LAITERIE INDUSTRIELLE DE RASSAY (GENILLÉ)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Château de RASSAY à Genillé
Château de RASSAY à Genillé
Château de RASSAY à Genillé

Château de RASSAY à Genillé

LAITERIE INDUSTRIELLE DE RASSAY (GENILLÉ)

1895 : création

1920 : fermeture


http://www.camembert-museum.com/pages/historique-region-ouest/danion-florence-genille-37.html

Site officiel de la mairie de Genillé

http://www.genille.eu/

"Le château de Rassay est une construction de François-Xavier de Jussy, ancien commandant de la marine royale de louis XV, qui avait acheté les terres en 1784. Il entreprend la réunion d'un vaste domaine qu'il revendra en 1807. Bien plus tard, en 1895, la propriété passée entre les mains de Florence Danion, est transformée en fromagerie de grande envergure."

http://www.camembert-museum.com/pages/historique-region-ouest/danion-florence-genille-37.html

Christophe Meunier, Genillé... au fil du temps. Éd. Hugues de Chivré, 2006, 253 p. 

Extrait :

p. 160-164
Pareillement, à Rassay, domaine de 500 ha, s'est installée une très importante fromagerie depuis 1882. [...]. Florence Danion continue alors l'œuvre entreprise par son mari. La construction de la fromagerie est engagée et la pose de la première pierre a lieu en 1895. [...]. Ainsi, une quarantaine de personnes est nécessaire pour assurer la fabrication du beurre et du fromage. Les produits sont expédiés vers Tours et Paris grâce à la ligne de chemin de fer d'Écueillé à Loches. Cette industrie laitière importante se maintiendra jusqu'à la mort de Mme Danion, survenue en 1920. La marque "Fromages du Docteur Danion", le matériel de fabrication et les droits divers seront revendus en 1924 à la toute naissante Laiterie Coopérative de Saint-Quentin-sur-Indrois.
 

1898

Annales de la Société d'Agriculture Sciences Arts et Belles-Lettres du département d'Indre-et-Loire. 1899
p. 68-70

RAPPORT DU CONCOURS DÉPARTEMENTAL D'AGRICULTURE DE 1898

GRANDE CULTURE 
Mme DANION à Genillé 
La propriété de Mme Danion, à Rassay, commune de Genillé, comprend 490 hectares d'un seul tenant, moins une parcelle située à 4 kilomètres des bâtiments d'exploitation et que Mme Danion a donné en métayage. La nature du sol est variable, mais la majeure partie est argilo- calcaire. L'assolement est irrégulier. Cette année-ci, les cultures sont ainsi réparties : froment 76 hectares, seigle 4 hectares, orge 14 hectares, avoine 35 hectares, sarrazin 1 hectare, fourrages 130 hectares dont 49 de prairies naturelles, pommes de terre 8 hectares, betteraves 10 hectares, vigne française 12 hectares, guéret 145 hectares,  divers 6 hectares, bois 50 hectares. Nous avons entrepris un long parcours en voiture à travers ces 490 hectares, et nous avons pu nous rendre compte que partout on avait tiré le meilleur parti possible des terrains quelquefois bien maigres de cette grande propriété. Les doses de fumure adoptées sont les suivantes : le fumier réservé aux cultures sarclées, aux blés et aux fourrages verts, s'emploie à raison de 15 à 30 000 kilogrammes à l'hectare ; on achète tous les ans à Rassay 40 000 kilogrammes de scories, 20 000 kilogrammes de superphosphate d'os, 15 000 kilogrammes de nitrate de soude, 20 000 kilogrammes de kaïnite et 10 000 kilogrammes de plâtre. 
Le personnel à gage employé sur la propriété comprend : un régisseur, un chef de culture, 15 hommes et 3 femmes ; l'été on occupe en outre 20 à 25 hommes et 5 à 10 femmes de journées, l'hiver 10 hommes et 4 femmes 
Mme Danion a créé Rassay une industrie bien connue de tous : la fabrication du fromage genre Camembert. La Commission a vivement regretté de ne pas trouver complètement terminée la fromagerie nouvelle qui doit se construire avec les derniers perfectionnements qui nécessite aujourd'hui cette industrie ; elle a cependant pu se rendre compte facilement de l'importance de la fabrication dont elle a suivi toutes les phases avec beaucoup d'intérêt. Elle félicite sincèrement Mme Danion de savoir tirer parti si avantageusement des produits de sa vacherie qui, autrement, seraient peut-être difficiles à écouler à un prix rémunérateur. Il va de soi que, dans ces conditions, les vaches occupent une large place à Rassay ; il y en a 120 ; le lait étant complètement absorbé par la fabrication du fromage, ou du beurre en morte saison, on ne fait qu'exceptionnellement des élèves, on vend les veaux le plus tôt possible ; lorsque les bêtes perdent leur aptitude à la lactation ; on les engraisse pour les livrer à la boucherie et on achète de jeunes pour les remplacer. 
Le reste du bétail se compose de 24 chevaux ou juments, 4 bœufs de travail, 1 âne, 4 juments poulinières, 6 poulains, 2 taureaux, 2 béliers, 100 brebis, 70 agneaux de l'année, 30 porcs à l'engrais, 70 jeunes poulets, 130 poules et coqs, 80 canards,  18 pigeons et 40 lapins. 
Le matériel est bien en rapport avec l'importance de l'exploitation, à citer : un matériel complet de battage, une moissonneuse, 2 faucheuses, 3 râteaux à cheval, une faneuse, etc
La direction d'une propriété de cette importance doit être une charge bien lourde, un souci de tous les instants, elle doit nécessiter un travail opiniâtre et surtout des connaissances agricoles très étendues. Mme Danion n'a pas craint d'assumer cette tâche ; elle a tenu à conserver l'administration de tout son personnel, et soyez persuadés qu'elle n'hésite pas à payer de sa personne lorsqu'il est nécessaire ; aussi d'agriculture doit-elle être fière d'avoir pu s'attacher une femme si courageuse et si méritante, car elle sont bien rares aujourd'hui celles qui s'intéressent directement à la culture du sol, et ce sont des exceptions qui ont droit à notre admiration. 
La Commission accorde à Mme Danion le 2e prix de la grande culture, une médaille de vermeil grand module offerte par M. Le Ministre de l'Agriculture. 
Et à ses collaborateurs les récompenses suivantes :
À M. et Mme Bodeau, depuis 35 ans au service de Mme Danion, une médaille d'argent offerte par la Société des Agriculteurs de France et 25 francs.
À M. Mercechaud, Baptiste, une médaille de bronze offerte par la Société nationale d'encouragement à l'Agriculture. 

1901

Annales de la Société d'Agriculture Sciences, Arts et Belles-Lettres du département d'Indre-et-Loire, Année 1902
p. 27-34

RAPPORT SUR LE CONCOURS DÉPARTEMENTAL D'AGRICULTURE DE 1901
GRANDE CULTURE

Domaine de Rassay
Le domaine de Rassay, appartenant à Mme Danion qui l'exploite directement avec la collaboration de son régisseur, M. Levêque, ancien élève de l'école nationale d'agriculture de Grand- Jouan, est situé sur la commune de Genillé. 
Son étendue totale est de 500 hectares, dont 440 sont d'un seul tenant. Une ferme de 60 hectares distante de 5 kilomètres est exploitée par métayage. 
Cette vaste propriété couvre un plateau qui domine les bords de l'Indrois, et s'étend sur les pentes et dans la vallée sur une longueur de 4 kilomètres. 
Le plateau dont l'altitude moyenne est de 40 mètres au-dessus de la vallée, est formé de limons quaternaires argilo-siliceux. Ce sont des bournais généralement assez riches, froids et assez faciles à exploiter. 
Les pentes sont beaucoup plus difficiles et coûteuses à travailler, surtout avec les instruments perfectionnés qu'exige l'exploitation d'un domaine aussi important. Quelques-unes, en raison de l'irrégularité et de la déclivité du terrain, ont dû être boisées. Le sol de ces pentes est calcaire pierreux ou argilo-calcaire avec quelques alluvions. 
Quant aux terres de la vallée de l'Indrois, elles sont formées par des alluvions profondes et fraîches ; ce sont les plus riches et elles sont soumises à la culture intensive. 
 

Répartition des cultures. - Les 440 hectares directement exploités par Mme Danion comprennent 236 hectares de terres arables, 70 hectares de prairies artificielles, 60 hectares de prairies naturelles et 12 hectares de jeunes vignes. Elles sont soumises à d'assolement triennal modifié suivant les besoins. La caractéristique générale de l'exploitation est la production de céréales, notamment du froment, et la production fourragère pour l'entretien des vaches laitières et la production de fromage ; 70 hectares sont ainsi consacrés à la culture du blé et 150 à la production fourragère. 

Bétail. - Outre 26 chevaux nécessaires aux travaux de l'exploitation, 100 vaches laitières, 170 moutons et 70 porcs sont entretenus sur la ferme. La vacherie surtout à attiré l'attention de la Commission par le choix des sujets, de race Normande, entretenus spécialement dans le but de produire le lait nécessaire au fonctionnement d'une fromagerie annexée à l'exploitation. 

Fromagerie. - Cette fromagerie traite environ 2 500 litres de lait par jour pendant la saison d'hiver, dont 1 000 sont fournis par l'exploitation, le reste étant acheté aux agriculteurs voisins. Elle produit environ 1 200 fromages genre Camembert vendus en moyenne 0.45 francs la pièce. 
Le petit lait sert à l'entretien d'une porcherie annexée à la ferme. 

Le système de culture adopté ayant surtout en vue la production du blé et des plantes fourragères est donc exportateur d'azote et d'acide phosphorique. Aussi les fumures sont-elles complétées par l'achat d'engrais chimiques pour une somme annuelle de 8 000 francs environ, auxquels s'ajoutent l'importation de matières fertilisantes sous forme de 30 000 kilogrammes de tourteaux et aliments concentrés pour le bétail.

Résultat de l'exploitation. - Le capital d'exploitation s'élève à 160 000 francs. La comptabilité de la ferme, tenue par le régisseur, indique un revenu brut de 98 000 francs dont 30 000 francs pour la fromagerie et 25 000 pour les céréales. Les dépenses s'élèvent à 72 000 francs environ. 
La Commission a été heureuse de féliciter Mme Danion de l'exemple qu'elle donne en amenant progressivement un aussi vaste domaine à la culture intensive, et surtout du choix de sa vacherie et de l'installation d'une industrie agricole dans la région. 

Aussi, reconnaissant les résultats obtenus, il lui a été décerné le premier prix de grande culture, un objet d'art de 400 francs, offert par la Société, et à Mlle Julia Resthoré, attachée à la laiterie, une médaille de bronze offerte par M. le Ministre de l'Agriculture. 
 

1901

Recensement Genillé 1901

La Davière
Flabeau Jules, 66 ans, chef, Journalier, M. DANION 

Château de Rassay
L'Évêque Bernard, 40 ans, régisseur de Mme DANION 
Badeau Jean, 64 ans, chef, chef de culture, DANION 
Clément Adélaïde, 54 ans, sa femme, cuisinière, DANION 
Denonain Constance, 24 ans, domestique, fromagère, DANION
Bourreau Marie, 29 ans, domestique, fromagère, DANION 
Penou Marie, 36 ans  domestique, fromagère, DANION
Laumonier Jules, 27 ans, domestique, fromager, DANION 
Goumaz Oscar, 29 ans (Suisse), domestique, bouvier, DANION
Mallet Julien, 24 ans, domestique, laboureur, DANION 
Montluçon Désiré, 35 ans, domestique, laboureur, DANION
Métivier Adrien, 25 ans, domestique, laboureur, DANION 
Clément Gaston, 18 ans, domestique, laboureur, DANION
Pasquier Silvain, 45 ans, domestique, laboureur, DANION
Bourreau Jean, 14 ans, domestique, cultivateur, DANION
Mallet Anatole, 23 ans, domestique, cultivateur, DANION
Lemonier Constant, 29 ans, domestique, cultivateur, DANION
Giroux Alphonse, 60 ans, domestique, cultivateur, DANION
Connard Eugénie, 17 ans, domestique, cultivateur, DANION
Carré Auguste, 15 ans, domestique, cultivateur, DANION
Fréchoux Jean, 36 ans, domestique, cultivateur, DANION
Réthoré François, 30 ans, domestique, cultivateur, DANION
Benoist Honorine, 36 ans, domestique, cultivateur, DANION

Bergerie de Rassay
Mary Louis, 30 ans, chef, vacher, DANION
Bernard Charles, 14 ans, domestique, vacher, DANION

La Roche
Mahoudeau Baptiste, 50 ans, chef, ouvrier meunier, DANION
Avrin Louis, 36 ans, chef, ouvrier agricole, DANION 
Rabault Françoise, 65 ans, chef, journalière, DANION
La Bourdillière
Laurent Julien, 56 ans, chef, journalier, DANION
 

Publié dans Industrie agricole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Excellent! Bravo pour ce travail très bon dans la forme comme dans le fond!
Répondre
H
Merci. J'essaie de rassembler les informations au fur et à mesure de mes recherches en mettant les sources. Pierre Desbons