LAITERIE COOPERATIVE DE LIGUEIL (Indre-et-Loire, 1903-1987)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

1912

FRANCE

LES ASSOCIATIONS AGRICOLES, syndicats, coopératives, mutualités et les nouvelles lois sociales agricoles.
Par G. Lécolle (propriétaire-agriculteur, avocat à la Cour d'Appel de Paris)
Préface de M. le Comte de ROCQUIGNY (membre de la Société Nationale d'Agriculture)
Paris, Librairie J.-B. Baillière et fils, 19 rue Hautefeuille, 19
p. 66-75
1° Laiteries coopératives. - Leur constitution. -
De toutes les sociétés coopératives agricoles, ce sont les laiteries coopératives et la coopération dans la vente (1) des céréales qui méritent une courte étude dans les brèves pages de ce volume.
Les laiteries sont ou industrielles ou coopératives. Les premières sont la propriété et sous la direction d'une ou plusieurs personnes qui achètent le lait des producteurs pour leur fabrication de beurre et de fromages et vendent pour leur compte personnel, les producteurs de lait n'ayant droit à aucun bénéfice en dehors du prix d'achat de la matière première qui leur est versé. Une laiterie purement coopérative, au contraire, soit être constituée d'après les principes suivants : elle ne doit comprendre que des herbagers fournisseurs de lait. Ces mêmes herbagers, pour créer cette coopérative, doivent constituer un capital de fondation en empruntant à un tiers (garantie à responsabilité collative ou solidaire, limitée ou non). Lorsqu'ils empruntent ainsi leur capital social, il ne doit être alloué au capitaliste bailleur de fonds qu’un intérêt fixe et non un dividende, car la participation aux bénéfices de fonds, la distribution d'un dividende proportionnel au montant des actions rapprocherait l'association des sociétés à type capitaliste. Ajoutons que le capitaliste, simple obligataire, est aussi écarté de la direction de l'entreprise.
La production de lait est faite individuellement par chaque cultivateur ; la fabrication et la vente du beurre se font en commun, d'après les procédés qui seraient suivis par un industriel entrepreneur, achetant à prix fixe le lait des herbagers. Les bénéfices résultant de de la vente du beurre et des produits accessoires de la laiterie ont répartis (après divers prélèvements à opérer pour l'amortissement du capital, la constitution du fonds de réserve, etc.) tout d'abord entre les fournisseurs de lait proportionnellement à la quantité et parfois à la qualité de leur livraison, et subsidiairement, entre les divers membres du personnel (directeur, comptables, beurriers, etc.), suivant une proportion fixe. La participation aux bénéfices peut être le seul mode de rémunération dans le personnel ou bien, au contraire, elle peut n'être que l'accessoire s'un salaire fixe. Les herbagers associés gardent aussi pour eux la totalité des profits qu'ils seraient obligés d'abandonner à un industriel entrepreneur.

Origine des laiteries coopératives. - Les laiteries coopératives ont pour origine ces sociétés créées au milieu du XVIIe siècle, appelées sociétés fromagères ou fruitières de l'Est. Ces fruitières consistaient dans l'association, dans le groupement de plusieurs producteurs de lait, et fabricants de fromages qui, pour écouler plus facilement et avec le moins de frais possible leurs produits, pratiquaient la vente en commun, dans un même local ou dans les locaux différents. Chaque fournisseur touchait un prix proportionnel au poids des fromages de sa fabrication. Peu à peu, les fruitières subirent des transformations assez nombreuses et se rapprochèrent du type de nos coopératives.

PROCÉDÉS EMPLOYÉS POUR RECONNAÎTRE LA QUALITÉ DU LAIT
1° Méthode de la densité. - Puisque les laiteries coopératives modernes paient les herbagers et cultivateurs d'après la quantité et la qualité de leur livraison, il est curieux de connaître les procédés employés pour mener à bonne fin cette double opération.
Pour vérifier exactement la quantité de lait fourni, le pesage le plus simple est celui pratiqué dans de grands bassins dans lesquels chaque fournisseur vide ses bidons de lait. Par une sorte de déclenchement automatique, le basculeur voit de suite à la balance le poids exact en kilogs du lait apporté.
La vérification de la qualité du lait est plus minutieuse. On le fait, par la méthode de la densité, soit d'après la proportion de matières grasses contenues dans le lait. C'est le crémomètre qui est employé communément pour la méthode densimétrique. Il se compose d'une éprouvette de 3 à 4 cm de hauteur. Cette éprouvette comporte une graduation en cm qui partent d'un léger tracé circulaire jusqu'au 0 de l'échelle. Le lait dans lequel plonge le crémomètre est abandonné à lui-même dans un lieu bien frais ; la crème se sépare bientôt et monte à la surface ; quand la couche crémeuse n'augmente plus d'épaisseur, on note le nombre de degrés qu'elle occupe. Un lait non écrémé doit donner au moins 9 à 10 degrés ; cependant certains laits plus ou moins pauvres ne marquent quelquefois que 8° et même 7° ; mais il est d'un usage constant de refuser tout lait qui, soumis au crémomètre, reste, comme richesse, au-dessous de 7°.
Un instrument moins employé est le contrôleur Fjord, qui ne donne pas en réalité le taux % de matières grasses, mais seulement le taux minimum de crème que l'on peut retirer de l'écrémeuse. L'appareil se compose de tubes de verre calibrés, chois bien cylindriques, placés dans des cases séparées, que l'on emplit de lait jusqu'à une certaine hauteur. On met dans l'appareil un peu d'eau tiède et l'on imprime aux tubes un rapide mouvement de rotation ; par suite de la différence existant entre leurs densités, le lait et la crème se trouvent séparés par la force centrifuge. Une fois l'opération finie, la crème forme à la surface une couche plus ou moins épaisse dont on mesure la hauteur au moyen d’un petit curseur gradué. Il suffit de divise cette hauteur par la hauteur totale du tube pour avoir la proportion de crème %.
2° Calcul de la proportion des matières grasses contenues dans le lait. - Pour vérifier la qualité du lait à l'aide du deuxième procédé, c'est-à-dire d'après la proportion de matières grasses y contenues, on fait usage du butyromètre du docteur Gerbert. Tous les jours, il est pris sur chaque fourniture, un échantillon de 10 à 13 centimètres cubes, qui est versé dans une bouteille bouchée à l'émeri, portant un numéro spécial aux fournisseurs. Mais l'analyse du lait n'est quotidienne. Des échantillons sont conservés jusqu'au jour du règlement de comptes (15 jours habituellement, au moyen de l'addition d’1/2 gramme de bichromate de potasse). Le jour de l'analyse arrivé, les bouteilles sont agitées et l'échantillon en est prélevé pour être soumis à l'appareil Gerbert. Celui-ci donne le poids de matières grasses contenues dans un litre de liquide. Il consiste dans une file enflée à une extrémité et graduée de telle façon que chaque division indique une teneur en matières grasses de de 0,1 % du poids total. On introduit dans la file, au moyen d'une pipette, 10 centimètres cubes d'acide sulfurique, 11 centimètres cubes de lait et 1 centimètre cube d'alcool amylique. La hauteur que la couche atteint sur l'échelles du butyromètre indique la richesse du produit.

Les premières laiteries coopératives. - Les laiteries coopératives sont de création plutôt récente et se sont développées moins vite en France que dans certains pays étrangers. La première que nous voyons apparaître dans notre pays fut fondée en 1881 à Chaillé (Charente-Inférieure) par M. Eugène Biraud ; le prix du lait acheté aux fournisseurs coopérateurs était fixé à 0,12 francs, 0,15 francs et 0,16 francs le litre.
Le Gouvernement, jusqu'ici, a peu second ces entreprises individuelles et s'est contenté de fonder certaines écoles nationales de laiterie dont les avantages sont minimes. En 1889 fut ouverte l'Ecole nationale d'industrie laitière à Memirolle (Doubs) et une autre, en 1890 à Poligny [Jura]. Un peu plus tard, était créée à Rennes une école nationale de laiterie pour filles.
En somme, l'extension des laiteries coopératives a été principalement provoquée par l'initiative privée des cultivateurs et herbagers qui se solidarisèrent en vue de la défense de leurs intérêts contre l'exploitation des laiteries industrielles, des intermédiaires et de la concurrence des pays du Nord.
M. Biraud donna l'exemple de fondations d'autres laiteries coopératives, et en l'espace d'un an (1886-1887) nous voyons apparaître celle de l'Ouest, du Nord (Thiérache) et des Ardennes, par suite du fléau ravageur du phylloxéra et de l'intensité de la crise agricole.
Le plus fort mouvement coopératif qui se soit produit dans l'industrie laitière de la France est né dans l'Ouest avec l'Association Centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou ; 87 laiteries sont unies dans un intérêt commun de centralisation de vente et de limitation de la production. En 1888, quelques herbagers de Thiérache (Nord) fondent le syndicat des laiteries industrielles de la Thiérache, dont le but est d'acheter en commun les matières premières utiles à l'exploitation des laiteries, ainsi que l'entente pour établir un prix moyen d'achat de lait, de vendre plus facilement les produits fabriqués, de défendre plus facilement les intérêts des laiteries adhérentes et de prêter à celles-ci l'appui de leurs réclamations auprès des pouvoirs publics.
Malgré ces grandes unions, ces vastes réseaux d'associations centrales, le mouvement des laiteries coopératives, en France, est loin d'avoir atteint son apogée. Rien n'est plus éloquent que les chiffres des statistiques prises à bonne source. Parmi celles-ci nous relevons que la production beurrière de notre pays n’atteignait ; en 1892, que 132 millions de kilogs, qui ont rapporté 300 millions de francs. Or, dans ce total, les laiteries coopératives ne figurent pas pour plus de 10 millions de kilogs. Et pourtant celles-ci sont les meilleurs instruments pour augmenter cette production nationale et relever la chiffe de nos exportations de beurre qui, hélas ! sont en décroissance continue. D'après les Annales du Commerce extérieur, dont les chiffres sont empruntés à ceux de l'Administration des Douanes, nous avons exporté :

1891.. 36 356 800 kilogs de beurre, poids brut (chiffre inférieur à celui des années précédentes).
1892.. 35 216 400                  "                                                "
1894.. 28 497 200                  "                                                "
1896.. 30 331 400
1897.. 31 516 800
1898.. 28 309 500
1899.. 25 236 200
1900.. 22 454 000

De quoi dépend cet état de choses aux conséquences si funestes pour notre industrie beurrière, dont le développement se raréfie chaque jour davantage ? Les plus grands reproches sont ceux à adresser aux pouvoirs publics qui montrent une indifférence par trop scandaleuse à l'égard des laiteries coopératives, et qui négligent ces questions économiques de premier ordre pour s'embourber dans les querelles fastidieuses de la politique intérieure.

Les laiteries coopératives à l'étranger. - A côté de l'inertie du gouvernement français, mettons en relief les efforts constants et réels faits à l'étranger qui a, en peu d'années créé de nombreuses écoles, versé des subventions diverses, distribué des brochures pour la propagande du mouvement coopératif dans les industries laitières. Des primes à l'exportation du beurre sont versées, on fonde des entreprises de transport des beurres avec appareils frigorifiques, on créé des services de conférences et d'inspection, on institue des laboratoires d'analyses, on encourage de mille façons les syndicats d'exportation formés entre les laiteries coopératives.
En France, rien, aucune initiative gouvernementale pratique, et le résultat de cette incurie aveugle de nos pouvoirs publics se manifeste par notre diminution chaque jour plus grande d'exportation de beurre, par notre reculade économique au regard des autres puissances, comme le Danemark, qui nous a distancés de bien loin depuis 20 ans presque, puisqu'en 1892 déjà ce pays comptait environ mille coopératives laitières ! La Hollande, la Suède, la Norvège, l'Irlande nous font aussi une concurrence acharnée. En Belgique, le gouvernement a créé en 1898 la Société nationale de laiterie, dont le siège est à Bruxelles. Depuis, le Ministre de l'Agriculture a organisé un service spécial de conseillers et conseillères des laiteries, chargés de renseigner les promoteurs de syndicats de ces établissements sur l'organisation mutuelle des coopératives, et de donner aux familles des éclaircissements et conseils de nature à éviter les difficultés qu'il pourraient rencontrer dans la fabrication du beurre et du fromage.
Au-dessus de ces groupements coopératifs se dressent chez nos voisins de vastes fédérations de laiterie comme celle du Hainaut et du Limbourg.
Mais c'est peut-être en Allemagne que les plus grands et rapides progrès se sont faits. Cette puissance, qui, en 1885, comptait très peu de laiteries industrielles, s'est mise à l'œuvre à la vue de l'extension et de l'importance que celles-ci prenaient chez les peuples voisins, et compte aujourd'hui de vastes associations de laiteries et une très forte union : celle des Coopératives agricoles de Posnanie, qui a institué un inspecteur de laiterie.
La fédération des Sociétés laitières du Brandebourg est aussi très importante. Les organisateurs de laiteries coopératives allemandes sont tous gens de métier qui sortent des nombreuses écoles laitières de la Prusse orientale, de la Bavière, de la Silésie et du Hanovre. L'Etat s'intéresse vivement à cette partie de la richesse économique et accorde sa protection et son aide aux coopérations qui les sollicitent ; les subventions qu'il alloue sont souvent assez élevées ; le syndicat d'Algan (Bavière), à lui seul, a reçu, en l'espace de 10 ans, de 1887 à 1897, un total de 110 000 francs de subventions 
Ne nous étonnons donc pas si certains pays prospèrent quand nous restons en pleine stagnation ou nous dirigeons à grands pas vers la décadence économique.
Ce n'est qu'en Suisse où nous ne rencontrons qu'un très petit nombre de laiteries coopératives. Réflexion faite, ce petit Etat n'en a pas grand besoin, la nature de son sol avec ses pâturages verdoyants permettant l'élevage à bon compte et l'écoulement du lait et de ses produits (2).

(1) M. le comte de Rocquigny, dans son livre sur "la Coopérative agricole", établit une classification très nette et très logique : 1° coopération dans l'exploitation du sol (achat d'engrais, instruments agricoles loués o prêtés, sociétés coopératives de battage, etc.) ; 2° coopération dans la préservation des récoltes (destruction des hannetons et vers blancs ; défense des végétaux contre les insectes nuisibles et les maladies cryptogamiques ; bornages, création de chemins ruraux, assurances des récoltes) ; 3° coopération dans l'élevage des animaux ; 4° coopération dans la transformation industrielle des produits agricoles (laiteries coopératives, vinification, distillerie, etc.) ; 5° coopération dans la vente des produits agricoles.

(2) Comme conclusion de ce que nous venons de dire, citons le vœu adopté au Congrès de Périgueux (1905) sur le rapport de M. J. Tardy, du Musée Social (vœu n° 13, page 446) : "Considérant les services que les laiteries coopératives ont rendus aux agriculteurs à l'étranger et dans certaines régions de notre pays, émet le vœu que les pouvoirs publics et les syndicats agricoles encouragent la création de laiteries coopératives et de fédérations coopératives pour la vente collective du lait et de ses dérivés et facilitent l'exportation du beurre et des fromages produits par ces Sociétés coopératives."

Laiterie de Ligueil


Répertoire ADIL : http://archives.cg37.fr/UploadFile/GED/SerieJ/1264440760.pdf


L’industrie laitière s’est particulièrement développée en Touraine à partir des dernières années du XIXe siècle, suite à l’implantation de plusieurs laiteries coopératives, qui vinrent concurrencer les laiteries privées, dites industrielles, déjà existantes. Le département a compté entre 50 et 60 laiteries au XXe siècle, qui ont ensuite, pour beaucoup d’entre elles, disparu au gré de fusions et d’absorptions successives. Très présente dans le paysage et dans la vie économique, cette industrie a donné naissance à un patrimoine souvent méconnu. Créée en 1903 ainsi que sa station d’écrémage de Manthelan, la coopérative de Ligueil a connu une expansion importante à partir de 1937, en absorbant d’autres établissements dans le département et sur ses marges. Elle reprit notamment en 1956 les producteurs de la société privée propriétaire de la laiterie de Preuilly-sur-Claise, fondée vers 1904. Elle implanta une usine à La Celle-Saint-Avant, au lieu-dit le Corps-de-Garde, en bordure de la nationale 10, en 1967. Construite et aménagée entre 1965 et 1987 (la beurrerie fut mise en fonction en 1971, l’atelier de production de lait UHT en 1974), celle-ci apparaissait lors de sa création comme l’usine la plus moderne du groupe. Devenu Union des laiteries coopératives de la région de Ligueil (ULCR) en 1957, le groupe prit le nom d’Unicoop Ligueil en 1968. il constituait alors la plus importante société laitière du département, devant la laiterie de Verneuil-sur-Indre ; mais rattrapé à son tour par la concentration industrielle, il se rallia en 1987 à l’Union Poitou-lait Dangé pour former le nouveau groupement Poitouraine. Le directeur de la laiterie de Ligueil, Eugène Vernat, fut président d’Unicoop jusqu’en 1976 ; son fils Claude Vernat fut le premier directeur de la laiterie de La Celle-Saint-Avant, à partir de 1967. L’usine de Ligueil cessa son  activité en décembre 1987, celle de La Celle-SaintAvant en 1994.

https://renaissancelochoise.com/ligueil-deux-projets-lancienne-laiterie/
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ligueil/demolition-a-l-ancienne-laiterie

1903

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024)

Couverture
Fondation de la Société
Livre n° 1
Usine de Manthelan
RECETTES ET DÉPENSES
Manthelan
Ouverture de l'Usine le 16 mars 1904
LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL
ET 
STATION D'ÉCRÉMAGE DE MANTEHELAN

Caisse - Année 1904.

Page de garde
Usine de Manthelan
Livre N° 1
Fondation de la Laiterie

Petit historique de la Création.
La première idée ayant trait à la création d'une Laiterie Coopérative, remonte au printemps de l'année 1902.
A cette époque, Mme Vve Blain, propriétaire de ma laiterie du "Louroux", fut prise à partie par un certain nombre de cultivateurs ses clients, qui lui réclamaient un abonnement à l'année pour lui fournir leur lait.
S'apercevant que les affaires n'allaient pas tout à fait à son gré, et d'un autre côté sentant tout de même "quoique n'y croyant guère", germer l'idée d'une laiterie Coopérative parmi la population agricole de la contrée, la perspicace "Industrielle" se décida à traiter des marchés d'une année avec un fournisseur de lait, au prix de 0,10 francs le litre net, le petit-lait étant revendu par la Laiterie 0,01 francs le litre au client qui en voulait.
L'année finie, et les marchés aussi, Mme Blain croyant tout danger écarté, reprit triomphalement sa manière de faire d'antan, et refusa de passer de nouveaux traités avec les cultivateurs.
Madame Blain croyait bien certainement que, dorénavant, on ne reparlerait plus du tout de coopérative, que cette idée était à tout jamais disparue de nos mœurs, et que surtout personne n'oserait pénétrer avec de telles prétentions, dans le champ de manœuvre où évoluaient "en grands maîtres de la situation", les laitiers ramasseurs de lait de la "Laiterie du Louroux".
Cette dame se trompait. - Sans doute, on rit beaucoup au Louroux.... et ailleurs.... lorsque la première réunion fut décidée... et pourtant cette première réunion a servi à quelque chose... ? Je vois encore dans mon cabinet, Jahan Étienne de Louans qui en fut le promoteur, Froger Henri de Ligueil, Bailly de Cussay, Gourlot de la Rousselière, Avenet Michaud de Mouzay, et quelques autres... un bien petit noyau il est vrai... !!.. Mais le premier jalon était planté. "25 avril 1903."
Ce jour-là on parla beaucoup pour ne pas dire grand-chose. Toutefois, une réunion plus importante fut décidée.
Cette 2ème réunion eût lieu 15 jours plus tard, hôtel Grondeau à Manthelan. On y remarquait comme nouveaux venus, MM. Rabin-Thibault, Bonamy, Champion, Chartier Alfred, Moreau Jérémie, Tareau de Ligueil, Menou, etc... Tout le monde fut d'accord pour l'organisation d'une Laiterie Coopérative, mail il manquait un chef. !
Un agriculteur distingué, Monsieur André Gerbidon, demeurant à la Touche, commune de Ligueil, à qui fut proposé la Présidence du "Conseil provisoire", voulut bien assumer la charge.
Nous en fûmes tous très honorés....
Ayant notre Président, nous n'avions qu'à marcher... Et Dieu sait si nous marchâmes... !
Monsieur Gerbidon prépara la 1ère assemblée générale, qui eut lieu à l'École communale de garçons de Ligueil, mise gracieusement à notre disposition par l'aimable et très estimable Maire, Mr. Bion, auquel j'adresse ici tous nos remerciements.
Nous avons également à remercier Mr. Grassien, Directeur de l'École, ainsi que ses adjoints, qui, tous, ont bien voulu nous prêter leur concours pour le vote et l'élection du bureau définitif.
A l'unanimité, le bureau provisoire fût élu.
439 adhérents prirent part au vote.
"C'était le 26 juillet 1903."
Constitution du bureau définitif.
Président : M. André Gerbidon.
1er Vice-Président et Président de l'usine annexe de Manthelan : M. Babin Emery.

Comptes d'organisation.
Perception de 0,05 francs par vache
Année 1903
Reçu de la commune de :
Manthelan... 26,85 francs [537 vaches]
Le Louroux...11,55 [231 vaches]
Louans... 14,35 [287 vaches]
Saint-Branchs... 12,85 [257 vaches]
Sainte-Catherine... 3,35 [67 vaches]
Bossée... 0,70 [14 vaches]
Saint-Bauld... 5,25 [105 vaches]
Total... 74,90 [1498 vaches]

1903 Premiers frais de bureau
Mai 20 : papier pour contrôle des vaches... 0,50 francs
Mai 21 : convocations et affranchissements... 1,65
Mai 24 :            id                       id                ... 0,35
Mai 24 : bandes gommier... 0,25
Mai 25 : 1 lettre... 0,15
Mai 32 : payé chez M. Grondeau (2ème réunion)... 0,75

à reporter... 74,90 ....................................8,15
 

 

1903

Source : ADIL 181J1

Assemblée générale du 26 juillet 1903
Le 26 juillet 1903, à 1 h du soir, les futurs adhérents de la Laiterie coopérative de Ligueil se sont réunis en Assemblée générale à l’école municipale de garçons de Ligueil.
Lecture a été donnée des Statuts et du modèle de la Police-adhésion qui ont été approuvés à l’unanimité.
La Société dite « Laiterie coopérative de Ligueil » est constituée.
Il est ensuite procédé au vote pour l’élection des membres du Conseil d’Administration ; ont été élus membres du Bureau à l’unanimité des 439 votants : MM.

Gerbidon André, Président
Babin Louis, 1er Vice-Président et Président du Comité de surveillance de l’annexe de Manthelan
Taureau Henri, 2ème Vice-Président
Champion Henri, 3ème Vice-Président
Girard Gaston, Trésorier
Gourlot Joseph, Secrétaire
Sibilleau Abel, Secrétaire

Ont été élus administrateurs [14 communes] :

Gâtilllon Jules, pour la commune de Bournan
Moreau Chartin, pour la commune de Bossée
Bailly Eugène, pour la commune de Cussay
Roullet Martin, pour la commune de La Chapelle-Blanche
Avenet, pour la commune de Le Louroux
Verna Maurice, pour la commune de Ligueil
Jahan Étienne, pour la commune de Louans
Chartier Alfred, pour la commune de Manthelan
Gourlot Joseph, pour la commune de Mouzay
Menou fils Émile, pour la commune de Saint-Bauld
Pesnau Adrien, pour la commune de Saint-Branchs
Aubinet Isidore, pour la commune de Sainte-Catherine-[de-Fierbois]
Joubert Jules, pour la commune de Varennes
Baranger Pierre, pour la commune de Vou

Le Président A. Gerbidon
Le Secrétaire Sibilleau
 

1903

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

26/07/1903 : Le C.A sous la présidence de M. André GERBIDON approuve les statuts de la nouvelle coopérative.
23/08/1903 : Décision d'achat de terrains pour la construction d'une laiterie à Ligueil et d'une station d'écrémage à Manthelan.
05/10/1903 : Embauche d'un gérant à Ligueil (M. MESNARD) ; salaire annuel 1 300 F ; M. MESNARD bénéficie de 2 jours chômés par an : Noël et Pâques.
 

1903

Source ADIL 181J1

Réunion du Conseil d’Administration du 23 août 1903
Ouverture d’un compte courant au nom de la Laiterie coopérative de Ligueil à la Société Générale de Loches
Statuts déposés à l’étude de Maître Mercier notaire à Ligueil
Le choix de l’emplacement de la laiterie est mis en discussion. Deux projets sont soumis au Conseil :
1.    Acheter un moulin existant actuellement à Ligueil et l’aménager pour en faire une laiterie
2.    Acheter un terrain et construire la laiterie
Par 15 voix contre 2, sur 17 votants le CA décide l’achat d’un terrain et la construction d’une laiterie
Deux terrains sont offerts à la Société, l’un par M. Rabin et l’autre par M. Girard
Pour le terrain offert par M. Rabin : 10 voix
Pour le terrain offert par M. Girard : 5 voix
Bulletins blancs : 2
L’achat du terrain offert par M. Rabin au prix de 150 francs est décidé par le CA.
Il est ensuite décidé à l’unanimité que la Société construira la station d’écrémage à Manthelan sur un terrain qui sera acheté à M. Rabin au prix de 150 francs l’are
Le Président donne lecture de la liste des machines et appareils nécessaires à l’installation de la Laiterie de Ligueil et de la station d’écrémage de Manthelan. Le CA décide qu’il sera installé aussi bien à Ligueil qu’à Manthelan des appareils pasteurisateurs pour le petit lait.
Pour la question de savoir si l’usine de Ligueil aura une cheminée en brique ou en tôle, le CA décide que le Président, après entente avec le fournisseur de la machine à vapeur agira au mieux des intérêts de la Société ? 
 

1903

Source ADIL 181J1

Réunion du Conseil d’Administration du 5 octobre 1903
Il est procédé au choix des employés salariés des usines de Ligueil et de Manthelan. Sur la proposition du Président, le CA nomme pour :
l’usine de Ligueil : MM. Mesnard Joseph, gérant comptable ; Labbé, chauffeur ; Turpeau, contrôleur ; Couvreur (Couvreux ?], chef beurrier et Descloux Charles, aide beurrier
l’usine de Manthelan : MM. Destouches Alphonse, chauffeur et Hardouin Charles, écrémeur et directeur de l’usine
Les appontements sont fixés par le CA aux chiffres suivants :

Mesnard : 1 300 francs/an
Labbé : 90 f/mois
Turpeau : 90 f/mois
Couvreur : 110 f/mois
Descloux : 90 f/mois
Destouches : 80 f/mois
Hardouin : 90 f/mois
Labbé sera, en plus de ses gages, logé gratuitement à l’usine de Ligueil. Il devra en échange servir de gardien à l’usine, entretenir les cours et assurer la vente du beurre au détail.

Le CA décide que tout le personnel ira à ses frais faire un stage d’apprentissage à la Laiterie modèle de Surgères (Charente-Inférieure). Chaque employé recevra ensuite à titre d’indemnité la somme de 20 f ; cette somme lui sera versée six mois après qu’il aura commencé le service à l’usine.
Le CA s’occupe du prix de ramassage du lait. Il est décidé que, en principe, les laitiers devront faire le service aux conditions suivantes : la Société assure à chaque laitier un minimum de 6 f/jour ; de plus il sera payé un centime par litre de lait amené à l’usine en sus de 600 litres, de façon que le prix de ramassage du lait ne dépasse pas un centime par litre, sauf pour les très petites tournées.
Messieurs les Administrateurs sont chargés, chacun dans leur région, de recruter les laitiers et de répartir les tournées.
 

1904

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024)

Fondation de la Société
Livre n° 1
Usine de Manthelan
Couverture du Livre Recettes et Dépenses)
Manthelan
Ouverture de l'Usine le 16 mars 1904


LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL
ET 
STATION D'ÉCRÉMAGE DE MANTEHELAN
Caisse - Année 1904.
 

1904

Source ADIL 181J1

Réunion du Conseil d’Administration du 10 mars 1904
M. Descloux Charles n’ayant pas accepté la place d’aide-beurrier, le CA désigne Delhommais Jules, pour le remplacer aux mêmes conditions.
M. Taureau ayant donné sa démission de vice-président pour devenir laitier, le CA procède à un vote pour l’élection d’un VP. M. Gourlot Joseph a été élu VP par 11 voix/20.
M. Verna Jules a été élu secrétaire en remplacement de M. Gourlot par 11 voix/20
Du jour où l’usine fonctionnera, c’est-à-dire à partir du 16 mars ……
Le CA décide que le recensement des vaches laitières de tous les sociétaires sera fait tous les trois mois par les laitiers.
Le CA décide que les deux usines de la Société, bâtiments et appareils seront assurés contre l’incendie à la Mutuelle d’Indre-et-Loire.
Le Président rend compte au CA que la Laiterie Coopérative de Ligueil a été admise à faire partie de l’Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou.
 

1904

Source : ADIL 181J1

Réunion du Bureau du 14 avril 1904
Le bureau a autorisé le Président 
1.    A augmenter d’un homme le personnel de l’usine de Ligueil
2.    A contracter un emprunt supplémentaire de 30 000 francs, pour permettre à la Société de payer les dépenses d’installation.
3.    A acheter et faire mettre en place une troisième écrémeuse dans chacune des deux usines de Ligueil et de Manthelan, afin d’assurer un travail rapide du lait indispensable surtout l’été.
Réunion du Conseil d’Administration du 19 juin 1904
Étant donné qu’il y a un très petit nombre de sociétaires qui sortent de la Société le 24 juin 1904 par suite de changement de domicile, le CA décide que les reçus de versement de 10 francs par vache de ces sociétaires leur seront remboursés, intérêts compris, le 24 juin 1904.
M. Babin, vice-président, propose de modifier la décision du CA du &à mars 1904 et d’abaisser de 10 à 5 francs le droit d’entrée que chaque nouveau sociétaire doit payer pour chaque vache qu’il possède. Le Président ayant mis cette proposition aux voix, elle est adoptée par 13 voix contre 7 sur 20 votants. En conséquence, il sera remboursé 5 francs par vache des sept sociétaires qui sont entrés dans la Société depuis le 16 mars 1904, jour de la mise en marche de l’usine.
Le Président annonce que la Société a envoyé une motte de beurre au Concours National Agricole de Rennes. La Société a obtenu un diplôme de médaille d’or. À cette occasion, le CA décide à l’unanimité d’allouer au personnel des deux usines un somme de 90 francs à titre de gratification.

Le Président rend compte du voyage qu’il a fait à Niort pour assister à l’AG de l’Association centrale des Laiteries coopératives. Il annonce au CA qu’à l’exception des polices d’assurance-accident actuellement en cours, le personnel de la Société sera assuré par l’Association centrale moyennant une prime de 1 % des salaires et par an.
Le CA décide que les usines de la Société seront arrêtées deux jours par an, à Noël et à Pâques, afin de permettre au personnel de se reposer. 
 

1904

Source ADIL 181J1

Réunion du Conseil d’Administration du 18 septembre 1904
Le CA prend les décisions suivantes :
1.    Les sommes empruntées pour l’achat des terrains, la construction des usines, l’achat de matériel etc. seront remboursées les premières ; les cotisations remboursables de 10 francs par vache laitière versées par les sociétaires ne commenceront à être remboursées que lorsque toutes les sommes empruntées l’auront été.
2.    Le Président fera imprimer un extrait des statuts de la Société comprenant tout ce qui intéresse directement les sociétaires (richesse du lait, livraison du lait, fraudes, etc.). Un exemplaire de cet extrait sera remis à chaque sociétaire.
3.    Le nom et adresse de tout sociétaire convaincu de fraude sera affiché pendant 4 jours sur les voitures de tous les laitiers de la Société.
4.    Le contrôleur qui aura convaincu de fraude un sociétaire et dressé un procès-verbal suivi d’une amende touchera 10 % de cette amende.
5.    Le laitier qui aura aidé à découvrir un fraudeur en signalant un lait douteux ou autrement, touchera 5 % de l’amende qui aura été infligée au fraudeur.
6.    À partir du 1er octobre 1904, le droit d’entrée stipule à l’Article 11 des statuts est porté à 10 francs par vache. 
 

1905

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

09/04/1905 : La coopérative compte 797 sociétaires.
 

1905

Source : ADIL 181J1

Assemblée générale du 9 avril 1905
Nombre des sociétaires : 797
Nombre de sociétaires présents : 578

Élection du bureau (578 votants)

Président : André Gerbidon, à La Touche, commune de Ligueil, 572 voix
1er Vice-Président et président du comité de surveillance de Manthelan : Champion Henri au Chauchet, commune de Manthelan, 562 voix
2ème Vice-Président : Gourlot Joseph à la Rousselière, commune de Loches, 545 voix
3ème Vice-Président : Sibilleau Abel à Manthelan, 279 voix
Trésorier : Girard Gaston à Ligueil, 568 voix
1er Secrétaire : Verna Maurice à La Lèverie, commune de Ligueil, 559 voix
2ème Secrétaire : Thibault Auguste à La Roche, commune de Manthelan, 38 voix

Administrateur de la commune de Ligueil, Verna Joseph 25 voix sur 25
Administrateur de la commune de Bournan, Gâtillon Jules 23/27
Administrateur de la commune de La Chapelle-Blanche, Roullet Martin 49/55
Administrateur de la commune de Cussay, Bailly Eugène, 25/26
Administrateur de la commune de Mouzay, Michaud Joseph 41/54
Administrateur de la commune de Ciran, Brion 8/9
Administrateur de la commune de Neuilly-le-Brignon et Paulmy, Célerin Rouleau 5/5
Administrateur de la commune de Varennes, Joubert Jules 14/14
Administrateur de la commune de Vou, Baranger Pierre 28/31
Administrateur de la commune de Manthelan, Chartier Alfred 68/107
Administrateur de la commune de Louans, Jahan Étienne 48/52
Administrateur de la commune de Le Louroux, Avenet, 42/44
Administrateur de la commune de Saint-Branchs, Pesneau Adrien 31/33
Administrateur de la commune de Bossée, Moreau Échard 22/38
Administrateur de la commune de Tauxigny et Reignac, Mouru Eugène 12/14
Administrateur de la commune de Dolus, Rossignol 9/10
Administrateur de la commune de Saint-Bauld, Menou Émile 11/17
Administrateur de la commune de Sepmes, Luéneau André 4/5
Administrateur de la commune de Sainte-Catherine et Sainte-Maure, Aubinet Isidore 13/13

M. Gerbidon propose à l’Assemblée générale de porter de 500 à 2 000 francs le maximum de l’indemnité que le Conseil d’Administration pourra exiger d’un Sociétaire convaincu d’avoir livré du lait fraudé.
À l’unanimité des Sociétaires présents, la proposition est adoptée et l’Article 23 des Statuts est ainsi libellé : « Tout sociétaire convaincu d’avoir livré du lait fraudé par addition d’eau, écrémage ou autrement, sera passible d’une indemnité de 20 à 2 000 francs envers la Société pour réparation du préjudice causé. »
« Le Conseil d’Administration pourra en outre, prononcer l’exclusion du fraudeur. »
[…]
M. Moreau Jérémie, de la commune de Manthelan, propose à l’Assemblée générale que, pour éviter les fraudes, un article libellé comme il suit soit ajouté aux Statuts : « Il est interdit aux laitiers d’entrer dans les cours de ferme et d’approcher les locaux servant de laiterie aux Sociétaires. Des lieux de livraison du lait seront désignés par les contrôleurs. Les laitiers devront, à l’aide d’un signal, avertir de leur arrivée 200 mètres avant d’atteindre les lieux de livraison désignés. Les Sociétaires seront tenus d’y apporter la totalité de leur lait avant de commencer la livraison. »
La proposition ci-dessus est repoussée à l’unanimité des Sociétaires présents.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 6h 15 du soir.
Le Président : Gerbidon
Le Secrétaire : Verna
 

 

 


 

1906

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

28/01/1906 : Le prix du beurre est fixé à 2,75 F/kg. À titre indicatif, il faut comparer ce prix aux salaires suivants : un employé 95 F/mois, le directeur 150 F/mois
 

1906

Source : ADIL 181J1

Assemblée générale du 1er avril 1906

Le 1er avril 1906, l’AG annuelle ses Sociétaires s’est réuni, sur la convocation du Président à 11h 30 du matin à l’usine de Ligueil
Nombre de Sociétaires : 793 portés au livre des adhésions
Pour que l’AG puisse délibérer, il fallait qu’il y eût 397 sociétaires présents.
Nombre de Sociétaires présents à l’AG : 475
L’AG était donc en nombre suffisant pour délibérer.
Le Président expose la situation financière de la Société. Les comptes de l’année 1905 sont approuvés à l’unanimité.
Le Président signale aux Sociétaires la création par l’Association centrale des Laiteries coopératives des Charentes et du Poitou (Association dont la Laiterie de Ligueil fait partie) d’un journal technique ayant pour titre « L’Industrie du Beurre ». Le prix de l’abonnement d’un an à ce journal hebdomadaire est de 10 francs.
Le Président fait la proposition suivante : « L’Article 29/1 des statuts dit que le Conseil d’Administration est élu pour un an. Le Président propose de modifier cet article et de décider que le Conseil d’Administration qui va être élu, le sera pour trois ans, c’est-à-dire jusqu’au 16 mars 1909, date où la Société prend fin.
La proposition est discutée puis mis aux voix par le Président.
Résultats du scrutin : suffrages exprimés 423 – Pour la proposition : 190 voix – Contre la proposition : 233 voix.
La proposition est repoussée.
L’AG procèdes ensuite au scrutin secret et uninominal, à l’élection des membres du bureau de la Société et chaque commune à l’élection de son administrateur :

Président : André Gerbidon, à La Touche, commune de Ligueil, 450/460
1er Vice-Président et président du comité de surveillance de la station d’écrémage de Manthelan : Sibilleau à Manthelan, 416 voix/469
2ème Vice-Président : Gourlot Joseph à la Rousselière, commune de Loches, 267 voix/471
3ème Vice-Président : Champion au Chauchet, commune de Manthelan, 430 voix/471
Trésorier : Girard Gaston à Ligueil, 459 voix/465
1er Secrétaire : Verna Jules à La Lèverie, commune de Ligueil, 406 voix/463
2ème Secrétaire : Thibault Auguste à La Roche, commune de Manthelan, 313 voix/475
Administrateur de la commune de Ligueil, Verna Joseph 35 voix sur 35
Administrateur de la commune de La Chapelle-Blanche, Roullet Martin 47voix/47
Administrateur de la commune de Ciran, Brion, 16 voix/18
Administrateur de la commune de Mouzay-Loches, Michaud Joseph 39 voix/39
Administrateur de la commune de Varennes, Joubert Jules 8 voix/14
Administrateur de la commune de Vou, Baranger Pierre 22 voix/23
Administrateur de la commune de Bournan, Gâtillon Jules 21 voix/21
Administrateur de la commune de Cussay, Bailly Eugène, 24 voix/24
Administrateur de la commune de Neuilly-le-Brignon et Paulmy, Céllerin-Rouleau, 7 voix/8
Administrateur de la commune de Manthelan, Chartier Alfred 73 voix/82
Administrateur de la commune de Bossée, Rebourg Émile 22 voix/32
Administrateur de la commune de Saint-Bauld, Menou Émile 11 voix/14
Administrateur de la commune de Saint-Branchs, Pesneau Adrien 24 voix/26
Administrateur de la commune de Louans, Jahan Étienne 40 voix/41
Administrateur de la commune de Le Louroux, Avenet, 29 voix/29
Administrateur de la commune de Tauxigny et Reignac, Mouru Eugène 11 voix/13
Administrateur de la commune de Dolus, Rossignol Gauiguin 6 voix/8
Administrateur de la commune de Sainte-Catherine et Sainte-Maure, Aubinet Isidore 8 voix/9
Administrateur de la commune de Sepmes, Quéneau André 2/2
 

1907

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

07/04/1907 : Le beurre de Ligueil obtient une médaille d'argent au Concours Général Agricole.
07/07/1907 : Avancée sociale remarquable : les salariés sont intéressés aux résultats de l'entreprise et sont payés selon ce résultat en fonction du tonnage de beurre fabriqué.
 

1907

Source : ADIL 181J1

Assemblée générale du 21 avril 1907

Nombre de Sociétaires : 796 portés au livre des adhésions
Pour que l’AG puisse délibérer, il fallait qu’il y eût 398 sociétaires présents.
Nombre de Sociétaires présents à l’AG : 443

Président : André Gerbidon, à La Touche, commune de Ligueil, 432 voix/433
1er Vice-Président et président du comité de surveillance de la station d’écrémage de Manthelan : Sibilleau à Manthelan, 434 voix/438
2ème Vice-Président : Bailly à la Bosnière, commune de Cussay, 273 voix/438
3ème Vice-Président : Champion au Chauchet, commune de Manthelan, 437 voix/438
Trésorier : Girard Gaston à Ligueil, 443 voix/443
1er Secrétaire : Verna Maurice à La Lèverie, commune de Ligueil, 443 voix/443
2ème Secrétaire : Thibault Auguste à La Roche, commune de Manthelan, 419 voix/443
Administrateur de la commune de Ligueil et Ferrière, Verna Joseph 23 voix sur 23
Administrateur de la commune de La Chapelle-Blanche, Roullet Martin 51 voix/52
Administrateur de la commune de Ciran, Brion, 8 voix/8
Administrateur de la commune de Mouzay-Loches, Micheau 33 voix/35
Administrateur de la commune de Varennes, Joubert Jules 7 voix/8
Administrateur de la commune de Vou, Baranger Pierre 16 voix/17
Administrateur de la commune de Bournan, Gâtillon Jules 13 voix/13
Administrateur de la commune de Cussay, Daguin, 6 voix/10
Administrateur de la commune de Neuilly-le-Brignon et Paulmy, Céllerin-Rouleau, 4 voix/4
Administrateur de la commune de Manthelan, Chartier Alfred 85 voix/99
Administrateur de la commune de Bossée, Moreau-Échard 21 voix/32
Administrateur de la commune de Saint-Bauld, Menou Émile 9 voix/9
Administrateur de la commune de Saint-Branchs, Pesneau Adrien 25 voix/26
Administrateur de la commune de Louans, Jahan Étienne 43 voix/44
Administrateur de la commune de Le Louroux, Avenet, 29 voix/31
Administrateur de la commune de Tauxigny et Reignac, Moury 12 voix/13
Administrateur de la commune de Dolus, Rossignol Gauiguin 1 voix/1
Administrateur de la commune de Sainte-Catherine et Sainte-Maure, Aubinet Isidore 12 voix/13
Administrateur de la commune de Sepmes, Quéneau André 3/3
 

1908

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Par contre cette année-là, le C.A. refuse de souscrire une caisse de retraite. Cette même année, création d'une laiterie à Sorigny.
 

1908

Source : ADIL 181J1

Assemblée générale du 20 avril 1908
Nombre de Sociétaires : 897 portés au livre des adhésions

A TRANSCRIRE...
 

1908

Source : ADIL 181J1

Conseil d’Administration du 14 juin 1908
Visite d’une délégation de Sorigny pour avoir des renseignements sur création d’une coopérative
 

A TRANSCRIRE...

1909

Source : ADIL 181J1

Assemblée générale du 25 avril 1909
Nombre de Sociétaires : 929 portés au livre des adhésions
Nombre de Sociétaires présents à l’AG : 476

Les trois sociétaires présents ayant donné le plus de lait en 1908 sont appelés au dépouillement des votes comme scrutateurs. Ce sont :

1° M. Duvigneau Arrault de Sainte-Maure : 38 095 litres
2° Mme Veuve Échard Dupré de Sepmes : 33 775 litres
3° M. Girard Augustin de Mouzay : 33 420 litres
 

1910

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

24/01/1910 : Arrivée d'un nouveau gérant : M. PICARD. Les salariés présentent une revendication : 4 congés par an. Cette demande est repoussée. Le plus gros producteur de la laiterie est M. DUVIGNEAU de Sainte-Maure qui livre 42 000 litres de lait par an.
 

1910

Source : ADIL 181J1

Assemblée générale du 10 avril 1910
Nombre de Sociétaires : 949 portés au livre des adhésions
Nombre de Sociétaires présents à l’AG : 340
 

A TRANSCRIRE...

1911

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

On relève dans une délibération l'interdiction qui est faite aux employés de "se payer des remplaçants ou des aides...". On note également une mention faisant état de la réorganisation de la laiterie de Ferrière-Larçon.
 

1911

Assemblée générale du 2 avril 1911
Tenue à 14h à l’usine de Manthelan

Nombre de Sociétaires : 953 portés au livre des adhésions
Nombre de Sociétaires présents à l’AG : 899

Les trois sociétaires propriétaires présents ayant donné le plus de ait en 1910 sont appelés au dépouillement du vote comme scrutateurs. Ce sont MM.

1°   Rocher-Duvigneau, commune de Sainte-Maure, 40 509 litres de lait
2°   Bourgognon Émile, commune de Bossée, 37 915 litres
3°   Bourgognon-Delaveau, commun de Bossée, 32 757 litres

Sont élus MM.

Président : André Gerbidon, à La Touche, commune de Ligueil, 897 voix/899
1er Vice-Président, Chartier Alfred, à Sainte-Hélène, commune de Manthelan 897 voix/899
2ème Vice-Président : Bailly-Verna à la Bosnière, commune de Cussay, 885 voix/899
3ème Vice-Président : Champion au Chauchet, commune de Manthelan, 898 voix/899
Trésorier : Girard Gaston à Ligueil, 898 voix/899
1er Secrétaire : Verna Maurice à La Lèverie, commune de Ligueil, 898 voix/899
2ème Secrétaire : Thibault Auguste à La Roche, commune de Manthelan, 892 voix/899
Administrateur de la commune de Saint-Bauld, Menou Émile, 18 voix/27
Administrateur de la commune de Bossée, Boireau-Caraty, 40 voix/42
Administrateur de la commune de Bournan, Gâtillon-Rossignol, 47 voix/48
Administrateur de la commune de Saint-Branchs, Pesneau Adrien, 50 voix/52
Administrateur de la commune de La Chapelle-Blanche, Gâtillon Clément, 92 voix/97
Administrateur de la commune de Ciran, Baudoin Émile, 29 voix/29
Administrateur de la commune de Cussay, Daguin-Forget, 45 voix/49
Administrateur de la commune de Sainte-Catherine et Sainte-Maure, Aubinet Isidore, 13 voix/20
Administrateur de la commune de Dolus, Guérin-Bardou, 5 voix/6
Administrateur de la commune de Ligueil et Ferrière, Verna-Granger, 65 voix/ 66
Administrateur de la commune de Louans, Jahan Étienne, 65 voix/79
Administrateur de la commune de Le Louroux, Avenet, 54 voix/57
Administrateur de la commune de Manthelan, Brault-Delounault, 112 voix/126
Administrateur de la commune de Mouzay et Loches, Michau Joseph, 44 voix/75
Administrateur de la commune de Neuilly-le-Brignon et Paulmy, Rat-Dernay, 15 voix/16
Administrateur de la commune de Sepmes, Quesneau André 6 voix/6
Administrateur de la commune de Sorigny, Bonnet, 10 voix/11
Administrateur de la commune de Tauxigny et Reignac, Bienvault-Branger, 25 voix/26
Administrateur de la commune de Varennes, Delataille Eugène, 16 voix/19
Administrateur de la commune de Vou, Baranger Pierre, 44 voix/49
 

1911

Source : ADIL 181J1

Réunion du Conseil d’Administration du 31 décembre 1911
Le président rend compte au Conseil de la prochaine réorganisation de la Société de Laiterie coopérative de Ferrière. Il est possible que lors de cette réorganisation, un certain ombre de sociétaires de Ferrière quitte leur Société et demande à entrer à Ligueil…
 

1912

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Des essais sont menés pour ramasser le lait tous les 2 jours en hiver. La laiterie fait un procès à une laiterie concurrente (on ne sait pas laquelle) pour une affaire de "contrefaçon de beurre de Ligueil" dans la région Lilloise.
 

1912

Source ADIL 181J1

Réunion du bureau du 4 mars 1912
Le bureau avait à examiner le cas du sociétaire Demay-Ferlet demeurant au Poiret, commune de Ligueil, qui a été convaincu de faire du beurre au lieu de fournir le lait à la Laiterie et de vendre le beurre. Demay, régulièrement convoqué par lettre recommandée, s’est présenté devant le bureau et a reconnu l’exactitude des faits qui lui étaient reprochés. Après avoir délibéré, le Bureau a décidé à l’unanimité de réclamer à Demay la somme de 30 francs à titre d’indemnité. Demay a immédiatement versé cette somme entre les mains du président. 
 

1912

Source : ADIL 181J1

Réunion du Conseil d’Administration du 17 mars 1912
Le sociétaire Demay-Ferlet demeurant au Poiret, commune de Ligueil chez qui le laitier ne peut aller à cause de l’état des chemins, demande au Conseil à être autorisé à se retirer de la Laiterie de Ligueil. Le Conseil accorde l’autorisation demandée. 
 

1912

Source : ADIL 181J1

Assemblée générale du 24 mars 1912
Nombre de Sociétaires : 971 portés au livre des adhésions
Nombre de Sociétaires présents à l’AG : 922
 

1912

Source  ADIL 181J1

Réunion du Conseil d’Administration du 23 juin 1912
Le CA décide à l’unanimité qu’à partir du 1er septembre 1912 les nouveaux sociétaires payeront un droit d’entrée de 2 francs par vache laitière possédée le jour de la signature de la police
 

1912

Source : ADIL 181J1

Réunion du Conseil d’Administration du 1er décembre 1912
Le CA décide de mettre à l’étude la question suivante : à quelles conditions pécuniaires ou autres serait-il possible de supprimer, ou tout au moins de réduire aux mois de décembre et janvier, le ramassage du lait tous les deux jours dans les tournées de laitiers qui employent ce mode de ramassage en hiver.
 

1913

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Pour la première fois, on parle de pollution : À Manthelan, la gendarmerie dresse un procès-verbal pour pollution de l'Échandon. Le Conseil décide de monter des systèmes d'épuration à Manthelan et à Ligueil. Ces équipements bénéficient de subventions.
La coopérative est forte de 1 019 sociétaires dont 988 sont présents à l'Assemblée Générale.
 

1913

Source : ADIL 181J1

Assemblée générale du 6 avril 1913
Nombre de Sociétaires : 1 000 portés au livre des adhésions
Nombre de Sociétaires présents à l’AG : 952
 

1913

Source : ADIL 181J1

Réunion du Conseil d’Administration du 7 décembre 1913
Le Président rend compte au CA qu’il a été dressé à Manthelan des procès-verbaux de la gendarmerie et du garde-champêtre contre la Laiterie, parce que celle-ci déverse dans l’Échandon ses eaux de lavage sans les avoir épurées. Comme la Laiterie est menacée de nouveaux procès-verbaux et que, d’autre part, l’arrêté préfectoral qui interdit le déversement des eaux sales dans les ruisseaux est formel, le CA décide d’établir à Manthelan un système complet d’épuration des eaux de lavage de façon à mettre pour l’avenir l’usine de Manthelan à l’abri de tout ennui à ce sujet. Pour l’usine de Ligueil, on se contentera, jusqu’à nouvel ordre, de faire passer les eaux de lavage sur de la tourbe qui filtrera ces eaux, sans toutefois opérer une épuration complète.
Le Président fait approuver par le CA, le marché qu’il vient de passer avec des marchands de porcs pour l’établissement d’une porcherie et la vente du babeurre et du sérum. La porcherie sera construite entièrement aux frais des acheteurs du babeurre sur un terrain fourni par la Laiterie et le tout deviendra la propriété de la Laiterie au bout de 10 ans. Ce marché ne concerne que les résidus de l’usine de Ligueil, les marchands de porcs en question ne voulant pas traiter pour l’achat du sérum de l’usine de Manthelan. En conséquence, le CA autorise M. Chartier, président du comité de surveillance de Manthelan à traiter pour la vente du sérum de Manthelan s’il se présente des acheteurs
 

 

 

1914

Source : ADIL 181J1

Assemblée générale du 29 mars 1914
Nombre de Sociétaires : 1 019 portés au livre des adhésions
Nombre de Sociétaires présents à l’AG : 988
 

1914

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

20/12/1914 : C'est la Guerre... Le gérant est mobilisé. Il est remplacé par MM. FAVEAU et CHANÇAY. Le charbon devient rare et la productivité s'en ressent. Le prix du beurre est en forte hausse : 3,80 F/kg. Curieusement, les registres couvrant toute la période de la Guerre ne font que rarement mention des hostilités et des problèmes que cette situation génère forcément...
 

1916

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

19/11/1916 : Démêlées avec la Société Alfa-Laval qui a embauché un chauffeur de chaudière, M. AUVINET. À titre de rétorsion on se passera de cette Société jusqu'à nouvel ordre. Installation du téléphone dans les bureaux. Embauche d'un chauffeur au salaire mensuel de 230 F.
 

1918

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

02/05/1918 : Il est décidé de construire une fromagerie à Ligueil. Ces nouveaux bâtiments seront dissociés de la beurrerie et seront implantés au lieudit "Les Foulons".
02/09/1918 : Toujours pas de nouvelles de la Guerre, mais le secrétaire du C.A. nous apprend que le chien de garde de l'usine a été écrasé et qu'il convient de le remplacer. Fin 1918, le prix du beurre atteint 10 F/kg. Le comptable gagne 350 F/mois. Le chef du personnel est M. Marcel VERNAT, et il gagne 410 F/mois.
19/11/1918 : Une semaine après l'Armistice, la grande préoccupation du C.A. est une affaire de fraude sur la qualité du lait et la pénurie de bois.
 

1919

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

19/05/1919 : Un chauffeur est très malade et les administrateurs votent un budget pour une couronne pour le cas ou...
 

1920

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Construction d'une porcherie. On ne sait pas où... aux Foulons ?....
 

1921

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Encore une pollution... Après plusieurs mises en demeure, un arrêté préfectoral ordonne la fermeture de la fromagerie de Foulons pour pollution permanente. Il est décidé de reconstruire la fromagerie à Ligueil.
07/08/1921 : Visite du ministre de l'Agriculture (on ne sait pas le nom). Un cadeau est offert à M. Pierre DORNIC -Directeur de l'École d'Industrie Laitière de Surgères pour sa Légion d'Honneur.

1922

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Un nouveau Président est élu : M. RONDEAU.
 

1924

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

La collecte de l'année s'élève à près de 9 millions de litres. L'éclairage électrique est installé à l'usine. Le Syndicat du véritable Camembert de Normandie cherche à protéger son produit et intente un procès à la Coopérative pour contrefaçon. On demande à M. DORNIC de conseiller une méthode de fabrication du beurre qui le rendrait moins cassant l'hiver.
 

1926

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Achat d'un camion de ramassage (C'est le second, mais on ne trouve pas de trace du premier).
 

1928

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Le Conseil d'Administration repousse le projet d'installation d'une beurrerie à Manthelan
 

1929

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Encore des soucis de pollution avec des mes rejets dans l'Esvres.
 

1930

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

01/03/1930 : Pluie de médailles : bronze au concours général agricole ; or à l'exposition d'Anvers. Vote d'une subvention pour les "inondations du Midi"... Les sociétaires demandent à se substituer au Crédit Agricole en cas d'emprunt par la laiterie. Ils voient là, un bon moyen de placer leurs capitaux. Achat du café situé en face de l'usine de Ligueil pour servir de logement au directeur M. Marcel VERNAT.
 

1931

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Décision de produire des fromages de chèvre. Le prix du lait est fixé à 0,6972 F/litre. Curieusement, c'est la première fois que ce prix est mentionné dans les registres du C.A. Pose de l'électricité dans les logements de fonction. Le contrôleur gagne 800 F/mois ; le directeur 1 200 F/mois.
 

1932

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

1 113 sociétaires ont livré 11 millions de litres de lait. Ce lait a été produit par 6 738 vaches [moyenne de : 6 vaches par sociétaire, 1633 litres/vache, 9883 litres/ sociétaire]. Le beurre vaut 16,82 F/kg.
 

1933

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

La laiterie prend une part active au Comice agricole [arrondissement de Loches]. M. HÉNAULT de Mouzay demande la prise en compte des réparations de son chemin détérioré par les véhicules de la laiterie. Diminution de 1 % de tous les salaires (Sans explication...).
 

1934

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Le Commissionnaire de Tours - M. GAZEAU - est autorisé à peindre une réclame 'Ligueil" sur sa voiture (coût 150 F). Installation d'un séchoir à caséine.
 

1935

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Médaille d'argent pour les camemberts au Concours agricole. Le plus gros producteur est M. Auguste MURZEAU qui a livré 50 000 litres de lait. Baisse des salaires de 2 %. On ne sait toujours pas pourquoi...
 

1936

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Nomination d'un nouveau comptable, M. Eugène VERNAT. Application de la nouvelle loi sur les congés payés.
 

1937

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Absorption de la laiterie de Ferrière-Larçon. Le taux de matière grasse du lait est en baisse importante. Les "nouvelles vaches hollandaises" [Frisonnes pie noire] sont mises en accusation. Une proposition est faite pour les interdire. Refusée.
 

1938

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Encore des médailles : Argent pour le beurre et Or pour les Camemberts. Mention d'une épidémie de fièvre aphteuse. Fronde des employés qui demandent 20 % d'augmentation. Salaire moyen d'un employé, 640 F/mois. Un Contrôleur reçoit 3 mois de salaire pour avoir démasqué un fraudeur. Un tirage au sort pour les remboursements d'emprunts est fait par un jeune enfant : Claude VERNAT.
 

1939

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

À nouveau la Guerre avec ses conséquences : pénurie d'essence et de charbon, membres du Conseil mobilisés (pas d'employés ?...), réquisition d'un camion, abandon du ramassage du lait de chèvre.
 

1940

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

16 juin, fermeture des usines devant l'avance allemande ; 04 juillet réouverture ; pas d'assemblée générale.
 

1942

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Les Allemands refusent d'accorder des laisser-passer de la Ligne de démarcation pour assister à l'Assemblée générale.
 

1943

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Fabrication de lactose. Le projet de fusion avec la laiterie du Louroux est entériné le 1er juin, mais "uniquement pour la durée de la Guerre".
 

1944

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Le Maquis s'empare de plusieurs camions et de toute l'essence. Les trains départementaux ne circulent plus. Obligation d'écouler toute la production localement. L'avoine atteint des prix exorbitants. Le directeur est gravement malade et démissionne la 20 novembre. Son neveu, M. Eugène VERNAT, est nommé à sa place. Quelques salariés du moment : Contrôleur 3 250 F/mois, Fromager, 2 500 F/mois, Beurrier 2 600 F/mois ; Conducteur de camion 2 340 F/mos ; Aide comptable 2 100 F/mois ; Manœuvre 80 F/jour ; Femme 60 F/jour
 

1945

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Pénurie de pneus. Pénurie de bois. Les réticences de M. LEMAIGRE-DUBREUIL de livrer du bois comme tout le monde donnent lieu à une vive polémique. La coopérative des Ormes est rachetée par la famille PAILLAUD. Des laiteries industrielles existent également à Barrou, à Esves-le-Moutier et à Dangé. Achat d'une bicyclette neuve pour le contrôleur. Le Conseil se déplace à la Mothe, à Chauvigny, et à Vernoil pour voir fonctionner des concentrateurs de sérum sous la conduite de M. MAYER, agent Alfa-Laval. Embauche d'un second contrôleur, M. Omer BRACONNIER.
 

1946

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Quorum non atteint à l'Assemblée générale. Amendes aux sociétaires absents. Essai d'entente avec Sorigny et Le Louroux. Achat d'une mouleuse à beurre Kustner. Grève d'une journée des producteurs de lait sous l'impulsion du Syndicat C.G.A.
 

1947

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

La mouleuse à finalement été attribuée à un margarinier. Vives protestations auprès du ministère. Achat d'un concentrateur à sérum pour 2 650 000 F. Démonstration de traite mécanique.
 

1948

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Mise en place généralisée des disques filtrants. Campagne d'incitation pour que les producteurs ouvrent des comptes en banque afin que les sommes transportées par les laitiers soient moins importantes. On nous dit que cet argent "pourrait tenter des bandits de grand chemin...".
 

1949

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Décès du Président RONDEAU. Élection de M. JOURDANNE.
 

1950

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Installation d'un monte-charge à Ligueil. Mise au point du Camembert pasteurisé. Subventions pour vulgariser le froid à la ferme avec pour objectif de ne plus livrer de lait à plus de 22° Dornic. 20 juin : la zone du Louroux est dévastée par la grêle
 

1952

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Discorde avec le Louroux car des sociétaires souhaitent dénoncer les accords pris en temps de guerre. Fermeture de la coopérative de Huismes. La coopérative d'Étableau en difficulté, demande son rattachement à Ligueil. 
Remplacement du dernier camion à gazogène. La forte sécheresse réduit la production de lait qui ressort à 18 millions pour l'année. Le prix du lait est de 28,77 F pour la vache et 20,53 pour la chèvre. Le beurre vaut 705 F/kg et un Sainte-Maure 110 F pièce.
 

1953

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Adhésion à la CCPMA. Décision de construire un atelier de séchage. Création d'un bulletin d'informations. Perturbations dues aux grèves générales. Absorption de la laiterie du Louroux. À l'occasion du cinquantenaire un banquet réunit 2 000 convives sous la présidence du Secrétaire d'État à la Présidence.
 

1954

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Coût du projet de séchage, 95 millions de Francs. M. PAPINEAU - Directeur de Tournon - prend contact avec Ligueil pour une aide technique et financière. Création d'une union de coopératives à cet effet. Chiffre d'affaires 1954, 848 MF. Excédent 48 MF. Une enquête FNCL sur la rentabilité de 110 usines françaises place Ligueil au premier rang.
 

1955

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Les producteurs de Preuilly sollicitent leur admission, à Ligueil pour les uns, à Verneuil pour les autres, suite à la faillite de la "Laiterie des Ponts de Soulle", qui réunissait Preuilly, Fontgombault et la Roche-Posay. Une coopérative se créé à Preuilly et elle adhère à Ligueil. Il est décidé de créer un centre de collecte à Chaumussay. La collecte est encore en baisse faute de la sécheresse. La préfecture met en demeure la Direction de créer un Comité d'Hygiène et de Sécurité. Le rédacteur écrit à cette occasion : '... On ne peut que constater encore une fois les complications qui s'ajoutent à la tâche du Directeur d'usine dont l'activité est stérilisée par l'obligation de tel ou tel service coûteux et sans rapport aucun pour l'Etablissement...". Achat à M. DUGAS d'un immeuble sis au "Tivoli" pour le logement des cadres au prix de 1 850 000 F.
 

1956

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Création de parts sociales. Collecte vaches 27 millions de litres, collecte chèvre 2,5 millions de litres. Année de fortes gelées. Mise en route de la nouvelle usine de Tournon. La crise de Suez ayant raréfié le fuel, arrêt de l'atelier de concentration. Plainte des laiteries Claudel pour contrefaçon de leur logo "Les Noisettes".
 

1957

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Création de l'Union "Ligueil-Tournon-Preuilly". Mise en route de l'atelier de Chaumussay
 

1958

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Mise en route de l'atelier "Concentration séchage".
 

1959

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Fin de l'application de la "Loi Laborde" et création d'un prix indicatif. Election d'un nouvel administrateur, M. Raymond BRAUD qui siège pour la première fois le 11 mai 1959. Courrier des fraudes reprochant aux dirigeants de commercialiser des fromages de vache en forme de Sainte-Maure (Les vrais Ligueil Hiver...). Réponse du Directeur : "Il faut bien que les fromages aient une forme...". Beurre : plusieurs suspensions d'agrément de la part de l'organisme vérificateur (Le STIL). Commentaire du Directeur : "Cet organisme qui se veut professionnel est en réalité l'ancien SPEL de l'Occupation Allemande dont il perpétue les méthodes anti-françaises...". L'année est qualifiée de grande sécheresse.
 

1960

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Les fortes chutes de neige en janvier préfigurent une année particulièrement pluvieuse. Les comptes sont présentés en nouveaux francs. Construction d'une usine d'aliments pour le bétail. Création d'un laboratoire d'analyses.
La société Lactaire se trouve en difficultés. Les directeurs et présidents de Dissay, Dangé, Les Ormes et Ligueil se réunissent et envisagent d'aider les producteurs de Dangé à fonder une coopérative qui ultérieurement rejoindrait l'Union de Ligueil.
 

1961

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

L'union compte 2 151 producteurs et on commence à parler de la construction d’une grosse usine à l'ouest de la zone de Ligueil. Fabrication de fromages à pâte persillée.
 

1962

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Achat de 7 hectares de terrain à la Celle-Saint-Avant.
 

1963

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Réunion du Conseil à la Celle-Saint-Avant. L'Union est forte de 3 384 sociétaires et collecte 53 millions de litres de lait. Achat d'un butyrateur de marque Simob (CONTIMAB MB 2).
 

1964

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Implantation des premiers tanks réfrigérants. Les salariés reçoivent un 13ème mois de salaire. Demande d'adhésion à la coopérative d'Oyré (Vienne).
 

1965

Source : Document manuscrit, prêté par Yves Pailler le 19 février 2024. LAITERIE COOPÉRATIVE DE LIGUEIL. Extraits des délibérations des conseils d'administration au fil des ans...

Mise en service des premières citernes de collecte. Tollé général quant à la dégradation des chemins. Les études de l'usine de la Celle-Saint-Avant arrivent à terme. M. Claude VERNAT est nommé directeur.
 

Publié dans Industrie agricole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article