Etat de l'agriculture tourangelle fin 2018
2018
Source : Nouvelle République, dimanche 16 décembre 2018, p. 13
http://www.lanouvellerepublique.fr/tours/les-agriculteurs-n-ont-plus-aucune-visibilite
Le grand témoin. "Les agriculteurs n'ont plus aucune visibilité".
Directrice de la chambre d'agriculture depuis quatre ans, Alix MARTIN s'apprête à quitter ses fonctions. Elle évoque les évolutions de la profession.
Extrait :
"Quel est l'état des lieux de l'agriculture aujourd'hui en Touraine ?
Au dernier recensement agricole de 2010, l'Indre-et-Loire comptait 4 800 exploitations. Il est certain que ce nombre aura fortement diminué lors du prochain recensement prévu l'an prochain. On assiste depuis déjà de nombreuses années à une concentration des activités. Aujourd'hui, la taille moyenne des exploitations dans le département est de 100 hectares alors qu'elle était de 70 hectares il y a encore dix ans. Il y a déjà bien longtemps qu'il n'y a plus un repreneur pour un cédant.
Il semble qu ce soit l'élevage qui soit le plus touché par cette évolution. Faut-il craindre la disparition de cette filière à terme dans le département ?
On peut se poser la question. etc...
Comment s'en sortir ?
L'une des solutions est sans doute de travailler local, de développer des circuits courts pour apporter la plus-value. etc...
L'Indre-et-Loire est directement touchée par la restructuration des zones agricoles défavorisées. Où en est-on sur ce dossier ?
97 communes et 280 exploitations vont sortir du dispositif des aides européennes dans le département. etc...
Quel sera le visage de l'agriculture demain en Touraine ?
On n'arrive pas à répondre à cette question. etc...
Que dites-vous à un jeune qui veut s'installer en agriculture ?
Aujourd'hui, un agriculteur ne peut plus se contenter d'aller dans ses champs ou d'élever ses animaux en cultivant l'amour de la terre et des animaux. etc...