SYNDICAT DES ÉLEVEURS DE CHÈVRES DE TOURAINE

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Publicité dans La Chèvre n° 16, 1961

Publicité dans La Chèvre n° 16, 1961

1958

SYNDICAT DES ÉLEVEURS DE CHÈVRES DE TOURAINE

Assemblée Générale Constituante

14 février 1958 à Sainte-Maure-de-Touraine


BULLETIN DE LIAISON (qui deviendra la Revue La Chèvre)
N° 1 Mars 1958 (dactylographié), p. 1-2, 10
Siège Social, 14, rue E. Pallu -TOURS- Tél : 22-96

Une centaine d'éleveurs de chèvres avaient répondu à l'appel de la Direction des Services Agricoles ; assistaient à la réunion, Mme DÉON, Vice-Présidente de la Fédération Nationale Caprine (F.N.E.C.), M. DESACHÉ, Conseiller Général et Maire de Sainte-Maure, MM. CONSTANT, Ingénieur en Chef, Directeur des Services Agricoles, FATOUX, ingénieur, SUZEAU, Directeur des Services Vétérinaires, PÉCARD et BODET du Centre d'Insémination Artificielle, LOURY du Génie Rural.

M. FATOUX donne quelques précisions sur l'élevage caprin en Touraine, qui compte plus de 30 000 chèvres, soit plus que de moutons, réparties en troupeaux très variables ; 2 à 3 chèvres et jusque 70 - 80 chèvres pour les plus importants.
Les raisons d'être d'un syndicat sont multiples et rappelées dans les statuts adressés à tous les éleveurs présents.

M. DESACHÉ apporte ses encouragements au nouveau syndicat, qui doit avoir un rôle très utile à remplir. Il rappelle que dans la Région de Sainte-Maure, une action a déjà permis de mettre en valeur les bons fromages et de valoriser les prix.

Mme DÉON donne également son point de vue et il est procédé à la constitution du syndicat.

1) les statuts proposés, après diverses modifications, sont adoptés à l'unanimité.

2) Le Conseil d'Administration est élu, et désigne son bureau comme suit :

Président d'honneur :

M. DESACHÉ, Conseiller Général, Maire de Sainte-Maure.


Présidente :

Mme de SAINT-SEINE à la Chapelle-Blanche


Vice-Présidents :

Mme SOURIAU aux Hermites,

M. FERRAND Bernard à Anché


Secrétaire Trésorier :

Mme HUET, Ferme de l'Etang à Savigné-sur-Lathan


Membres :

M. de GRAEVE "Cément" à Chinon,

M. FOUCHER "le Mée" à Neuillé-le-Lierre,

Mme POIRIER "les Ruaux" à Joué-lès-Tours,

M. HÉRIBERT à Pussigny,

M. COLLET à Cangey.

3) Cotisations : Pour adhérer au syndicat il suffit de verser une cotisation de 200 francs (par membre) étant entendu qu'il s'agit d'un minimum et que les éleveurs qui le peuvent verseront la cotisation de "Membres actifs" soit 1 000 francs.
Cette cotisation peut être adressée ou déposée au siège du syndicat ou remise aux administrateurs.

4) Programme d'action : Il sera établi et s'étendra progressivement à la demande des adhérents. Dès maintenant il est prévu un bulletin de liaison périodique qui apportera aux adhérents des conseils, des informations diverses. Une rubrique "Bureau de Vente" fera connaître les éleveurs qui recherchent ou qui offrent des reproducteurs.

La "tribune de l'éleveur" permettra à tous de poser les questions les plus diverses... et d'y faire paraître les réponses.
Des réunions, visites d'élevages, Concours expositions de chèvres compléteront l'activité du syndicat, ce programme n'est d'ailleurs pas limitatif, et il appartiendra aux adhérents de faire part de leurs suggestions, de proposer des sujets d'articles et...

Nous espérons que ce 1er bulletin vous aura intéressé et vous compter prochainement parmi nos adhérents.
Veuillez dons S.V.P. nous retourner d'urgence le questionnaire joint à ce bulletin.
Veuillez également nous faire toutes suggestions pour rendre ce bulletin qui est le vôtre, encore plus intéressant.
Le bulletin n°2 ne sera envoyé qu'à ceux qui seront à jour de leur cotisation.
Il a été tiré de ce bulletin 250 exemplaires. Il nous faudrait doubler ce chiffre, veuillez donc nous envoyer les noms et adresses des personnes qu'il pourrait intéresser.

1958


Revue La Chèvre n° 3, juillet 1958

Le Bulletin est publié avec la collaboration des Syndicats suivants :


SYNDICAT DES ÉLEVEURS DE CHÈVRES DE TOURAINE
Siège Social : D.S.A., 14, rue Etienne-Pallu -TOURS -Tél. : 22-96


Président d'honneur : M. DESACHÉ, Sainte-Maure.
Présidente : Mme de SAINT-SEINE, La Chapelle-Blanche
Vice-Présidents : Mme SOURIAU, les Hermites ; M. FERRAND B., Anché.

Secrétaire : M. Adolphe FATOUX (Ingénieur des Services Agricoles à Tours)
 

1958

Nombre d'adhérents inscrits au cours de l'année 1958

SYNDICAT DES ÉLEVEURS DE CHÈVRES DE TOURAINE

138 dont 59 femmes et 79 hommes

1959

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT DE TOURAINE

Revue La Chèvre n°7 Avril-Mai-Juin 1959, p. 5


Le samedi 7 mai 1959 avait lieu l'Assemblée générale du Syndicat d'Indre-et-Loire. Sous la présidence de Mme de SAINT-SEINE, plus de 50 éleveurs étaient réunis. La Direction des Services Agricoles et la Direction des Services Vétérinaires étaient représentées.
Le Syndicat, jeune encore, présente cependant un bilan d'activité bien chargé : organisation de plusieurs concours réussis ; lancement de la revue "La Chèvre" dont le succès s'amplifie de jour en jour ; inscriptions au Livre Généalogique de la race Alpine dans 12 élevages ; Bureau de Vente de reproducteurs qui a rendu de grands services ; collaboration active avec les syndicats voisins dans tous les domaines.
Conférence sur l'alimentation de la chèvre.
M. MAYNASLIER, Inspecteur des Ets Sanders, avait bien voulu accepter de venir parler de l'importante question de l'alimentation. Il n'est pas possible de reprendre ici tout son exposé fort intéressant. De nombreuses questions furent d'ailleurs posées qui firent aborder divers problèmes de l'élevage, d'ordre économique, sanitaire, etc.
En ce qui concerne les matières minérales, nécessaires à la production laitière comme pour la formation du squelette, le rapport Calcium/Phosphore devrait avoisiner 1,5 à 1,7. Or il est souvent plus élevé, généralement par suite du manque de phosphore. Il faut donc choisir les condiments minéraux particulièrement riches en cet élément. Quant au mode de distribution, le conférencier n'est pas partisan des pierres car l'animal ne sait pas estimer ses besoins, il en prendra trop ou trop peu selon ses goûts (comme l'enfant qui se gave de confiture ou qui n'aime pastel aliment). La distribution dosée par mélange de granulés à d'autres aliments, concentrés par exemple, est préférable.
Au sujet du sevrage des jeunes, il y a intérêt à faire consommer dès que possible, au bout de huit jours si possible, des aliments tels qu’un peu de bon foin et de granulés, ce provoque le déclenchement précoce de la rumination et fait travailler plus vite les quatre poches de l'estomac. Les laits de remplacement du commerce peuvent permettre de diminuer rapidement la quantité de lait de la mère.
Renouvellement du Conseil d'Administration.
Le 3 administrateurs sortants : Mmes HUET, SOURIAU et M. COLLET, n'avaient pas sollicité le renouvellement de leur mandat ; ils sont remplacés par Mme AUBINEAU (de Druye), M. CATHELIN A. (de la Chapelle-Blanche), M. MORIN (de Villedômer).
Sont également désignés par le sort pour être renouvelés en 1960 : MM. FOUCHER, de GRAEVE, HÉRIBERT et, en 1961 : Mmes POIRIER, de SAINT-SEINE, et M. FERRAND.
Questions diverses. 
De nombreuses questions sont posées et discutées, montrant l'intérêt que portent tous les éleveurs à leurs animaux et leur désir d'améliorer leur élevage.
Signalons que de nombreuses Foires aux Vins ont été l'occasion pour les éleveurs de présenter et faire connaître leurs fromages, c'est ainsi que M. MUET avait réalisé à la Foire aux Vins d'Azay-le-Rideau un stand fort remarqué. C'est là une initiative à renouveler, susceptible de rendre service à tous les éleveurs, dont les productions sont souvent insuffisamment connues.
Notons également que quelques élevages ont commencé cette année le contrôle laitier de leurs animaux, technique indispensable pour l'amélioration de la production du cheptel.
Adolphe FATOUX
 

1960


Revue La Chèvre, n° 13, Juillet-août 1960, 3e année.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT DE TOURAINE


L’Assemblée générale annuelle du Syndicat de Touraine a eu lieu à Tours le 27 avril 1960.
Mme de SAINT-SEINE, Présidente, fait tout d’abord le compte-rendu des activités depuis la dernière Assemblée générale, et souligne les progrès accomplis dans l’élevage du département.


Sélection
C’est ainsi qu’une vingtaine d’élevages font maintenant inscrire des animaux au Livre Généalogique de la Race Alpine. Ils constituent un noyau important d’animaux de race pure susceptibles de fournir aux autres éleveurs des sujets convenables.

En ce qui concerne le Contrôle laitier, les progrès sont moins rapides, les difficultés sont un peu plus grandes, mais si on considère que le Syndicat de Touraine est encore récent, il faut se féliciter que 8 élevages déjà fassent contrôler la production de leurs animaux par le Syndicat de Contrôle laitier. Cela doit permettre rapidement de déceler de bonnes laitières, de bonnes souches, et c’est le plus important puisqu’en fin de compte c’est la production laitière qui est la raison d’être des chèvres. Nous pensons même que le contrôle laitier devrait être le premier progrès à entrer dans l’élevage, que les animaux soient ou non de race pure et inscrits au Livre Généalogique. Le Contrôle laitier n’est d’ailleurs pas coûteux puisque la cotisation n’est que de 500 francs par an et par chèvre en Indre-et-Loire, ce qui ne représente qu’une dizaine de litres de lait…

Défense du fromage de chèvre
À chaque réunion ce sujet est soulevé, mais la solution n’apparaît pas facile. Il serait nécessaire que toutes les activités intéressées : éleveurs, laiteries coopératives et industrielles, fabricants de matériel, commerce, etc., se constituent en syndicat de défense du fromage de chèvre, de façon à créer une marque, peut-être même un label, et pour cela définissent les caractéristiques du fromage tel qu’il devrait être.
Nous pensons que toutes les professions intéressées y trouveraient avantage car, défendant la qualité, elles permettraient une extension du marché et des prix soutenus. Cela supposerait pour chacun une certaine discipline, mais nous savons que beaucoup sont dès maintenant disposés à l’accepter. Ne faudrait-il pas commencer par une standardisation des ustensiles par régions (formes et dimensions des moules ou faisselles) ?

Agents techniques d’élevage caprin
M. FATOUX présente M. DEBOUVER, qui a été engagé par la Fédération Nationale pour les trois départements de l’Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher. Il a suivi plusieurs stages de perfectionnement et les éleveurs de ces trois départements peuvent s’adresser à lui en cas de difficultés de tout ordre : sélection, alimentation, sanitaire, etc.
Deux autres agents techniques sont entrés également en fonctions : M. CASSAR pour la Drôme et M. MAINGOT pour les Deux-Sèvres et la Vienne.
Ils sont en rapport constant avec la revue LA CHÈVRE, la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres (FNEC), le Centre National de Recherches Zootechniques (CNRZ) de Jouy-en-Josas, et nous sommes persuadés qu’ils sont appelés à rendre les plus grands services aux éleveurs de chèvres. Pour s’adresser à eux, voir leur adresse en 2e page de la couverture.

Questions diverses et projets
Les administrateurs sortants : MM. FOUCHER, de GRAEVE, HÉRIBERT, sont élus à l’unanimité pur 3 ans.

Le concours itinérant d’élevages est une formule intéressante, qui permet des contacts avec les éleveurs, de leur donner des conseils. Il y avait lieu en 1959 dans l’arrondissement de Loches, en 1960 il aura lieu dans l’arrondissement de Tours. Se faire inscrire dès maintenant.

De même, le Comices d’arrondissement sont un moyen de montrer de beaux animaux, il serait désirable que quelques éleveurs exposent leurs sujets à Bourgueil le 28 août, au Grand-Pessigny le 21 août, à Neuillé-Pont-Pierre le 4 septembre.

Enfin, un Concours interdépartemental est prévu à Sainte-Maure en 1961, sans doute en juin, où seraient en même temps présentés toutes les productions qui se rapportent à la chèvre : fromages, matériel de laiterie et de traite, ce qui concerne le logement des animaux, les clôtures, les appareils et produits de castration, tatouage, écornage, etc. Nous reviendrons en temps voulu sur ce projet s’il doit voir le jour.

M. FATOUX donne le compte rendu financier du Syndicat et de la revue LA CHÈVRE, dont le nombre des abonnés va sans cesse croissant.

Après quelques échanges d’idées, il est projeté une série de vues en couleur sur l’élevage caprin, prises par M. MAYNADIER au cours de ses déplacements ; et qui furent appréciés.


L’Assemblée se donne enfin rendez-vous pour la réunion générale de de 1961, en février si possible.
Adolphe FATOUX
 

1961


Revue La Chèvre, n° 17, mai 1961, 4e année

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT DE TOURAINE


Mercredi 29 mars 1961 de nombreux éleveurs étaient présents à l'Assemblée générale annuelle du Syndicat des Éleveurs de Chèvres de Touraine.


ACTIVITÉ 1960
Mme de SAINT-SEINE, Présidente, fait le bilan de l'activité du Syndicat en 1960. En dehors des concours auxquels les éleveurs d'Indre-et-Loire ont pu participer (Départemental de Tours, Spécial de Châteauroux, Concours des Comices d'arrondissement), une attention particulière est à porter aux concours itinérants qui n'entraînent pour l'éleveur aucun déplacement, mais lui permettent d'avoir de la commission de visite des renseignements utiles et percevoir éventuellement des récompenses intéressantes. Il avait lieu en 1960 dans l'arrondissement de Tours, il aura lieu en 1961 dans l'arrondissement de Chinon.

Au cours de tournées dans le seul département d'Indre-et-Loire, il a été inscrit en 1960, 46 chèvres et 18 boucs au Livre Généalogique de la race Alpine.

Le Contrôle laitier, base de la sélection, se répand parmi les éleveurs. Pour le contrôle effectué par le Syndicat on comptait 7 élevages inscrits en 1960, 11 sont inscrits en 1961. Par ailleurs plusieurs autres ont commencé un contrôle gratuit fait par eux-mêmes, sur les conseils de l'Agent technique d'élevage caprin.


ACTIVITÉ 1961 et compte rendu financier
M. FATOUX Ingénieur des Services Agricoles, après avoir présenté la situation financière du Syndicat, et celle de la revue "La Chèvre" fait part du programme d'action établi par le Comité d'Administration du Syndicat pour 1961.

CONCOURS DÉPARTEMENTAL. 
Il aura lieu à Tours le dimanche 14 mai.
Il est réservé aux animaux de race Alpine ; mais l'inscription au Livre Généalogique n'est pas exigée. Les animaux nés en 1961 pourront être exposés mais ne concourront pas. A la demande des éleveurs, il est décidé que les femelles seront traites le matin avant le départ de l'élevage.

CONCOURS NATIONAL. 
Appelé Concours Spécial, il aura lieu les 27 et 28 mai à Sainte-Maure et M. DESACHÉ fait part de ses projets à cette occasion : diverses expositions sont prévues : matériel d'élevage, produits sanitaires, aliments pour chèvres, produits de quincaillerie, matériel agricole etc. Ainsi qu'un concours de fromages, et peut-être exposition de volailles. Seuls sont admis les caprins de la race Alpine (Charmoise, Saanen, etc.), inscrits au Livre Généalogique et nés en 1960 ou avant.
Les éleveurs désirant concourir doivent se faire connaître d'urgence à la Direction des Services Agricoles de leur département, où toutes précisions leur seront fournies.
Les tournées d'inspection au Livre Généalogique de la race Alpine vont avoir lieu prochainement (courant avril ou début mai). Les éleveurs intéressés doivent se faire connaître d'urgence en indiquant le nombre d'animaux qu'ils se proposent de présenter à la commission.
Il est rappelé que le nom des animaux nés en 1961 commence par K et leur numéro est 100, 101, 102, etc.
Par ailleurs les déclarations de naissance doivent être faites dans les plus courts délais au Livre Généalogique, dès la naissance.

Il est procédé ensuite au renouvellement des administrateurs dont le mandat est expiré. Mmes de SAINT-SEINE et PORIER et M. FERRAND sont réélus à l'unanimité. M. GUILLOU de Braye-sous-Faye, est élu de même.
Le souci d'amélioration de l'élevage caprin se poursuit et les demandes de bons reproducteurs mâles et surtout femelles, dépassent de loin les offres, d'où l'intérêt des éleveurs de sélectionner leur cheptel par l'utilisation de bons boucs, par l'inscription au Livre Généalogique et surtout par la pratique du contrôle laitier.

DÉFENSE DE LA QUALITÉ DES FROMAGES
Certes, le fromage de Sainte-Maure atteint des prix élevés et le prix du lait de chèvre a été revalorisé depuis quelques années. Cependant la qualité des fromages est variée, et nul ne peut affirmer que la commercialisation des produits connaîtra toujours les facilités actuelles.
C'est la raison pour laquelle, depuis quelques années, le problème de la défense de la qualité des fromages figure à l'ordre du jour des réunions. Cette année, pour documenter les éleveurs intéressés et les laiteries fabriquant du fromage de chèvre, le Syndicat avait demandé à l'A.F.A.Q. (Association Française pour l'Expansion des Produits agricoles de qualité) de venir présenter son point de vue et ses solutions.
C'est ce que fit M. de WAZIERS, délégué de l'A.F.A.Q., dont le rôle est de mettre en valeur les produits de qualité ; pour cela elle dispose de plusieurs moyens :


- Accorder un label "Qualité-France" aux produits qui le méritent, qui ont réussi les épreuves de dégustation et d'analyses diverses ;
- Faire connaître ces produits par tous les moyens publicitaires dont dispose une organisation importante ;
- Propose ces produits dans les nombreux points de vente suivis par l'A.F.A.Q. ;
- Surveiller la continuité de la qualité par des contrôles périodiques.


L'obtention de tels labels, en usage pour de nombreux produits agricoles, a permis des résultats importants, et souvent inattendus : c'est ainsi que le "Poulet jaune des Landes" s'est ouvert un marché important sur la Région Parisienne, alors que les pattes jaunes sont encore dépréciées sur de nombreux marchés.
La facilité de l'écoulement, la valorisation des prix des produits de qualité tels sont les objectifs de l'A.F.A.Q. 
La réalisation en est simple puisqu'il suffit aux producteurs et laiteries intéressés de se grouper en un syndicat de label, et de définir les caractéristiques du fromage e Sainte-Maure.
Ce syndicat aurait sans doute un rôle de grande importance à remplir, et nous ne pouvons que souhaiter que dette idée fasse son chemin ; elle aurait d'ailleurs l'appui total des services officiels

1962


Revue La Chèvre, n° 22, Mai 1962, 5e année

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT DE TOURAINE

Le 27 février de nombreux éleveurs de chèvres étaient présents à l'Assemblée générale annuelle du Syndicat, présidée par Mme de SAINT-SEINE.
L'année 1961 a connu une grande activité avec les différents concours, réunions, visites d'élevages, etc., sur laquelle nous ne reviendrons pas, préférant regarder vers l'avant et voir ce qui reste à faire.
L'amélioration de l'élevage se poursuit, grâce aux diverses techniques dont l'éleveur peut bénéficier.


La revue "LA CHÈVRE", en assurant un lien entre les éleveurs, facilite les ventes et les achats de reproducteurs. Mais la facilité actuelle, les demandes importantes de chèvres et de chevrettes, dureront-elles toujours ?
On peut le supposer, mais il est à prévoir que les acheteurs deviendront de plus en plus exigeants, à juste titre d'ailleurs. Déjà beaucoup recherchent des sujets de race pure, avec de bonnes lactations des sujets ou leurs ascendants. Des possibilités d'exportation existent, mais pour des animaux ayant des garanties suffisantes. Il est donc de l'intérêt de tous d'améliorer la pureté de la race, de faire inscrire leurs animaux au Livre Généalogique, et surtout d'entreprendre le Contrôle laitier, base indispensable de la sélection.
Le prix du contrôle a fait jusqu'à présent hésiter certains éleveurs. Cependant, si le prix du contrôle est d'environ 700 francs par an et par chèvre, cela ne représente que 14 litres de lait à 50 francs, c'est-à-dire une bien petite partie de la production de l'animal (environ 2%).

Contrôle de la matière azotée.
Les éleveurs présents purent profiter d'u exposé très documenté, fait par M. RICORDEAU, de la Recherche Zootechnique (Jouy-en-Josas) (CNRZ) sur le contrôle de la matière azotée. Cette question est très importante pour l'espèce caprine puisque la presque totalité du lait est transformée en fromage. Or le fromage c'est la caséine du lait, c'est-à-dire de la matière azotée. Il semble donc du plus grand intérêt de connaître la valeur fromagère de chaque chèvre et de sélectionner sur ce caractère.
Le Laboratoire départemental de Tours va entreprendre ces analyses, pour un prix très modique ; nous ne pouvons qu'encourager tous les éleveurs à participer à ce contrôle qui se fera avec l'aide du contrôle habituel, sans aucune complication pour eux.

Alimentation des chèvres.
Un intéressant exposé sur l'alimentation termina cette réunion. M. STEVENS montra comment l'avenir d'un reproducteur dépendait d'abord d'une bonne alimentation de sa mère avant même sa fécondation, puis au cours de la gestation en particulier dans les deux derniers mois. C'est dans ces conditions qu'elle mettra au monde un chevreau solide qui, bien nourri ensuite, fournira de bonnes lactations.
L'eau distribuée suffisamment, mais par petites quantités, propre et à température douce, favorise la digestion des aliments donc une bonne production.
De même les changements d'alimentation doivent toujours être progressifs, un changement brusque pouvant entraîner des accidents.
Le problème des matières minérales est également abordé, ainsi que celui des concentrés.

Les concours.
Comme chaque année, auront lieu en 1962 : le Concours départemental à Tours, le dimanche 13 mai ; le Concours itinérant d'étables, qui se déroulera cette année dans l'arrondissement de Loches et qui permet aux éleveurs, sans se déranger, de recevoir sur place des conseils... et récompenses. Enfin, à l'occasion des Comices, pourront avoir lieu des expositions ou concours de caprins : le 19 août à Montrésor, le 26 août à Azay-le-Ridea, le 2 septembre à Châteaurenault.
Comme l'an dernier, le Concours de Tours pourra être l'occasion, pour les éleveurs, de présenter leurs fromages de chèvre.

Questions diverses.
L'insémination artificielle des chèvres a eu lieu dans la zone de ramassage de la Coopérative laitière de Reignac. Les résultats sont satisfaisants et cette pratique sera poursuivie cette année.
Les chevreaux pour la boucherie semblent avoir atteint des prix satisfaisants puisque des éleveurs nous signalent avoir vendu de 550 à 600 francs le kilo sur Ligueil, Richelieu, etc.
Parmi les administrateurs dont le mandat expirait, M. CATHELIN Albert (La Chapelle-Blanche) est réélu à l'unanimité. M. MÉRY (Sainte-Maure) est également élu pour compléter le Conseil d'Administration.
Un film en couleur très joli, sur l'élevage caprin en Angleterre fut présenté par Mme de SAINT-SEINE. Il montrait en particulier les diverses races élevées en Angleterre, le soin avec lequel elles sont soignées et les diverses utilisations du lait de chèvre.

1964

Revue La chèvre, n° 33, Juillet-Septembre 1964, 7e année

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT DE TOURAINE

I. Assemblée générale du Syndicat d'Indre-et-Loire
Le Syndicat des Éleveurs de Chèvres de Touraine s'est réuni le 8 avril en Assemblée générale.
Après le compte rendu financier, ce fut le compte rendu d'activité de 1963 : progrès du contrôle laitier, insémination artificielle, défense des éleveurs de chèvres victimes d'annonces dans certains journaux et certaines revues, défense du véritable fromage de chèvre ; en juin période de production maximum de lait de chèvre, on trouve encore des "mi-chèvre" (75 % de lait de vache) et même des pur-vache dans la forme traditionnelle des fromages de chèvre. C'est là une anomalie préjudiciable aux éleveurs.
Afin de déterminer la rentabilité de l'élevage de la chèvre, plusieurs éleveurs ont adhéré au Centre départemental de Gestion, de manière à tenir une comptabilité sur un modèle uniforme, permettant des comparaisons utiles. Il serait utile que ces essais de comptabilité se multiplient. Cette pratique peu coûteuse, doit rendre de grands services.
Un conseiller caprin, M. CASSAR, est au service des adhérents du Syndicat et ses conseils sont déjà bien appréciés.
Pour 1964 seront poursuivies des démonstrations de traitements antiparasitaires.
En ce qui concerne les prix du lait, il est demandé une revalorisation des prix d'hiver. Les prix du fromage à cette époque le permettent. D'ailleurs, dans certains départements, le lait a été payé jusque 1 F et même 1,05 F (Vienne, Deux-Sèvres au cours du premier trimestre 1964.
Cette revalorisation est un moyen d'inciter les éleveurs à produire du lait pendant cette période de l'année.
Bien entendu un effort supplémentaire doit être fait par les éleveurs pour livrer un lait très propre, filtré, refroidi, qui permettra aux laiteries de faire des produits de qualité qui se vendront mieux.
Le Concours départemental aura lieu pendant l'Exposition agricole de Tours, le 20 septembre, avec classement de synthèse pour les sujets contrôlés.
Les éleveurs présents souhaitent qu'une patente sanitaire puisse être accordée, ce qui offrirait des garanties certaines aux acheteurs (lait et reproducteurs), comme cela existe pour les bovins.
Après renouvellement du Conseil d'administration, M. RENOULT, Directeur des Services Agricoles, félicite les éleveurs et les encourage dans le travail de sélection qu'ils poursuivent. Mais dans le cadre du Marché Commun, un effort particulier doit être entrepris en matière de commercialisation.
Le problème de la qualité est capital, mais le regroupement n'est pas moins important en vue de créer de grandes unités commerciales qui pourront souscrire des marchés, des contrats.
Pour terminer cette réunion intéressante, M. CASSAR fait un tour d'horizon sur les maladies et les parasite des chèvres, indique les traitements correspondants et répond aux questions posées.
Enfin une projection de diapositives montre les techniques d'élevage utilisées aux Etats-Unis, commentés par Mme de SAINT-SEINE.


II. Concours itinérant d'étables.
Il a lieu chaque année dans l'un des trois arrondissements. Cette année c'est le tour de l'arrondissement de Chinon. Les éleveurs intéressés peuvent se faire inscrire dès maintenant à la Direction des Services Agricoles, 14, rue Etienne-Pallu, Tours.


III. Comices agricoles.
Les Comices agricoles d'arrondissement auront lieu en août au lieux suivants :
Ligueil (pour le Comice de Loches), le 23 août,
Amboise (pour le Comice de Tours), le 30 août,
Richelieu (pour le Comice de Chinon), le 30 août.
Les éleveurs qui désirent présenter des caprins à ces Comices peuvent prévenir la Mairie de Ligueil, Amboise, Richelieu.


IV Concours départemental.
Le Concours départemental caprin aura lieu à Tours le dimanche 20 septembre, dans le cadre de la Foire agricole qui se tiendra du 17 au 20 et réunira, outre le matériel agricole, les diverses espèces animales (bovins, ovins, porcins).
En plus du classement de conformation, aura lieu un classement se synthèse pour les chèvres soumises au contrôle laitier. Les engagements sont à adresse à la Direction des Services Agricoles, 14 rue Etienne-Pallu, Tours.
 

1965

Revue La Chèvre n° 37, mai-juin 1965, 8e année

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT DE TOURAINE


Le 2 mars, plus de 60 éleveurs étaient présents, ainsi que MM. RENOULT (D.S.A.), VILLATTE (Président de la Chambre d'Agriculture) et MM. YALCIN, LAMBERT et JARDON (Chef de service et Vétérinaires du Laboratoire NOE).
Mme de SAINT-SEINE, Présidente, donne lecture du rapport moral. Il en ressort que M. CASSAR, technicien caprin, qui n'est qu'à mi-temps, n'arrive pas à suivre tous les nombreux élevages adhérents au Syndicat comme il serait souhaitable.
Les éleveurs doivent donc comprendre qu'il doit se limiter, lors de ses visites, à montrer et non à exécuter : il ne peut tatouer ni droguer toutes les chèvres. Après la démonstration, les outils (pinces, pistolet) doivent circuler d'un éleveur à l'autre.
Le concours itinérant d'étables, qui a eu lieu dans l'arrondissement de Chinon en 1964, aura lieu dans l'arrondissement de Loches en 1965. Il est très utile, il met en contact les éleveurs et le jury sur l'élevage même, et permet des discussions profitables.
Le concours de boucs de Sainte-Radegonde en mai 1964 fut une réussite, aussi il sera répété en 1965 le 2 mai, à Sainte-Maure, chez M. COUDREAU. Il devrait devenir une plaque tournante pour les ventes et les échanges de boucs et éviter que les bons reproducteurs ne soient pas trop tôt réformés.


En 1964, 22 boucs sur les 30 présentés, avaient une production maternelle d'environ 1 014 kilos, performance jamais atteinte même sur un concours spécial général.


Pour faire face aux demandes des pays étrangers nous manquons de sujets ; les éleveurs devraient donc garder 2 ou 3 chevrettes en plus, vendables un bon prix comme chevrettes saillies, pleines.
Au point de vue du contrôle laitier, l'Indre-et-Loire va grouper environ 800 chèvres en 1965, ce qui la place en excellent position par rapport aux autres départements et montre, malgré le coût du contrôle (9 F par chèvre), un désir marqué d'amélioration.
Tatouages.
Il est conseillé aux éleveurs d'avoir leur pince à tatouer, leur pistolet de drogage, par groupe d'élevages. Une pince (Hauptner) est actuellement à l'essai, elle convient très bien à la chèvre et au chevreau : 100 F l'une, avec 2 jeux de chiffres, pour une certaine quantité, donc utilité des commandes groupées. Le Syndicat de Touraine ou le Livre Généalogique Alpin vont pouvoir faire une commande pour faire bénéficier les éleveurs de ces prix.
En outre, une pâte à tatouer semble donner satisfaction (en blanc pour oreilles noires et inversement). Le tube coûte 5 F et permet de faire 100 tatouages (on peut en demander à M. CASSAR ou au L.G.A.).
Le Concours départemental de Tours aura lieu le dimanche 19 septembre. La Foire agricole durant du 16 au 19, il y aura, les 1, 17 et 18, une simple présentation de chèvres par quelques éleveurs. Obligation de vaccination anti-aphteuse.
Un voyage est décidé début septembre vers les Deux-Sèvres et la Charente.
Vœux.
Pour la défense de l'élevage caprin et des fromages de chèvre, plusieurs vœux sont adoptés : ils seront adressés à tous les Services intéressés. Les industriels laitiers seraient favorables à ces dispositions, l'attitude de certaines Coopératives serait malheureusement plus nuancée.
Il est rapporté qu'actuellement certains fromages "imitation chèvre", soit en mi- chèvre, soit en pur vache dans la forme "chèvre", sont mis sur les marchés suisse et allemand. Par leur mauvaise qualité ces produits sont susceptibles de nuire à notre production nationale, de nous fermer ces possibilités d'exportation. Il serait donc grand temps qu'une modification de la législation intervienne enfin.
Sur le plan alimentation plusieurs éleveurs demandent qu'une commission d'étude soit désignée, ce qui est adopté.
Sur le plan sanitaire, nous reproduisons ci-après (ou au prochain numéro) l'intéressante conférence de M. YALCIN.
M. RENOULT (DSA) donne des précisions sur la patente vétérinaire et médicale (ne concerne que les bovins), voit "Journal Officiel" du 25 février sur les groupements de producteurs.
Ces groupements, s'ils savent s'imposer une discipline de production, qu'il s'agisse de la production des fromages ou de l'élevage et la vente de reproducteurs, doivent permettre à leurs adhérents d'en tirer des avantages substantiels.


Il rappelle que les labels agricoles sont aussi un moyen de défense des producteurs, et que de nouvelles dispositions, parues au "Journal Officiel" du 18 janvier 1965 (décret du 13 janvier) réglementent les labels et leurs conditions d'homologation.
Grâce à ces labels, le consommateur peut être mieux informé, la vente des produits facilitée.
Les éleveurs doivent s'en préoccuper et résoudre ce problème, qui peut leur rendre de grands services pour la défense d'un produit de qualité qui offre par ailleurs des possibilités à l'exportation.
 

1966


Revue La chèvre, n° 42, mai-juin 1966, 9e année

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT DE TOURAINE

Le Syndicat des Éleveurs de Chèvres d'Indre-et-Loire tenait le 1er mars son Assemblée générale annuelle. Outre une nombreuse assistance, on notait la présence de MM. MAILLON, Adjoint au Directeur des Services Vétérinaires ; DISSET, de la Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres (FNEC) ; CASSAR, Moniteur d'élevage caprin et Inspecteur du Livre Généalogique de la race Alpine ; FATOUX, Ingénieur d'agronomie, de la Section technique des Productions animales du Ministère de l'Agriculture ; PUISAIS, Directeur du Laboratoire départemental ; JULIEN, Adjoint au Directeur du Centre d'Insémination artificielle.
S'étaient excusés : M. le Directeur départemental de l'Agriculture (DDA) ; M. Marc DESACHÉ, Président du Conseil général, Président d'honneur du Syndicat, et le Laboratoire NOE.
Mme de SAINT-SEINE, Présidente, présente le compte rendu d'activité en 1965 : Concours régional de boucs de Sainte-Maure en mai, Concours départemental de chèvres à Sainte-Maure en août, qui attirèrent de nombreux visiteurs et mirent en relief la quantité de cheptel d'Indre-et-Loire. Voyage des éleveurs en Charente-Maritime. Concours de chèvreries dans l'arrondissement de Loches. Démonstrations et conseils de M. CASSAE, développement du Contrôle laitier etc., sont les principales manifestations et activités.
Mme de SAINT-SEINE présente ensuite le projet de programme pour 1966. En voici quelques actions résumées :
Le 8 mai, au Grand-Pressigny, dans l'élevage de M. VEZIN, se tiendra le Concours-Exposition régional de boucs.
Le 18 septembre, à l'occasion des Foires de Tours, aura lieu le Concours départemental de chèvres.
Un voyage d'études aura lieu dans les premiers jours de septembre dans l'Aveyron, avec une visite d'élevages et la Coopérative fromagère. Un concours de chèvreries est prévu dans l'arrondissement de Tours.
Afin d'améliorer l'élevage du département, le Centre d'Insémination artificielle de Joué-lès-Tours a acquis d'excellent boucs.
M. JULIEN présent l'action menée en 1965, qui pourra se développer en 1966. Il donne des chiffres sure les inséminations et les pourcentages de réussites.
Poursuivant la même action, le Syndicat a acquis en 1965 un excellent bouc, qu'il a placé chez un éleveur de Rilly-sur-Vienne, et qui a été utilisé par les éleveurs de la région.
Il souhaite que cette action se développe en 1966 et il est prêt à acquérir plusieurs boucs ayant de bonnes origines pour les prêter aux éleveurs qui en feraient la demande, dans les communes où les effectifs de chèvres le justifient.
Les éleveurs intéressés peuvent donc se faire connaître dès maintenant et demander toutes les précisions qui les intéressent. Il serait souhaitable que plusieurs boucs entrent ainsi au service des éleveurs dans plusieurs communs avant la prochaine saison de monte.
Mme de SAINT-SEINE constate avec satisfaction que le nombre des éleveurs de chèvres d'Indre-et-Loire adhérents au Syndicat de Contrôle laitier augment chaque année, c'est près de 1 000 chèvres qui devraient être contrôlées en 1966, soit plus de 3 % de l'effectif.
Bien que ce chiffre soit encore insuffisant, il place le département d'Indre-et-Loire en très bonnes place. Bien entendu, le contrôle laitier de la matière azotée, facteur essentiel dans le rendement fromager sera assuré pour toutes les chèvres.
M. DISSET, de la Fédération Nationale Caprine (F.N.E.C.), présente les études qui ont été entreprises dans plusieurs élevages de Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire : conseils techniques, sanitaires, études économiques avec le concours des Centres de Gestion, qui permettront de dégager les prix de revient du lait, des chevrettes, la rentabilité de l'élevage caprin. Ces études seront poursuivies en 1966.
La défense du fromage de chèvre fait l'objet d'une discussion et les vœux émis lors de l'Assemblée générale de 1965 sont repris et adoptés à l'unanimité.
Les problèmes sanitaires sont également abordés et M. MIALLON donne des précisions sur les textes qui vont permettre de rendre obligatoire la prophylaxie contre la brucellose bovine, ovine et caprine.
M. FATOUX fait remarquer que toutes les actions envisagées par le Syndicat ne pourront être menée à bien qu'avec le concours de tous. Chacun doit donc se considérer, dans son propre intérêt, comme mobilisé pour participer à ces diverses activités. Plus le Syndicat comptera d'adhérents, plus il sera fort et efficace.
Le Conseil d'Administration du Syndicat est complété par l'élection ou la réélection des membres suivants : MM. MERLOT, à Braslou ; VEZIN, au Grand-Pressigny ; COUDREAU à Sainte-Maure ; VERRON, à la Celle-Saint-Avent ; De GRAEVE, à Chinon, HERIBERT, à Pussigny.
La revue "LA CHEVRE" assure un lien entre tous les éleveurs, qui devraient pouvoir trouver autour d'eux de nombreux lecteurs.
Après quelques échanges de vues et questions posées, la séance se poursuit par la présentation de deux films sur l'élevage caprin.
Le premier, 'D'un plateau à l'autre", a été conçu et réalisé par un groupe de jeunes cinéastes amateurs de Sainte-Maure. 
C'est un film spécifiquement tourangeau qui mériterait d'être plus largement connu.
Le second est un film en couleurs, tourné dans l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Charente-Maritime. Il présente l'élevage caprin sous ses divers aspects : les races, les méthodes d'élevage, de sélection, etc.
Les applaudissements de l'assistance montrèrent combien ces deux films avaient été appréciés.

Publié dans Organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article