CAPGÈNES

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Capgènes est né en 2008 de la fusion de Capri’IA et Caprigène France. Elle regroupe 13 coopératives ou union de coopératives.

Capgènes est l’unique centre national de production de semence en caprin. Il réunit l’ensemble des partenaires de la filière directement impliqué économiquement par les résultats des actions de sélection et de promotion mises en œuvre pour les races caprines de France

Capgènes est l’instance professionnelle de définition des objectifs de sélection, de conduite des schémas génétiques, notamment le Schéma National d’Amélioration Génétique des races laitières Alpine et Saanen de maîtrise d’ouvrage et de représentation nationale pour l’amélioration génétique des races caprines.

Agréée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, elle regroupe l’ensemble des races caprines françaises.

http://www.capgenes.com/organisation/presentation/organisme-et-entreprise-de-selection/

 

http://www.fnec.fr/spip.php?article611

http://www.fnec.fr/spip.php?article397

http://fr.france-genetique-elevage.org/

https://chevre.reussir.fr/actualites/caprigene-france-capri-ia-journee-portes-ouvertes-le-20-juin-2001:17108.html

http://www2.agroparistech.fr/svs/genere/especes/caprins/saanen.htm

 

 

Créée en 1983, Capri-IA est l´union nationale des coopératives agricoles de l´élevage et d´insémination animale pour l´espèce caprine. Capri-IA regroupe vingt-deux coopératives et union de coopérative sur l´ensemble du territoire français, soit plus de mille éleveurs utilisateurs de l´insémination. La qualité du travail réalisé par Capri-IA dans les domaines de la sélection, de l´insémination et la reproduction lui confèrent une reconnaissance nationale et même internationale.

C´est pourquoi cette Union a été choisie par le ministère de l´Agriculture pour recevoir le prix du Président de la République. Ce prix récompense chaque année, un homme ou une structure pour la qualité de son parcours dans le domaine agricole.

C´est Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, qui a ainsi remis le prix à François Perrin, Président de Capri-IA, le 4 mars 2004, lors du Salon international de l´Agriculture.

https://chevre.reussir.fr/actualites/filiere-caprine-capri-ia-recoit-le-prix-du-president-de-la-republique:17319.html

 

 

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article