SEPANT (Société d'étude, de protection et d'aménagement de la nature en Touraine)
SEPANT
Société d'étude, de protection et d'aménagement de la nature en Touraine
La SEPANT est née le 27 décembre 1966 à partir de la Société des Sciences naturelles de Touraine où un certain nombre de membres du comité directeur ont voulu créer avec l'accord de ceux restés à la Société des Sciences, une société de Protection de la Nature indépendante. Elle obéissait aussi à l'impulsion donnée par le professeur Vincent Labeyrie, biologiste, fondateur du laboratoire d'écologie de la faculté des Sciences de Tours. Elle est d'abord née sous le nom de Société pour l'Étude et la Protection de la Nature dans le Val de Loire et elle est devenue SEPANT le 22 avril 1967 car le professeur Labeyrie souhaitait créer une Fédération régionale, la SEPAN : Société d'Étude et de Protection de la Nature de la Loire moyenne destinée à s'appuyer sur un certain nombre de sociétés départementales fédérées.
La SEPANT est une association loi 1901 qui a comme objectif de préserver en Touraine les milieux naturels et d’agir contre les atteintes à l’environnement.
Créée en 1966, ses missions portaient alors sur les milieux naturels essentiellement : connaissance, sensibilisation-information, gestion de sites naturels... Progressivement, la SEPANT a développé des compétences et pris des positions sur l’ensemble des thématiques environnementales.
Depuis 1998, elle est devenue fédération départementale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement d’Indre et Loire. Elle compte aujourd’hui 16 associations fédérées ou affiliées et regroupe environ 600 adhérents. La SEPANT est fédérée à Nature Centre et à France Nature Environnement.
http://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/la-sepant-presente-sur-tous-les-fronts
L'outarde canepetière
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/la-sixieme-extinction-est-bien-avancee
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/les-outardes-vont-bien-si-on-ne-parle-pas-d-argent
2019
LA TRIBUNE HEBDO N° 441 du 17 au 23 Janvier 2019, p. 6-7
Inteview de Pierre RICHARD, président de la SEPANT, Société d'étude de la protection et d'aménagement de la nature en Touraine.
"LA BIODIVERSITÉ SE DÉGRADE EN MILIEU AGRICOLE"
_________________________________________
La Nouvelle République, mardi 23 juillet 2019, p. 2
Biodiversité : 235 espèces de plantes menacées en Indre-et-Loire
Un nouvel inventaire de la flore locale réalisé par la Sepant constate la disparition de 73 espèces et la diminution notable de 235 espèces en un siècle.
Etc...
L'herbier Tourlet