, des démonstrations de taille auront lieu à Savigné-sur-Lathan au jardin de Mireille, à La Croix-en-Touraine, au jardin de la mairie « Édouard André » et à Saint-Hyppolite (mairie), et à Bridoré (14 h 30 sur chaque site). 
Le bureau de la Shot 37 est composé de : Maryse Friot, présidente ; Monique Lavalade, Gilbert Flabeau et Robert Couratin, vice-présidents ; Claudine Vidal, secrétaire ; Françoise Roullier, secrétaire-adjointe ; Raymond Farcy, trésorier et Daniel Chauveau, trésorier-adjoint.

 

 

 

2019


Exposition des 150 ans de la SHOT


La Nouvelle République, Mardi 16 avril 2019
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/la-shot-150-ans-d-histoire


Les serres de l’orangerie du jardin botanique ont accueilli l’exposition des 150 ans de la Société d’horticulture de Touraine (Shot) les samedi 6 et dimanche 7 avril. L’inauguration s’était tenue la veille, vendredi 5 avril. 
Plus de 120 personnes avaient répondu à l’invitation de Maryse FRIOT présidente de la Société d’horticulture de Touraine et du conseil d’administration.
La présidente en a profité pour évoquer l’histoire de la Shot issue de la Société d’agriculture d’Indre-et-Loire. La Société d’Agriculture, Sciences, Arts et Belles Lettres du département fut fondée en 1751. Dans les années 1860, elle est très active à travers sa section d’horticulure et de pomologie sous la houlette de son secrétaire Robert David BARNSBY, directeur de l’école de médecine et de pharmacie de Tours et directeur du jardin botanique. 
En 1868, elle compte 90 membres. En 1869, ils sont 110 et rapidement la section d’Agriculture va se transformer en Société d’horticulture à part entière. Elle regroupe des propriétaires de maisons bourgeoises, châteaux tourangeaux, mais aussi leurs jardiniers et la majorité des horticulteurs de Touraine. De nombreux jardiniers particuliers s’ajoutent à la liste. Une mixité sociale importante pour les échanges de pratiques et de savoir-faire. 
De nombreuses expositions à Tours, mais aussi en Belgique, Angleterre et à Saint-Petersbourg mettent en avant l’horticulture tourangelle et les horticulteurs obtenteurs de nouvelles variétés telles que les cyclamens, bruyères, giroflées, hydrangéas. 
Les présidents se succèdent : Barillet-Deschamps, Decorges, Pinguet-Guindon, Édouard André (secrétaire). 
Après avoir été en dormance de 1950 à 1989, l’activité de Société tourangelle d’horticulture est reprise par le syndicat horticole. 
La Société d’horticulture de Touraine née en juin 1989 compte 380 adhérents, amateurs passionnés des végétaux. 
« Nos missions sont la vulgarisation du végétal, la transmission du savoir, le fleurissement », a rappelé Maryse Friot.
Depuis 2006, le siège de la Shot est situé au jardin botanique, 35, boulevard Tonnellé à Tours.

Monique Lavalade a été décorée de la médaille de chevalier du mérite agricole. Une distinction pour ses 30 années de disponibilité au sein de la Société. Elle est en charge de la mise en pages du bulletin trimestriel et participe à la commission voyages.
 

Publié dans Organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article