CHAPTAL Jean-Antoine (1756-1832)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Dictionnaire des scientifiques de Touraine

p. 132-133

CHAPTAL Jean-Antoine
Né au hameau de Naujaret (aujourd’hui Nojaret), commune de Badaroux-en-Gévaudan (Lozère) le 5 juin 1756

Décédé à Paris, le 29 juillet 1832.

Médecin, chimiste et industriel, homme politique

Il contribue à développer l’extraction du sucre de la betterave et un décret de mars 1811 ordonne l’ensemencement de 32 000 ha de betteraves dans tout le pays et accorde un million de francs aux promoteurs de cette industrie. Cent cinquante sucreries voient le jour. En 1812, Benjamin Delessert épure le sucre de betterave et obtient une qualité identique à celle du sucre de canne.
.
Chaptal et la Touraine


En 1802, sur proposition du préfet Pommereul, Chaptal, ministre de l’intérieur du premier Consul, achète pour 200 000 francs le domaine de Chanteloup (environ 230 hectares) à quatre kilomètres d’Amboise (Indre-et-Loire). À partir de 1804, il engage des sommes considérables pour restaurer le château et les dépendances, et pour remettre les terres en exploitation. Une vingtaine d’hectares sont cultivés en betterave à partir de 1806, puis une soixantaine à partir de 1812 ; il fait construire une sucrerie modèle qui fonctionne de 1811 à 1822 au lieu-dit « La sucrerie », à Amboise.
Chaptal introduit par ailleurs à Chanteloup un élevage de mouton Mérinos qui devient célèbre dans toute l’Europe (vente de béliers et de la laine) ; le troupeau atteint vite 1 200 bêtes et doit être déplacé sur un nouveau domaine de 300 hectares aux Arpentis, sur la commune de Saint-Règle (Indre-et-Loire).
Chaptal contribue à propager la vaccination antivariolique aux environs de Chanteloup, ce qui lui vaut une médaille d’or du Conseil central de la vaccine en 1807. Il reçoit Pierre-Fidèle Bretonneau, son voisin et ami qui habite alors Chenonceaux. Il prépare avec lui du sucre de raisin et soutient sa candidature au poste de médecin-chef de l’hospice de Tours en 1815 contre Bernard Félix Bouriat.

 

Publié dans Personnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article