ROUILLÉ-COURBE Louis-Pierre (1797-1883)
Louis Pierre ROUILLÉ-COURBE
Né à Tours le 19 prairial an V (7 juin 1797)
Décédé à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) le 18 juin 1883
Fils de l'officier de santé Louis Rouillé et de Marie-Henriette Delhommeau, Louis-Pierre Rouillé prend officiellement le nom de Rouilé-Courbe après son mariage avec Louise Caroline Courbe, dans la Vienne en 1825.
Propriétaire d'un magasin de tissus (le magasin du Gagne-Petit, rue du Commerce à Tours)
Membre du Conseil municipal de Tours
Philanthrope etc.
Propriétaire viticulteur à la Petite-Rabinière (commune de Saint-Avertin)
Négociant en tissus, rue du Commerce à Tours
Il devient membre de la Société d'Agriculture d'Indre-et-Loire en 1856
Dictionnaire des Scientifiques de Touraine PUFR 2017. p. 362-363
Extrait
"La Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres du département d'Indre-et-Loire l'accueille comme membre le 9 février 1856, et il devient président de la section d'agriculture en 1863. Il suit tous les congrès pomologiques de France (Orléans 1861, Montpellier, 1862,...), s'intéresse au soufrage des vignes contre l'Oïdium et à l'élevage des vers à soie. Il cultive la vigne, les fruits et les fleurs dans sa campagne de Saint-Avertin. Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur le 8 août 1870".
1860
Mémoires de la Société d'Agriculture d'Indre-et-Loire, 1860, p. 166 ; Comice de Montbazon. (9 sept 1860).
Discours de M. Rouillé-Courbe (Président de section de la Société d'agriculture)
Extrait :
« Les premiers comices, Messieurs ont été organisés dans le département d'Indre-et-Loire, et dans l'arrondissement de Loches, par son sous-préfet, M. Delaporte, par MM. Archambault, Testard, Deplais, maire de Chambourg, qui, je dois le dire, ont obtenu un concours actif et persévérant de la part de tous les grands propriétaires et des principaux fermiers de cet arrondissement. »
1865
Annales de la Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres du département d'Indre-et-Loire. Deuxième série, Cent-quatrième année, Tome XLIV - Année 1865, TOURS, Imprimerie Ladevèze, Rue Royale, 1865.
Visite des vignobles d'Indre-et-Loire par le Docteur GUYOT du 4 au 9 septembre 1865
ÉTUDE DES VIGNOBLES DE FRANCE pour servir à l'enseignement mutuel de la viticulture et de la vinification françaises par le Dr Jules GUYOT. Tome II, régions du Centre-Sud, de l'Est et de l'Ouest. PARIS Imprimé par autorisation de son Exc. le Garde des Sceaux. MDCCCLXVIII (1868), p. 643-682
DÉPARTEMENT D'INDRE-ET-LOIRE
http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2017/08/guyot-jules-1807-1872.html
1869
Michel RAMETTE, Vençay alias Saint-Avertin. "Terre de grand vignoble". 1995
Mise en place de la vigne palissée : vers 1869
"Parmi les sommités Saint-Avertinoises de cette époque nous trouvons Rouillé-Courbe, demeurant à la Petite-Babinière qui était entre autres Vice-Président de la Société d'Agriculture d'Indre-et-Loire et Président de la Section de Viticulture ; Président de la Section d'Agriculture de la Société d'Agriculture, Sciences et Arts d'Indre-et-Loire. Propriétaire viticole en ces lieux, il voulut joindre à sa viticulture traditionnelle de plants nobles les cultures progressives de la vigne. Il avait eu l'occasion d''étudier ces nouvelles méthodes de plantation dans ses déplacements accomplis pour juger et récompenser les meilleures méthodes de viticulture au nom de la Société d'Agriculture.
En effet la vigne palissée allait progressivement remplacer celle cultivée jusqu'alors sur "paisseaux" que nous présentons au cours du chapitre suivant....."