AUBRY DE LABORDE Jacques Louis (1774-1854)

Publié le par DESBONS Pierre

Jacques Louis AUBRY DE LA BORDE

Né à Bourg-en-Bresse (Ain) le 30 octobre 1774 ;

Décédé à Loches (Indre-et-Loire) le 20 septembre 1854.

Son père, Nicolas Aubry, né à Dormans (Marne) est inspecteur général des Ponts-et-Chaussées de la province de Bresse et propriétaire du château de Loyat à Chanoz-sur-Ain.

Son frère aîné, Claude Charles dit Aubry de la Bourcharderie, est Général d’artillerie et se distingue durant les guerres de la Révolution et de l’Empire. Il est promu comte par Napoléon et meurt sur le champ de bataille à Leipzig en 1813. Son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe à Paris.

Son oncle, Philippe Vallée est ingénieur des Pont-et-Chaussées de la province de Touraine.

Brève carrière militaire (1794-1797)

Après des études secondaires à Bourg-en-Bresse et des études militaires à l’école d’artillerie de Châlon-sur-Marne il est reçu capitaine en 1794. Il participe aux guerres de la Révolution dans l'infanterie (grenadiers, régiment de Barrois). Blessé grièvement en 1797, il séjourne à la caserne de Fontainebleau. Il abandonne l'armée et épouse Louise Aimée Sophie Leroux (1776-1857) à Tours le 2 mai 1797. Il s'installe chez son beau-père à la Buhardière commune de Mettray.

Agriculteur éclairé en Touraine (1805-1854)

Vers 1805, son beau-père (Louis Leroux, ancien professeur à l’Ecole Centrale d’Indre-et-Loire), acquiert le château de La Borde à Saint-Antoine-du-Rocher. En 1807, Jacques Louis Aubry s’installe à La Borde où il va se consacrer à l’exploitation du domaine et y mener des expériences agronomiques innovantes. C’est probablement à ce moment là, qu’il se fait appeler Aubry de La Borde pour éviter la confusion avec les Aubry déjà célèbres en Touraine, tel Aubry-Patas (maire de Tours). Il a deux filles, Sophie (1800-1887) et Eugénie (1802-?). Sophie épouse en 1818, Louis Desplaces demeurant à Loches et propriétaire d'un domaine à Perrusson (son beau-père guide son gendre pour y introduire les nouvelles techniques agricoles). Eugénie épouse en 1834, Cyprien Lesourd, notaire à Loches. 

Jacques Louis AUBRY est maire de Saint-Antoine-du-Rocher de 1830 à 1841. Après avoir vendu le Château de La Borde vers 1842, il va passer sa retraite à Loches chez ses filles. Il y décède à l’âge de 79 ans en 1854.

En 1821 il devient membre associé libre Société d'Agriculture d'Indre-et-Loire. Lors de la séance du 10 janvier 1846, la Société d’Agriculture d’Indre-et-Loire, reconnaissante pour son influence sur le progrès agricole du département et ses travaux, l’élit membre honoraire. Il est alors âgé de 71 ans et est retiré à Loches depuis cinq ans, d’où il continue d’être un observateur attentif de l’agriculture du Lochois.


Jacques Louis AUBRY DE LABORDE a fait l'objet d'un article que j'ai rédigé dans :

Dictionnaire des scientifiques de Touraine, Presses Universitaires François-Rabelais de Tours, 2017, 414 p, p. 61-62
http://academie-de-touraine.com/dictionnaire-des-scientifiques-de-touraine/​​​​​​​

Travaux et publications.

Observations sur l’état actuel de la culture dans l’arrondissement de Loches par M. Aubry de Laborde.

Annales de la Société d’Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres du département d’Indre-et-Loire, Tome 1er Année 1821, p. 111-114. http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2017/09/etat-de-l-agriculture-tourangelle-en-1821.html

 

Rapport sur l'établissement de Verneuil, par M. Aubry de Laborde.

Annales de la Société d'Agriculture Sciences Arts et Belles-Lettres du département d'Indre-et-Loire, Tome IX, 1829, p. 186-192. http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2017/07/institut-agricole-du-verneuil-maine-et-loire-1827-1830.html

 


Autres articles dans les Annales de la Société d’Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres du département d’Indre-et-Loire entre 1822 et 1835 :

Rapport sur la culture du trèfle du Roussillon (trèfle incarnat).

Mémoire sur la culture du colza.

Mémoires sur l'état et les procédés actuels de la culture en Beauce.

Rapport sur la Carie des grains.

Du plâtre pour l’agriculture.

Mémoire sur le mélange de la pomme de terre avec le pain.

Mémoire sur l'introduction en France de laines étrangères.

Expériences d'un semoir et d'un sarcloir perfectionnés par M. Hugues, sur le domaine de M. Aubry de Laborde à Saint-Antoine-du-Rocher.

Observations sur la croissance des arbres.

Résultats sur les observations faite sur l'âge le plus convenable pour couper les bois.

Notes sur l'économie forestière.

Recherches sur les moyens de tirer de l’eau-de-vie du marc de raisin.

Expérience comparative de hache paille.

 

1820

Annales de l'agriculture française. Deuxième série - Tome IX- Paris 1820.
p. 289-299
Le comte DECAZES
Paris, le 1er février 1820.
TABLEAU général des Membres du Conseil d'Agriculture et des Membres correspondants dans les départements.

Membre correspondant pour le département d'Indre-et-Loire au Conseil Royal d'Agriculture

INDRE ET LOIRE.
Tours. - Aubry-Laborde. 
 

Publié dans Personnage, Agronomes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article