Alberte (Albertine) Jeanine DÉON (née MANUEL), éleveuse de chèvres aux Lagnys , commune de Saint-Valentin (Indre)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

BIOGRAPHIE

Alberte (Albertine) Jeanine MANUEL
Née le 1er novembre 1902 à Paris
Décédée le 31 décembre 1994 à Saint-Valentin (Indre)

Fille de : Albert André MANUEL 1861-1902 (Notaire à Paris) et de Jeanne Alexandrine Marie SURRAULT 1867- (Fille du notaire Vincent Emmanuel Ernest SURRAULT auquel son gendre succède)
 


Epouse Gilbert Henri Bernard DÉON (1900-1983) le 21 mai 1927 à Paris avec qui elle aura 4 enfants : Jean-Philippe (1930-2018), Patrick (?- 1984), Isabelle, Jérôme (? 2018)

1923

Revue La Chèvre n°5, janvier 1959

Création de l'élevage caprin du "Cheval Rouge" (Indre), à base de chèvres Saanen.

Mme DÉON fait partie des premiers adhérent du Club de la Race Pure.

1926

Archives départementales de l'Indre, Saint-Valentin, Les Lagnys, 1926

LAROCHE Eugène, né en 1893 à Aunay, chef de famille, garde particulier de Mme MANUEL

DEYONNE Rosalie, née en 1893 à Alligny, sa femme

LAROCHE Gabrielle, née en 1923 à Saint-Valentin, leur fille

1929

 

Revue La Chèvre n°5, janvier 1959

Après son mariage avec Gilbert DÉON, elle abandonne son élevage de chèvres décimé par la strongylose.

1931

Archives départementales de l'Indre, Saint-Valentin, Les Lagnys, 1931

NESTROP François, né en 1878 à Saint-Hilaire, chef de famille, garde particulier de Mme MANUEL (épouse DÉON)

MARTINAT Marie, née en 1884 à Prunier, sa femme, basse-courière de Mme MANUEL (épouse DÉON)

 

LAROCHE Eugène, né en 1893 à Aunay, chef de famille, garde particulier de Mme MANUEL (épouse DÉON)

DEYONNE Rosalie, née en 1893 à Alligny, sa femme

LAROCHE Gabrielle, née en 1923 à Saint-Valentin, leur fille

1936

Archives départementales de l'Indre, Saint-Valentin, Les Lagnys, 1936

LAROCHE Eugène, né en 1893 à Aunay, chef de famille, garde particulier de Mme MANUEL (épouse DÉON)

DEGONCE Rosalie, née en 1893 à Alligny, sa femme

 

CAMUS Louis, né en 1879 à Vendoeuvre, chef de famille, jardinier de Mme MANUEL (épouse DÉON)

NORIGEOT Camille, née en 1886 à La Champenoise, sa femme, cuisinière de Mme MANUEL (épouse DÉON)

 

1947

Revue La Chèvre n°5, janvier 1959

Mme DÉON refait son élevage de chèvres

1958

SYNDICAT DES ÉLEVEURS DE CHÈVRES DE TOURAINE
BULLETIN DE LIAISON
N° 1 Mars 1958 (dactylographié), p 1-2
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE constitutive du 14 FÉVRIER 1958
Une centaine d'éleveurs de chèvres avaient répondu à l'appel de la Direction des Services Agricoles ; assistaient à la réunion, Mme DÉON, Vice-Présidente de la Fédération Nationale Caprine (F.N.E.C.), M. DESACHÉ, Conseiller Général et Maire de Sainte-Maure, MM. CONSTANT, Ingénieur en Chef, Directeur des Services Agricoles, FATOUX, ingénieur, SUZEAU, Directeur des Services Vétérinaires, PÉCARD et BODET du Centre d'Insémination Artificielle, LOURY du Génie Rural.

1958

Revue La chèvre, n° 5, janvier 1959, p. 1-3


Nous inaugurons sous ce titre une série d'études où nous espérons montrer tour à tour à nos lecteurs les meilleurs élevages caprins français. Il n'est pas dans notre intention de faire de la réclame pour tel ou tel éleveur : mais de montrer les réalisations possibles dans le domaine trop peu connu de la chèvre, de dégager les principes d'élevage, de nourriture et de sélection qui ont permis les réussites ; d'indiquer les points d'échec, les moyens d'y remédier ; de repérer les petits systèmes qui facilitent ou améliorent le travail.
Il n'était que juste de commencer cette série de "reportages" par l'incontestable champion du Contrôle laitier, l'élevage de Mme DÉON.


ÉLEVAGE DU CHEVAL ROUGE
à Mme Gilbert DÉON
Les Lagnys, Issoudun (Indre)


Situation géographique. - En plein cœur de la Champagne berrichonne, entre Issoudun, Levroux et Valençay, c'est le pays de la "pyramide tronquée", ce fromage bien connu des gourmets. Jusqu'à la fin de la guerre, ces sols argilo-siliceux, assez pauvres et caillouteux, ne portaient guère que des moutons (le Berrichon de l'Indre rustiques et peu exigeants" et de grands troupeaux de chèvres, déjà fréquemment améliorés par des apports d'Alpines.
Depuis l'emploi abondant des engrais, ces terres saines sont devenues excellentes et on y cultive la betterave à sucre, l'orge de brasserie et le sainfoin.


Les débuts. - C'est dès 1923 que Mme DÉON (alors Mlle MANUEL) avait créé aux Lagnys l'élevage du Cheval-Rouge, à base de Saanen (cette belle et importante Alpine blanche) qui comptait une douzaine de sujets. Elle était parmi les premiers adhérents du Club de la Chèvre de Race pure créé par Joseph CRÉPIN.
Parmi les meilleurs produits de cette époque, on peut citer MARIN DU CHEVAL ROUGE, gagnant du Championnat à Paris en 1925 et dont la photo figure au livre de CRéPIN. Aussi une gagnante du Concours laitier à Paris en 1925, MYRTILLE DU CHEVAL ROUGE, avec 4,300 kg en 24 heures.
Vers 1929, du fait de son mariage, Mme DÉON abandonnant son élevage, d'ailleurs décimé par la strongylose qu'on ne savait pas alors traiter.
En 1947, Mme DÉON décidait de refaire un élevage. Les sources furent diverses : quelques chèvres trouvées dans le pays d'origine Alpines, des chevrettes achetées dans le Cher à l'élevage de Mme ESCANDE, un bouc de chez Mme LE CONTE. Puis en 1952, un lot de chèvres amenées des Alpes par M. Pierre CRéPIN ; en 1954, un nouveau lot d'Alpines ramenées se Savoie par Mme DANIEL-LACOMBE, et enfin un dernier lot que Mme DÉON elle-même vient d'aller chercher en montagne.


Le troupeau. - L'apparence des animaux se ressent de ces apports variés et ni dans les types, ni dans les robes il n'y a d'homogénéité. L'Alpine existe sous toutes les robes, aussi voit-on dans la chèvrerie de Mme DÉON des chèvres cornues et des mottes, des noires, des pie-noires, de noires et feu, des chocolat, des blaireau et des chamoisées. On sent cependant très nettement une orientation vers le type chamoisé motte uni, les trois boucs et toutes les dernières importées étant de cette robe.
Tous les animaux sont en parfait état, et tous ceux nés de l'élevage sont très développés et puissants. La chèvre CORNÉLIE, une des plus fortes, pèse aux alentours de 70 kg, et les chevrettes de l'élevage nées cette année sont aussi fortes que les chèvres de 18 mois provenant des Alpes.
Jusqu’ici, les têtes n'étaient pas très typées : avec de grandes oreilles, des chanfreins longs et droits ; les nouvelles venues montagnardes, aux têtes très typiques, au coup de poing très accusé, avec de belles petites oreilles portes très haut, doivent corriger ce défaut.
Mme DÉON, devant le problème de faire son troupeau, a cherché d'abord le lait : maintenant qu'elle l'a obtenu, elle peut porter ses efforts de sélection vers d'autres points.


La production. - Ce qui est très remarquable aux Lagnys, c'est l'homogénéité des résultats laitiers : tout le troupeau est soumis au Contrôle laitier officiel : en 1957, sur 23 chèvres en lait, 12 dépassent 1 000 kg de lait dans leur année, et la moins bonne de l'étable faisait encore 640 kg.
Le lait était jusqu'ici vendu à une laiterie, et le record de livraison est éloquent ; 23 chèvres dont 6 à leur première mise-bas : 20 700 litres de lait livrés à l'année. 
Désormais, le lait mis à cailler à la ferme, est livré 48 heures après à un affineur de fromages qui paiera bien cette pâte de qualité parfaite, provenant d'animaux sains et propres, recueilli et conservé dans une étable et une laiterie sans aucune odeur.


Les lignées. - Des différentes sources où elle s'est procuré ses chèvres, Mme DÉON a gardé les souches qui léguaient régulièrement leurs qualités laitières. Après chaque nom figure le chiffre du rendement en lait en un an au Contrôle laitier officiel.


- d'achat local : ZACHARIE (996) > BLANDINE (1 119) + DESSE (1 035) ; BLANDINE (1 119) > CIERCÉ (1 044) + AÏDA (1 012) ; CIERCÉ (1 044) > ÉGLANTINE (1 104, en première lactation)


- de l'Elevage de Ménantelles : XANTTHIPPE (942) > ZAIRE (1 048) + AURORE + DIVINE (à Mme LE CONTE) ; AURORE > DIANE + CORNELLE (1 101) + GRAZIELLA


- des importations des Alpes en 1952 : MAHAUT (1 300) > CALINE (1 212) > ÉLODIE (837 en première lactation) ; MARTHA > ALI (bouc base de l'élevage) + ASPHODELE (1 011)


- des importations des Alpes en 1954 : BARCAROLE (1 399) > EPICE (533 en première lactation) + CONDOLE ; BÉRÉSINA (1 061) > DÉLICATE (1 116) > BALISE (662) > DIGITALE (978) + DANAE (à Mme LE CONTE) + GRÂCIEUSE ; BALADEUSE (1 017)


Les importations des Alpes 1958 n'ont évidemment pas encore de contrôles laitiers. Elles ont le type "montagne" très accusé, d'excellentes têtes très typiques de la race Alpine, très bons tissus, pieds et membres très sains ; mais le développement est insuffisant, et les aplombs serrés : on voit que ces animaux n'ont jamais mangé que pour survivre ; ils dévorent d'ailleurs ce qu'on leur donne maintenant ; mais il est trop tard pour refaire du squelette à des chèvres de 2 et 3 ans, et à juste titre Mme DÉON compte sur leur descendance plus que sur elles-mêmes.


Les boucs. - L'élevage compte actuellement 3 boucs en service, tous chamoisés mottes.
- FLAMBEAU DE VILLECHENAY, fils de YÉOUDINE (1 254 kg de lait), grand et bel animal, un peu plat des côtes, mais qui semble très bien racé ; ses filles ont un excellent type, elles ont beaucoup de lait et le tiennent bien.
- HELLO DU CHEVAL ROUGE, fils de FLAMBEAU et ASPHODÈLE, chamoisé motte de très belle apparence, très fort et large, excellent couleur, poil très ras, très bonne tête.
- HERMÈS, récemment importé des Alpes, charmant petit chamoisé motte, très bonne tête, poil soyeux mais un peu long ; il a manifestement comme beaucoup d'animaux de montagne, manqué de nourriture dans son jeune âge et son développement ne peut être comparé à celui de HELLO qui a le même âge.


Les installations. - Mme DÉON a depuis peu fait installer dans l'ancienne écurie à chevaux de la ferme une chèvrerie qui comporte une trentaine d'animaux, sur 3 rangs, dont 2 avec cornadis et 1 du type classique à râtelier. Chaque chèvre a sa stalle individuelle de 60 cm de large. Devant les cornadis la mangeoire et les râteliers sont sans séparations ; les chèvres sont attachées avec des chaînes à chèvres, sans collier ; chacune dispose d'un bloc de sel (chlorosel) attaché dans la stalle ; une grande épaisseur de paille isole les chèvres du ciment ; le fumier est complètement enlevé à jours fixes : mardi et samedi de chaque semaine ; chaque jour on remet de la paille, qui absorbe le purin, de sorte qu'il n'y a ni écoulement ni odeur. Une grande fenêtre, une porte brisée et quatre buses d'aération donnent air et lumière.
Une porte ouvre sur la laiterie, où un petit poêle à bois entretient la température nécessaire au caillage du lait, et chauffe en permanence une réserve d'eau qui sert à la boisson des chèvres, au trempage de leur farine et au lavage des récipients de laiterie. Il n'y a dans toutes ces installations aucun luxe, mais une propreté parfaite.
Deux grands boxes dans l'étable servent à recevoir les chevreaux à la naissance ; une autre écurie plus loin les héberge lorsqu’ils ont 8 jours et jusqu'à l'âge adulte.
Enfin les boucs sont dans un troisième local. Mme DÉON considère comme essentiel à la qualité du lait qu'aucun bouc ne soit dans l'étable des laitières, son odeur se communiquant forcément à tout ce qui entoure, lait compris. Les boucs sont attachés en permanence et ne sont jamais lâchés avec le troupeau.


La nourriture. - Les chèvres ont trois repas par jour à l'écurie.
Le matin : 1,5 kg de betterave hachée, 250 gr d'avoine entière, fourrage de sainfoin ou luzerne.
A 2 heures : 1,5 kg de betterave hachée, mélangée à 500 gr de farine (orge, avoine, gros son).
A 6 heures : barbotage assez sec : 500 gr de farine, à peine humectée avec de l'eau chaude, fourrage de sainfoin ou luzerne.
Elles ont à boire, chaud, après chaque repas.
L'été, les rations de farine restent les mêmes, le fourrage sec aussi, et les chèvres sont gardées de 7 heures à midi et de 3 heures à 6 heures dans des sainfoins. Cette année une clôture électrique remplacera le gardiennage.
Un condiment minéral sera ajouté sous peu à la farine ; aucun tourteau ni farine laitière n'ont été employés cette année.


L'élevage. - Les chevreaux reçoivent pendant 8 jours du lait de chèvre, puis une lactine mélangée avec du lait de vache, ceci continué jusque vers 4 mois et servi dans une auge, comme à des porcelets. Ce produit n'étant pas très cher est donné pratiquement à volonté, 2 fois par jour. Il réussit fort bien si on en juge les résultats obtenus et le très beau développement des jeunes de l'année.
Traitements. - Les traitements contre la douve et la strongylose sont faits deux fois par an par le vétérinaire lui-même.


Causes du succès. - Mme DÉON attribue une part de sa réussite au sol qui permet d'excellents sainfoins, fourrage qu'elle considère, sec comme en vert, comme le meilleur pour les chèvres, mais qui ne pousse pas dans tous les sols.
En dehors de cela, il ressort de la visite de l'élevage et des explications reçues, que : 
- l'hygiène est parfaite : propreté de l'étable, drogages réguliers, longues heures de plein air ;
- la nourriture est abondante pour les adultes, et surtout pour les jeunes ;
- la sélection est sévère, avec l'élimination rigoureuse de toutes les moins bonnes laitières.
Nous espérons avoir intéressé nos lecteurs avec ce compte rendu et continuerons dans d'autres numéros la visite des élevages qui nous paraîtront apporter un élément nouveau et intéressant pour les éleveurs de chèvres.


Mme de SAINT-SEINE
 

 

1960

Mme DÉON : éleveuse de chèvres aux Lagnys par d'Issoudun (Indre)

 

SYNDICAT CAPRIN DU BERRY (années 1960)

Présidente : Mme DÉON, « Les Lagnys » par Issoudun (Indre), Tél. 8 à St-Valentin.

Secrétariat : Mlle FAGUET, « La Petite Lande », Diors, Tél 13 à Montierchaume.

 

Publicité dans La Chèvre n°16, 1961

Publicité dans La Chèvre n°16, 1961

1965

Revue "La Chèvre", n° 36, mars-avril 1965, 8e année


La page du Livre Généalogique Alpin.
NOUVELLE DES ÉLEVAGES


Les éleveurs suivants, adhérents du L.G.A. ont importé des caprins dans le cours des récents mois (extrait, éleveurs région Centre) :


Saanens :
D'Allemagne :

Mme DÉON de LONGUERUE, Saint-Valentin (Indre) : un bouc.


D'Angleterre :
M. de LONGUERUE, Bagneux (Indre) : le bouc "Mostyn Maigret"

 

Publié dans Personnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article