Utilisation des Engrais azotés en Indre-et-Loire XIXe et XXe siècles

Publié le


SUIVRE ACADEMIE AGRICULTURE N° MARS 2017 : "LES FERTILISANTS"

Académie d’Agriculture de France. Le Mensuel n° 21 mars 2017 page 14

L’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture.

« Il est temps pour l’AEHA d’ouvrir une nouvelle page en collaborant avec les Comités d’histoire existants, avec l’université, le CNRS et le réseau des sociétés et des musées qui étudient ou qui conservent la trace de l’outillage et des activités agricoles. C’est avec leurs représentants qu’elle prépare un projet triennal sur Agriculture et environnement. La première étape portera sur les fertilisants. Organiques, minéraux, puis chimiques, ils ont permis d’augmenter considérablement les rendements.

Et pourtant, aujourd’hui, ils sont critiqués parfois, encadrés souvent comme nuisibles à la santé des consommateurs, à la valeur de l’alimentation, au maintien de la biodiversité et/ou à la qualité de l’eau et des sols. Qu’en est-il au juste ? Ces discours sont-ils aussi neufs qu’on le croit ? Voilà les questions qui seront posées à l’occasion de cette séance du deuxième trimestres 2018, avec des retombées au Salon International de l’Agriculture de 2019. »

Andrée CORVOL-DESSERT, président de l’AEHA

 

 

Bibliographie sommaire

BOULAINE Jean, Histoire de l'agronomie en France, TEC & DOC LAVOISIER, Paris 1992, 392 pages (consulté à la bibliothèque centrale de la ville de Tours)

DEHERAIN Pierre Paul, Cours de chimie agricole professé à l'Ecole d'agriculture de Grignon. Hachette, Paris 1873, 616 pages. (version pdf téléchargeable à partir de Gallica)

LEGROS Jean-Paul, Georges Ville et sa guerre pour les engrais chimiques, Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, Conférence du 15/4/96. Bull. Acad. Sci. et Lettres de Montpellier, tome 27, p. 117-134. (version pdf téléchargeable à partir du site de l'Académie)

VILLE Georges, Les engrais chimiques, entretiens agricoles donnés au champ d'expérience de Vincennes dans la saison 1867, Troisième édition, Librairie agricole de la Maison Rustique. 357 pages. (version pdf téléchargeable à partir de Gallica)
 

Publié dans Productions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article