MAHOUDEAU Georges

Publié le par histoire-agriculture-touraine

MAHOUDEAU Georges

1927

Georges MAHOUDEAU

Elu président de la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire durant les sessions du 28 mai 1927. Il est le 1er président.


Sources :

1924-1974, 50 ans d'activités à la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire, ADIL cote 4°Bh658

1928

Candidats aux élections législatives d'avril 1928

La Dépêche (Tours)

Samedi 21 avril 1928
p. 1
Élection législatives du 22 avril 1928
Aux électeurs républicains etc. 

p. 3
Aux agriculteurs républicains !...
Les agriculteurs républicains des cantons d'Amboise, de Bléré, de Châteaurenault et de Montbazon parmi lesquelles de nombreuses personnalités agricoles, adressent aux électeurs l'appel suivant :
Agriculteurs de toutes nuances, nous vous mettons en garde contre le péril et la duperie de la candidature exclusivement professionnelle de M. Mahoudeau [Georges].
Elle est nuisible à vos intérêts. Elle est contraire à vos convictions. Elle est fatale à l'avenir de vos institutions professionnelles. 
Un député professionnel n'adhérant à aucun parti sera impuissant à présenter, défendre, faire triompher vos revendications. 
Oui, les intérêts agricoles sont primordiaux. Mais des problèmes politiques, monétaire, financier, militaire, scolaire, etc., n'ont-ils pas sur vos intérêts les plus chers une répercussion directe ? Pourquoi à leur sujet, le silence obstiné du candidat agricole ? N'a-t-il pas d'opinions ? S'il en a, dans quel intérêt vous les dissimuler ? Pourquoi, surtout, maintient-il sa candidature au second tour ?
M. Mahoudeau a commis une usurpation en se disant le candidat des associations agricoles, aucune de celles-ci n'ayant été consultée avant le 7 avril. Sa candidature va jeter le trouble et la zizanie dans les groupements mutualistes et agricoles.
M. Mahoudeau prétend qu'il ne fera pas de politique. Nous redoutons, nous, qu'il fasse de la politique la plus réactionnaire. 
Tout son passé, toutes ses affinités, toutes ses relations le lient au parti de la régression. 
La démocratie rurale ne se prêtera pas à cette équivoque. Tous les candidats ont souscrit au programme agricole élaboré par la Chambre d'agriculture. Aux agriculteurs de veiller maintenant à sa réalisation. 
Voter pour M. Mahoudeau, c'est voter pour la réaction. Vous déjouerez la manœuvre. Vous saurez concilier vos intérêts et vos sentiments républicains. 

Mercredi 18 avril 1928
p. 2
Chronique locale.
Les syndicats agricoles contre la candidature de M. Mahoudeau.
etc.
 

Publié dans Personnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article