GOUSSARD DE MAYOLLE Alfred Charles Marie Célestin Edgard (1832-1907)
GOUSSARD DE MAYOLLE Alfred Charles Marie Célestin Edgard
Né à Paris le 28 novembre 1832 ; décédé le 30 octobre 1907 à Marseille chez les frères de Saint-Jean de Dieu à Saint-Barthélémy
Ingénieur civil, agriculteur expérimentateur
Son père, Alexandre Louis Marie, est inspecteur des douanes et décède à Cayenne en 1848. Son oncle paternel, Charles Eugène Félix GOUSSARD est Conseiller maître à la Cour des Comptes.
Sa mère, Adèle PAROLETTI est italienne, née à Turin en 1804.
Il fait ses études à l’Ecole Centrale pour devenir ingénieur civil.
Il épouse Marie Frédérique Jeanne Leclerc à Paris en 1877.
Il exerce une partie de sa carrière dans l’industrie comme ingénieur en chef des mines de l’Hubac (Gard) et comme ingénieur en chef directeur des mines royales d’argent de Guadalcanal (Andalousie).
Après le décès en 1845 du général-comte de Sparre, propriétaire du château du Haut-Brizay à Brizay (Indre-et-Loire), et fondateur du Comice agricole de Chinon, Goussard de Mayolle devient le fermier de la comtesse de Sparre-Naldi. Il réside au château de 1868 à 1880. Les terres de la propriété sont peu fertiles et mal entretenues. Il applique la théorie de Liebig (chimiste allemand, 1803-1873) et les expériences de Georges Ville (professeur au Jardin des Plantes, 1824-1897) sur la nutrition des végétaux. Pour cela, il réalise les analyses physique et chimique des 48 parcelles composant son domaine, et raisonne les types et quantités d’engrais à apporter aux différentes cultures. Il aura recours aux fumiers, au guano du Pérou, au sulfate d'ammoniaque et à l'azotate (nitrate) de potasse. Il intègre le maïs, la vesce d'hiver et la jarosse (gesse ou pois gris d'hiver) dans les assolements. Il expérimente et multiplie le blé hybride Galland (Pétanielle blanche) et l’Avoine de Sibérie. De même, il expérimente les meilleures machines agricoles dont Julien Turgan donne des lithographies, par exemple, la moissonneuse Samuelson, la moissonneuse Howard européenne, la faucheuse Johnston, la faucheuse Walter A. Wood.
Devenu président du Comice agricole de Chinon, il organise des concours internationaux de moissonneuses et de faucheuses-moissonneuses en 1873 à Brizay et en 1874 à Mettray (Indre-et-Loire). Avec deux collègues, il démissionne du Comice agricole le 15 juin 1879 en en fournissant les raisons dans un opuscule.
Il est membre titulaire de la Société d’Agriculture d’Indre-et-Loire (1868-1879). Il est aussi membre de la Société des Agriculteurs de France et de la Société royale et centrale d'agriculture (section mécanique et irrigation).
Dictionnaire des scientifiques de Touraine PUR 2017, pages 229-230
http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2017/02/la-ferme-du-haut-brizay-1865-1879-premices-de-la-deuxieme-revolution-des-temps-modernes-en-touraine.html
1874
COMICE AGRICOLE DE CHINON, CONCOURS SPÉCIAUX DE VITICULTURE ET DE VINIFICATION. CONFÉRENCES, BOURGUEIL, 15 au 20 Septembre 1874, 15 au 20 Octobre 1874, 19 au 24 Décembre 1874, TOURS, Imprimerie Ladevèze et Rouillé, 1875. 119 pages.
TABLE DES MATIÈRES
Première session. - Introduction, par M. DUCLAUD.
I. Palmarès
II. Rapport sur les Concours spéciaux, - Pressoirs
III. Rapport sur les Concours spéciaux, - Appareils divers
Procès-verbal des essais d'instruments propres à la culture de la vigne, faits à Bourgueil, le 15 octobre 1874.
Séance du 15 octobre : Procès-verbal, Allocution de M. GOUSSARD de MAYOLLE, Conférence sur la météorologie dans ses rapports avec la culture de la vigne par M. de TASTES
Séance du 16 octobre : Procès-verbal, Conférence sur la vigne par M. TERREL des CHÊNES
Séance du 17 octobre : Procès-verbal.
Dimanche 19 octobre 1874 : A-propos de la conférence de M. TERREL des CHÊNES ; Conférence sur l'hygiène des animaux de ferme par M. BONNARD ; Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de la commune de Bourgueil.
Deuxième session. - Programme.
Séance du 19 décembre : Procès-verbal.
Allocution de M. GOUSSARD de MAYOLLE
I. Conférence sur la nutrition des plantes par M. de TASTES
II. Conférence sur l'analyse et la composition des sols par M. GOUSSARD de MAYOLLE
III. Conférence sur la litière-fumier par M. le docteur Charles BRAME
IV. Conférence sur un projet d'assurance mutuelle contre la mortalité du bétail par M. BONNARD
V. Conférence sur la dégénérescence des vins par M. M. TERREL des CHÊNES
VI. Conférence sur le Congrès de Montpellier par M. J.-A. BARRAL secrétaire de la Société centrale d'Agriculture de France
VII. Conférence sur la pasteurisation par M. M. TERREL des CHÊNES
VIII. Conférence sur les inconvénients de la taille ultra-tardive par M. DUCLAUD
IX. Conférence sur la rage par M. BONNARD
X. Conférence sur le chauffage des vins par M. le Vte de LAPPARENT