AUBERT DU PETIT THOUARS Yves-Suzanne-Georges (1757-1835)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Dictionnaire géographique historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine par J.-X. Carré de Busserolle Membre de la Société archéologique de Touraine et de la Société des gens de lettres. Publié par la Société Archélogique de Touraine. Tome 1er, Tours Imprimerie Rouillé-Ladevèze, 6, rue Chaude, 6, 1878. 480 pages.
p. 69-70
Aubert du Petit-Thouars (Yves-Suzanne-Georges), capitaine au régiment du roi, lieutenant des maréchaux de France, chevalier de Saint-Louis, naquit à Saumur le 24 février 1757. Il était fils aîné de Louis-Henri-Georges Aubert du Petit-Thouars, maréchal de camps et armées du roi, et de Anna Desné du Buisson. Membre du Conseil d'arrondissement de Chinon en 1807, il fut nommé membre du Conseil général d'Indre-et-Loire le 20 septembre 1812, et mourut à Paris au mois de mai 1835. Il a publié plusieurs brochures :

Plan d'une égale répartition de l'impôt foncier entre les départements, les arrondissements, les communes et les contribuables, et moyen de reconnaître le revenu territorial de la France et la quotité de l'impôt, relativement à ce revenu, 1802, in-8°. -- La vérité sur le cadastre français et proposition d'un moyen de le remplacer, Paris, 1817, in-8°. -- Réponses aux observations de M. le chevalier Hennet, commissaire royal du cadastre, Tours, 1818, in-8°. -- Encore quelques réflexions sur le cadastre français, Paris, 1821, in-8° -- Toujours la guerre au cadastre français, Paris, 1821, in-8°. -- Mémoire sur la route de Saumur à Chinon, ou statistique de cette contrée de la France, située entre Saumur, Montsoreau, Candes, Chinon, l'Ile-Bouchard, Sainte-Maure, La Haye, Châtellerault, Richelieu, Loudun et Fontevrault, Saumur, Degouy aîné, 1820, in-4°. -- L'homme-machine, ou l'enseignement mutuel, Paris, 1821, in-8°. -- Notice sur les vignobles de la Touraine et de l'Anjou, ou histoire d'une barrique de vin depuis le moment où la végétation se met en mouvement pour la produire, jusqu'à celui où elle va être débitée dans un cabaret de Paris, Paris, 1829, in-8°.

Beauchet-Filleau Diction. des familles de l'ancien Poitou, I, 125. -- C. Port, Diction, historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, I, 79. -- Mém. de la Soc. Archéol. de Tour., X, 110. -- J.-M. Quérard, La France littéraire, I, 112.

Publié dans Personnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article