Rave ovine NEW-KENT

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Créateur de la race : Richard GOORD

Richard Goord (1756-1845) est un grand éleveur de moutons dans la province du Kent (sud-est de l'Angleterre) sur le domaine de Mitton à Sittingbourne. Dans le sillage de Robert Bakewell (1725-1795), il améliore la race locale du Kent appelé aussi Romney [en référence aux nombreux moutons élevés dans les marais de Romney ou Romney Marsh, dans la pointe sud-est du Kent]

Pendant 40 années (1790-1830), il sélectionne les meilleurs sujets et les croise entre eux (sélection « in and in », ou « inbreeding »). En 1831 les performances du troupeau sont très supérieures à celles des élevages de la contrée. M. Goord nomme la race ainsi améliorée : New-Kent. Il remporte de nombreuses récompenses dans les concours agricoles. Les béliers New-Kent sont très recherchés par les éleveurs de la région anglaise. La renommée de la race New-Kent dépasse vite les frontières du Pays.

 

1868

SANSON A., Les moutons, histoire naturelle et zootechnie. Librairie agricole de la Maison Rustique, Paris 1868
p. 45


Type du New-Kent. 
Ce type est très voisin du précédent [Type du Dishley] ; il ne diffère que par des caractères d'une faible importance. Sa réputation s'est faite de même en Angleterre, d'où son nom est tiré, mais il se trouve lui aussi, implanté de temps immémorial sur beaucoup d'autres points des régions d'Europe baignées par ma mer du Nord ; toutefois, il ne paraît pas s'éloigner autant du littoral. C'est un mouton de pays humides ou de marécages. Il habite particulièrement les parties basses des comtés de Kent et de Sussex, dites Romney-Marsh et les polders de la Hollande. C'es pour cela que sa race est connue dans ce dernier pays sous le nom de race des polders, et en Angleterre autant sous celui de race de Romney-Marsh que par la désignation du comté [Kent].
Le type du New-Kent ne diffère de celui du Dishley que par la forme du front, qui est arrondie, sans saillie des arcades sourcilières, ni dépression en arrière de ces arcades, comme dans le crâne du Dishley. Bien que tout le reste soit semblable, cela suffit pour donner au New-Kent une physionomie qui ne permet pas de le confondre avec son voisin.
Au point de vue zootechnique, il y a en outre des différences de tempérament et de conformation générale, qui tiennent aux conditions de l'habitat ; mais nous n'avons pas à nous en occuper en ce moment, parce que nous nous appliquons seulement à distinguer les types naturels, pour fournir des bases scientifiques à nos études ultérieures.
 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charmoise

"La charmoise est une race ovine issue de croisements suivis de métissage entre d'une part des brebis elles-mêmes issues de croisements entre des races rustiques françaises (berrichon, mérinos, tourangeau, solognote) avec, d'autre part, des béliers de la race anglaise améliorée Romney-Marsh appelée New Kent en France."

Petit historique de la race Avranchin !
https://www.races-ovines-manche.fr/avranchin/historique/


'Avranchin est une race d'herbage qui porte le nom de son pays d'origine : Avranches, en baie du Mont Saint-Michel.
C'est la première race ovine de la Manche reconnue. A partir du XVIIIe siècle, la qualité de la viande du mouton dit "d'Avranches" est reconnue par les gastronomes, tandis que la finesse et la douceur exceptionnelle de sa laine sont des atouts mis en avant dès 1764. Le mouton Avranchin était la race la plus répandue localement avant la guerre, où elle était élevée en petites troupes dans les fermes traditionnelles.


1820 : Premiers croisements entre brebis de la Manche et béliers Dishley, Kent et Southdown.
1900 : La race Avranchine est fixée.
1928 : Création du Flock-Book Avranchin par le syndicat des éleveurs.
1975 : Reprise du livre généalogique par l'UPRA Avranchin, Cotentin et Roussin.
2006 : Mise en place du centre d'élevage.
2008 : L'UPRA devient l'OSCAR
 

Bélier de Race New-Kent appelée aussi Romney (voir photo ci-après)

Bélier de Race New-Kent appelée aussi Romney (https://www.races-ovines-manche.fr/avranchin/historique/)

Bélier de Race New-Kent appelée aussi Romney (https://www.races-ovines-manche.fr/avranchin/historique/)

Publié dans Productions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article