EURIAL – POITOURAINE à Tournon-Saint-Martin (Indre)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

EURIAL – POITOURAINE à Tournon-Saint-Martin (Indre)
EURIAL – POITOURAINE à Tournon-Saint-Martin (Indre)
EURIAL – POITOURAINE à Tournon-Saint-Martin (Indre)
EURIAL – POITOURAINE à Tournon-Saint-Martin (Indre)
EURIAL – POITOURAINE à Tournon-Saint-Martin (Indre)
EURIAL – POITOURAINE à Tournon-Saint-Martin (Indre)
EURIAL – POITOURAINE à Tournon-Saint-Martin (Indre)
EURIAL – POITOURAINE à Tournon-Saint-Martin (Indre)

2018

 

La Nouvelle République le 13 décembre 2018

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/les-deux-pepites-de-l-entreprise-eurial?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=24&pageId=57da5ce5459a4552008b469a

 

Les deux pépites de l’entreprise Eurial. Tournon-Saint-Martin. L’usine fabrique chaque année 750 tonnes de fromages de chèvre, dont les AOP Sainte-Maure et Pouligny.

En 2013, la commune de Pouligny-Saint-Pierre avait mal vécu le départ de l’entreprise Eurial. Le célèbre fromage qui porte son nom allait être fabriqué sur le site voisin de Tournon-Saint-Martin (Indre), en complément de l’autre appellation d’origine protégée (AOP) du groupe, le sainte-maure de Touraine. Depuis, cette déception a été atténuée par l’installation de Fish-Brenne dans le bâtiment cabouin, et la fameuse pyramide reste étroitement associée à son berceau, grâce à la Maison du fromage qui en véhicule l’image.
Production entièrement artisanale 
Une visite récente de l’établissement tournonais par la plateforme Initiative Brenne, a permis de constater que le pouligny a totalement trouvé sa place dans une structure qui produit chaque année 750 tonnes de fromages de chèvre. 
Les responsables du site, Patrick Blanchet et Stéphane Guyot, ont rappelé que le choix de regrouper la fabrication des deux AOP dans cette usine créée en 1954, qui fonctionne sept jours sur sept et emploie cinquante personnes, avait au départ, un motif géographique. A la différence de celle de Pouligny, elle se trouvait dans les deux zones d’AOP. Sa conception a également permis de lancer la production de la pyramide dans de bonnes conditions. Précision importante : « On ne mélange pas les laits ».
20.000 litres environ de lait fermier arrivent chaque jour. Il est stocké dans deux tanks distincts. La fabrication débute par vingt-quatre heures d’égouttage et de moulage, et se poursuit par dix jours d’affinage à différentes températures. « Je me sers beaucoup de mes doigts, de mon nez », précisait Patrick Blanchet, avant de souligner le résultat ce travail entièrement artisanal, puisque le cahier des charges AOP proscrit les machines : « Nous sommes parvenus à 3 % de fromages déclassés, contre 8 à 10 %, il y a quatre ans ».
L’espace emballage, équipé de chariots à hauteur réglable pour éviter la pénibilité du personnel, est la dernière étape d’une chaîne de production qui alimente à 99 % la France, mais aussi des pays comme la Nouvelle-Zélande ou le Quatar qui acceptent le lait cru.
Le pouligny, décliné en pyramides de 250 g et 150 g, et qui représente près de 50 % du tonnage de l’usine de Tournon, profite de ce rayonnement international.

 

La Nouvelle République le 27 juillet 2018

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/tournon-saint-martin/la-fromagerie-eurial-devoile-ses-secrets


La fromagerie Eurial dévoile ses secrets. Tournon-Saint-Martin. Dans le cadre de l’opération Secrets de fabrique, coordonnée par Berry province, une visite de la laiterie était organisée.
Huit personnes ont participé, jeudi, à la visite guidée de la fromagerie Eurial, branche lait d’Agrial. Parmi elles, certaines ont fait de la route, venant de Bourges spécialement pour découvrir l’entreprise. Dans le rôle du guide : Patrick Blanchet, responsable de production du site, depuis quatre ans.
L’usine de Tournon existe depuis 1954. « Ici on fait du vrai fromage », souligne Patrick Blanchet, poursuivant : « Il faut résister pour garder le fromage au lait cru. » Fromager, diplômé de l’École nationale d’industrie laitière, le guide a partagé sa connaissance du métier. Il a expliqué les différentes étapes de la fabrication du fromage. Environ 20.000 litres de lait arrivent, chaque jour, de la ferme, il est stocké dans deux tanks : un pour l’AOP Pouligny-Saint-Pierre ; l'autre pour le Sainte-Maure. A Tournon quatre à cinq mille Pouligny et sept à huit mille Sainte-Maure sont fabriqués quotidiennement. En 2017, le site a produit 708 tonnes de fromage, les dirigeants prévoient une production de 800 tonnes pour l’année en cours.
Pendant vingt-quatre heures, le fromage est égoutté et moulé, puis vient l’étape délicate de l’affinage qui dure dix jours. « Pour être un bon affineur, on touche, on regarde, on sent », explique Patrick Blanchet. Le savoir-faire de l’entreprise a été récompensé par des médailles d’or et d’argent, décernées au salon de l’agriculture. Tout est fait manuellement, le cahier des charges des AOP interdit les machines. Soixante-cinq salariés travaillent à temps plein dans cette usine. Une première équipe arrive à 3 h ; une deuxième à 6 h. Avant de se mettre au travail, les salariés s’astreignent à dix minutes de réveil musculaire, pour prévenir les accidents du travail. Démarche couronnée d’efficacité puisque l’usine a atteint l’objectif de 0 accident de travail.)

 

La Nouvelle République le 1er juin 2018

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/tournon-saint-martin/l-entreprise-eurial-valorise-le-pouligny

L’entreprise Eurial valorise le pouligny. Tournon-Saint-Martin. Quatre salariés et un dirigeant de la fromagerie ont été adoubés par la Confrérie du fromage de chèvre de Pouligny-Saint-Pierre.
Au printemps 2013, le groupe Eurial avait fermé son usine de Pouligny-Saint-Pierre pour transférer son personnel et sa production dans la fromagerie de Tournon-Saint-Martin. Cette démarche, basée sur un regroupement de compétences et une mutualisation de moyens, présentait l’avantage de fabriquer sur un même site, et dans la seule commune de Brenne comprise dans la zone des deux AOC, du pouligny et du sainte-maure.
Une médaille d’or au Salon de l’agriculture 
L’opération, accompagnée d’un projet de développement, a porté ses fruits. L’effectif est passé de 40 à 50 salariés et le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 10 % en 2017. « Ces embauches et ces résultats financiers montrent que nous sommes sur une belle dynamique », soulignait Jean-Charles Coutand, directeur multi-sites, au cours d’une « cérémonie de remerciements » qui réunissait l’ensemble du personnel à la salle du Moulin de Tournon-Saint-Martin.
Cette rencontre fut l’occasion de mettre en avant les médailles d’or et de bronze, obtenues avec le pouligny et le sainte-maure au dernier Salon de l’agriculture. « Ce n’est pas le fait du hasard, on a tous travaillé pour ça », insistait Patrick Blanchet, responsable du site Brennou et membre de la Confrérie du fromage de chèvre de Pouligny-Saint-Pierre qui avait souhaité valoriser le travail de ses collaborateurs à travers une cérémonie d’intronisation. 
Cinq d’entre eux ont été les acteurs du 75e Chapitre de l’association orchestré par le Grand maître Christian Denis et ses assesseurs. Jean-Charles Coutand, qui travaille depuis vingt-cinq ans chez Eurial, Marie Christine Demiot, qui aligne trente-cinq ans de maison, Emmanuel Duchamp, Benjamin Delauné et Stéphane Robert, dégustateurs volontaires internes, se sont engagés à « goûter, faire manger et parler » de la pyramide avant d’être adoubés et de recevoir leurs diplômes. Une belle motivation pour tous les salariés d’Eurial, invités à poursuivre un travail de grande qualité assorti d’une production annuelle de 750 tonnes de fromage, pour obtenir deux médailles d’or au Salon de l’agriculture 2019. « Nous irons avec ambition, affirmait Patrick Blanchet. Grâce à vous, nous sommes capables d’y arriver. »


 

2013

La Nouvelle République Publié le 28 juin 2013

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/tournon-saint-martin-le-site-eurial-inaugure
Tournon-Saint-Martin : le site Eurial inauguré

http://www.magasins-usine.net/2008/10/magasin-usine-laiterie-tournon-st.html
Lundi matin, la laiterie Eurial Poitouraine a inauguré le site de Tournon-Saint-Martin, doté d'une nouvelle capacité de développement.
Un million d'investissement 
Les fromages de chèvre au lait cru sont produits à Tournon depuis 1957. Plusieurs vagues d'investissement ont permis au site, au fil des années, de s'agrandir et se moderniser.
La dernière, en 2013, a nécessité un important investissement, d'un million d'euros. Les travaux d'extension de la salle de fabrication et du frigo d'expédition, ainsi que la création d'un séchoir et d'un hâloir supplémentaires, ont permis d'agrandir le site de 600 m 2, s'ajoutant aux 2.000 m 2 existants.
Cet agrandissement a permis d'accueillir la production de Pouligny-Saint-Pierre, augmentant la production de 600 à 1.000 tonnes par an. « Nous augmentons notre capacité de production des deux fromages AOP, sainte-maure de Touraine et pouligny-saint-pierre, et nous laissons la possibilité de développer de nouveaux produits », explique Jacky Renoux, directeur du site.
Le transfert de l'activité de Pouligny-Saint-Pierre, en avril, s'est faite sans aucun problème pour l'ensemble des équipes et sans arrêt de la production.
Les 19 salariés de Pouligny sont désormais rattachés au site de Tournon, ce qui porte le nombre de salariés à 38. Un investissement de 150.000 € a également été consacré à l'amélioration des conditions de travail : « L'objectif était de regrouper sur un même site les deux productivités et de maintenir l'emploi local afin de valoriser au mieux la production et d'envisager l'avenir sereinement », explique le président de la coopérative Poitouraine, Jean-Jacques Labbé.

 

La Nouvelle République le

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/la-cooperative-poitouraine-regroupe-ses-forces

La coopérative Poitouraine regroupe ses forces

A la fin du mois d'avril, la célèbre pyramide de Pouligny ne sera plus fabriquée dans la commune qui lui a donné son nom. La nouvelle n'a rien d'alarmant : le fromage emblématique de la Brenne, désormais valorisé par le label AOP, continuera à naître sur son territoire et devrait s'en trouver valorisé. Car pour les responsables de la coopérative Poitouraine, l'opération entre dans une vraie logique de développement.
L'emploi préservé 
« Nous étions confrontés à des normes environnementales alors que notre site de Tournon-Saint-Martin a sans cesse évolué pour accompagner la montée en puissance de sa production de Sainte Maure de Touraine AOP, explique le directeur des deux usines, Jacky Renoux. La problématique était de disposer à terme d'un outil suffisamment polyvalent, qui nous permette de faire progresser nos ventes et le plus rationnel était de tout regrouper là-bas. Les deux établissements ne sont distants que de dix kilomètres et la commune de Tournon se trouve dans les deux zones d'appellation des deux fromages. Le choix était évident. »
Le transfert progressif de tout le personnel et d'une partie du matériel de l'usine Cabouine se veut rassurant. Le bâtiment d'accueil va passer de 1.700 à 2.200 m 2, avec à la clé une économie d'échelle en terme de charges et de fonctionnement.
« Nous investissons de façon dirigée pour nos deux productions en assurant la pérennité pour les années à venir »,souligne Jacky Renoux dont l'objectif est de passer de 600 à 1.000 tonnes de fromage au cours des deux à cinq ans à venir, en confortant une activité très manuelle avec plusieurs embauches.
Le site de Tournon-Saint-Martin doit fonctionner sous sa nouvelle forme à partir du 22 avril et si la commune de Pouligny-Saint-Pierre va se sentir un peu orpheline, elle n'en fait pas tout… un fromage : il s'agit de préserver l'avenir de son AOP et plusieurs entreprises à vocation alimentaire sont déjà candidates à la reprise de l'usine. 
repères
> Le groupe Eurial. Il possède quatre coopératives dont Poitouraine et transforme chaque année 970 millions de litres de lait, fournis par 5.000 producteurs de 11 départements. Il emploie 1.700 personnes.
> La coopérative Poitouraine. Elle est basée à Dangé-Saint-Romain (Vienne), où elle possède trois sites et intervient aussi dans l'Indre et l'Indre-et-Loire. Elle collecte plus de 170 millions de litres de vache et de chèvre par an, sur 500 exploitations, pour en faire des fromages dont les AOP Sainte Maure de Touraine et Pouligny.
> L'usine de Tournon-Saint-Martin. Elle existe depuis 1957 mais un suivi et des aménagements permanents lui permettent de répondre aux normes actuelles. Elle produit 450 tonnes de Sainte Maure de Touraine AOP et emploie 18 personnes.
> L'usine de Pouligny-Saint-Pierre. Elle a été créée en 1986 et produit 150 tonnes de Pouligny et compte actuellement 19 salariés. 


 

2008

http://www.magasins-usine.net/2008/10/magasin-usine-laiterie-tournon-st.html

Eurial est un groupe coopératif laitier. Le lait (qu’il soit de vache ou de chèvre), le sel et la présure… Il suffit de réunir ces trois ingrédients pour donner naissance au fromage… Le savoir-faire des fromagers fait le reste. Le Groupe Eurial collecte du lait sur un territoire décomposé de 15 départements (en Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Centre). En 2013, le groupe Eurial aura transformé 1.1 milliard de litres de lait : 190 millions de litres de lait de chèvre et 820 millions de litres de lait de vache.
Le Groupe Eurial possède 10 usines de production réparties sur la France.
Le site de Tournon St Martin produit des fromages de chèvre au lait cru, Sainte Maure de Touraine AOP et Pouligny-Saint-Pierre AOP
Eurial est présent dans toutes les enseignes de la grande distribution : Soignon , numéro un du chèvre, est un incontournable dans les rayons. Le beurre Grand Fermage et les produits Bio nat' sont aussi largement diffusés

1956

Création

https://www.tournonstmartin.fr/index.php/economie/municipalite-2/126-eurial-poitouraine

EURIAL - POITOURAINE 
Fabrication de fromages de chèvre
Fabrication de sainte-maure-de-Touraine AOP : 400 TONNES / AN
Nombre d’employés : 20 personnes
Le site a été créé en 1956, et après différentes activités et restructurations entre coopératives régionales, s’est spécialisée dans la fabrication de fromages de chèvre traditionnels. 
Son activité s’est beaucoup développée ces dernières années et a nécessité beaucoup d’investissements. 

Un grand choix de produits laitiers provenant de l’usine de Tournon-Saint-Martin et des autres usines du groupe EURIAL vous est proposé dans notre magasin de vente direct au public est ouvert aux horaires suivants :
LUNDI : 10 h à 12 h
MARDI : 9 h à 12 h
MERCREDI : 9 h à 12 h
VENDREDI : 9 h à 12 h
SAMEDI : 9 h à 12 h
"Le Pué" 36220 TOURNON ST MARTIN
 
02 54 37 13 04 (accueil) / 02 54 28 30 13 (magasin

Publié dans Industrie agricole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article