LE GRAND-VAUDOUR à Sainte-Radegonde (Indre-et-Loire)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

LE GRAND-VAUDOUR à Sainte-Radegonde (Indre-et-Loire)

http://cadrans-solaires.pagesperso-orange.fr/touraine_monuments/randos_touraine/tours_radegonde_paul_bert/tours_radegonde_uk.html

http://lieuxditsdetouraine.blogspot.com/2016/08/tours-le-grand-vaudour.html

« Ce lieu s'est appelé : Grand-Vaudour (1564), Vaudon (1671), Vaudour (XVIIIe siècle, carte de Cassini). Il faisait partie de la commune de Sainte-Radegonde.
Cette propriété relevait de l'abbaye de Marmoutier. A la fin du XIXe siècle, elle fut transformée en exploitation viticole industrielle. »

 

http://tourainissime.blogspot.com/2010/02/tours-nord.html


« Au 71 rue de la Presle, Le Grand-Vaudour a été construit au XVIIe siècle sur des terres appartenant jadis, à l’abbaye de Marmoutier. A la fin du XIXe siècle, un industriel, M. BESSON, reprend en main cette exploitation agricole et modifie les bâtiments.
 

1958

 

La Société Civile Agricole du Grand-Vaudour à Sainte-Radegonde est Membre du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine

1960

http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2018/06/inscriptions-au-livre-genealogique-de-la-race-alpine-en-1961.html
http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2017/05/elevage-caprin.html

La chèvre, Revue des éleveurs de chèvres. Numéro 15, janvier 1961, 4e année., p. 7-8
Inscriptions au Livre Généalogique de la Race Alpine.
INDRE-ET-LOIRE

Je n'ajouterai rien à ça que j'en ai dit dans ce journal, après l'exposition de Tours où tous les éleveurs, du moins les plus importants étaient présents.
Le très bel ensemble, ce qui est rare, de Mme de SAINT-SEINE, le spectaculaire redressement de l'élevage de Mme de BROSSES, les superbes laitières de Mmes MÉRY et GUILLOU, le troupeau des jeunes et les trouvailles d'installation de M. HÉRIBET*, la jolie présentation de Mme HUET, le nouvel élevage du Grand-Vaudour, commercialement mené de main de maître, tout cela constitue en Indre-et-Loire un noyau de premier ordre.
 

 

1965

Source : ADIL 911W37-38 (ADIL = Archives Départementales d'Indre-et-Loire)

Enquête caprine nationale menée en 1965 en Indre-et-Loire par la DDA (Direction Départementale de l'Agriculture) :

Société Civile Agricole du Grand-Vaudour : 36 chèvres

 

Publié dans Domaine agricole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article