CAZALIS-ALLUT Louis César (1785-1863)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Louis César CAZALIS-ALLUT

Né le 24 août 1785 à Nîmes

Décédé le 17 décembre 1863 à Montpellier

Viticulteur 

Président de la Société d'Agriculture de l'Hérault

1816

Louis César CAZALIS-ALLUT acquiert le domaine d'Aresquiès. Ce domaine est situé dans la commune de Vic, sur les confins de Frontignan. C'est un mamelon calcaire rocheux de 350 Ha, situé au pied méridional des collines de la Gardiole et au centre du rideau qu'elles forment de l'est à l'ouest entre Montpellier et Cette (Sète). Il s'élève au sein des étangs, et constitue au milieu d'eux une sorte d'îlot, tout particulier et par le sol et par le climat.

Il prend le nom de Cazalis-Allut après avoir épousé en seconde noce Mlle Jeanne-Delphine-Iphigénie Allut en 1816 (il était veuf de Agathe Ginieiz)
Gallica
 

Source :

Revue Viticole, Annales de la viticulture et de l'œnologie françaises et étrangères. par C. LADREY professeur de chimie à la Faculté des Sciences de Dijon, Deuxième série, 6e année, 1864, Paris, Librairie de F. Savy, 24 rue Hautefeuille, Dijon, Lamarche libraire, place Saint-Etienne, Pages 177 à 191, Notice biographique sur Cazalis-Allut, par M. H. Marès, [Henri Marès] secrétaire perpétuel de la Société centrale d'Agriculture de l'Hérault

1832

Nommé membre de la Société d'Agriculture de l'Hérault

1848

Mémoires sur l'Agriculture, la Viticulture et l'Œnologie,
par M. Cazalis-Allut, président de la Société d'Agriculture de l'Hérault et membre correspondant de plusieurs Sociétés d'Agriculture.
182 pages
Montpellier, 1848

 

1862

En 1862, il fut nommé commandeur de l'ordre de Saint-Maurice et Saint-Lazare par S.M. le roi d'Italie

1868

Le Docteur Jules GUYOT rend hommage à M. Cazalis-Allut

Etude des vignobles de France pour servir à l'enseignement mutuel de la viticulture et de la vinification française, par le Dr Jules GUYOT, Tome I, Régions du Centre-Sud, de l'Est et de l'Ouest, Paris, à l'imprimerie impériale, M DCCC LXVIII 1868

page 256

"Il est impossible de parler des progrès de la viticulture dans l'Hérault sans citer M. Cazalis-Allut, qui en a été un des plus habiles promoteurs depuis 1816, où il a créé son magnifique vignoble d'Aresquiès, jusqu'à ces derniers temps, où il n'a abandonné l'intérêt de la viticulture qu'avec la vie, laissant des exemples et des écrits viticoles qui ne seront jamais oubliés, non plus que sa carrière toute de travail, d'honneur et de vertus."

Publié dans Personnage, viticulture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article