LA CHARRETTE à Chambray-lès-Tours

Publié le par histoire-agriculture-touraine

LA CHARRETTE à Chambray-lès-Tours

LA CHARRETTE
La Nouvelle République, lundi 25 mars 2019, p. 6
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/chambray-les-tours/la-charrette-fete-ses-10-ans-2

La charrette fête ses 10 ans
Premier magasin de producteurs du département, lieu de formation pour le lycée agricole voisin, La Charrette à Chambray-lès-Tours a 10 ans. 
Le point de départ, « c’est en 2013 une réflexion à la chambre d’agriculture sur l’agriculture et la place des agriculteurs en zone péri-urbaine », rappelle Benoît Limouzin, président de la SAS (société par actions simplifiée) et producteur (La Petite Carte, commune du Petit-Pressigny 37350) de fromages de chèvres et de viande bovine. « Haidy Libreau, maraîcher à Esvres, a eu l’idée d’un magasin de producteurs. »
Un rapprochement est fait avec le lycée professionnel agricole de Chambray, qui a une section vente. La région Centre est intéressée et construit le bâtiment à l’arrière du lycée. La Charrette ouvre en décembre 2008, avec treize associés.


90 emplois non délocalisables
Sur les principes du local et de la saison, on trouve au magasin de producteurs, légumes, fruits, viandes bovine, porcine, ovine et volaille, fromages et produites laitiers, miel… Prochainement un viticulteur de noble joué rejoindra la SAS. La plupart des produits viennent de pratiques d’agriculture raisonnée. « 90 % des produits viennent de Touraine et 70 % du chiffre d’affaires sont réalisés avec les produits des associés, précise Benoît Limouzin.
En terme d’emploi La Charrette c’est, entre les producteurs et les six salariés, 90 emplois « ici et pas ailleurs », assure Benoît Limouzin. « En mangeant local, vous créez de l’emploi local. »
À cela il faut ajouter la présence des lycéens de la filière vente qui au cours de leurs trois ans de formation viennent chaque année une semaine au magasin, par petits groupes. Chaque producteur, en plus de l’approvisionnement, de la mise en rayon, de la découpe, du conseil…, participe à la formation de ces futurs professionnels de la vente. La Charrette a créé fin 2018 un deuxième magasin à Truyes.
Cor. NR : Hervé Bonifait


La Charrette : 104, avenue de la République, Chambray-lès-Tours

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/chambray-les-tours/la-charrette-fete-ses-10-ans-d-existence


https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/la-charrette-des-produits-en-direct
 

Publié dans Organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article