SOUCHU-PINET Henri-Julien (1837-?)
1864
Instruments Agricoles et Avicoles SOUCHU-PINET, Constructeur - - Maison fondée en 1864 - Catalogue N° 32
SOUCHU-PINET, Constructeur à LANGEAIS
TOURS, Imp. Tourangelle - Catalogue de vente - N° 32 - 1913 - In-8 - Broché - manque en queue - 196 dessins de matériels agricoles et avicoles - 86 pages, y compris table des matières Livres. N° de réf. du libraire 21748
http://www.abebooks.fr/Instruments-Agricoles-Avicoles-SOUCHU-PINET-Constructeur-Maison/4465806135/bd
Extrait
page 4
"M. Souchut-Pinet, de Langeais (Indre-et-Loire), introducteur en Touraine du versoir Howard, est un des meilleurs constructeurs du centre de la France. Ses instruments d'extérieur et d'intérieur se distinguent par l'élégance des formes et la bonne exécution de ses fers forgés ; M. Souchu-Pinet, pour les instruments destinés à la culture de la vigne, vient immédiatement après M. Renault-Gouin, dont nous décrirons plus loin l'exposition si intéressante. M. Souchut-Pinet est une des plus jeunes étoiles de la glorieuse pléiade des constructeurs d'Indre-et-Loire ; j'ai suivi ses progrès constants pour innover et modifier sans cesse, en les rendant applicables aux diverses espèces de culture, les instruments qu'il fabrique."
1878
Journal d'agriculture pratique. 1878. 42e année. Tome I.
LES MACHINES AGRICOLES DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE (signé Julien Turgan)
p. 877
M. Souchu-Pinet, de Langeais (Indre-et-Loire), introducteur en Touraine du versoir Howard, est un de nos meilleurs constructeurs du centre de la France. Ses instruments d'extérieur et d'intérieur se distinguent par l'élégance des formes et la bonne exécution de ses fers forgés ; M. Souchu-Pinet, pour ses instruments destinés à la culture de la vigne, vient immédiatement après M. Renault-Gouin, dont nous décrirons plus loin l'exposition si intéressante.
Chevalier du mérite agricole le 24 mai 1884
Journal officiel de la République française, n° 221, 17 août 1893, page 4300.
Gallica_N6257106.pdf
A l'occasion du voyage à Chinon de M. le ministre de la Marine, par décret et par arrêté en dâte du 13 août courant, la décoration du Mérite agricole a été conférée aux personnes ci-après désinées :
1° Grade d'officier.
M. Souchu-Pinet (Henri-Julien) constructeur d'instruments agricoles, à Langeais (Indre-et-Loire), lauréat de nombreux concours et expositions en France et à l'étranger. Chevalier du 24 mai 1884.