GDA de la Champeigne tourangelle

Publié le par histoire-agriculture-touraine

2019

Nouvelle République, jeudi 14 février 2019, page 6

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/le-gda-champeigne-fete-ses-60-ans

Le GDA Champeigne fête ses 60 ans

 

Le GDA compte une centaine d'adhérents sur 13 000 hectares de terre.

Président : Frédéric Lhéritier

Vice-président : Laurent Fetiveau

"Créé en 1959 par M. FORTIN, le GDA de la Champeigne turangelle (groupement de développement agricole) fête ses 60 ans cette année. En l'absence de son président Frédéric Lhéritier, Laurent Fetiveau, 1er vice-président ouvrait l'assemblée générale du groupement lundi après-midi dans la salle de réunion au siège de la communauté de communes Bléré - Val de Cher. Le GDA compte une centaine d'adhérents sur 13000 hectares de terre.

Dans son rapport moral, Laurent Fetiveau annonçait une récolte moyenne pour l'année 2018 et posait la question des orientations à prendre pour demain. Un projet de territoire su cinq ans était proposé à l'assemblée dans ce sens dont ressortent plusieurs idées : la création de filières locales, communiquer positivement sur l'agriculture, organiser des partenariats de rencontres régulières avec les communautés de communes pour faire le point sur les projets, créer un observatoire des marges servant de base aux réflexions et échanges entre céréaliers - éleveurs pour une filière courte de protéine, la formation et l'accompagnement sur la faisabilité de reconversion bio et les modifications des systèmes de structure.

En marge de l'assemblée, Laurent Fetiveau précisait que le GDA vise à créer un groupe bio pour les agriculteurs, à travailler sur la conservation des sols comme par exemple la plantation de phacilie, jolie fleur bleue mellifère qu'on a pu voir fleurir dans les champs cet automne et sur la recherche de désherbage mécanique. Nous ne parviendrons pas à du 100 % bio mais nous pouvons parvenir à une alternative".

Correspondant NR : Catherine Rousset.

=================================

Terre de Touraine - Vendredi 11 octobre 2019, page 5

Champeigne : le GDA, sinon rien !

Développement agricole/ De semis en moisson, le GDA de Champeigne accompagne ses adhérents depuis soixante campagnes céréalières et c'est loin d'être terminé;

Par Philippe Guilbert

Leur groupement de développement agricole fête ses 60 ans cette année. Et les adhérents de Larçay à Luzillé et de Souvigny à Saint Bauld ont eu à coaur de marquer leur anniversaire. Le 27 septembre etc...

=================================

l'Action agricole de Touraine -Vendredi 11 octobre 2019, n° 3783, page 5

Retour sur les 60 ans du GDA de Champeigne : des agriculteurs acteurs de leur territoire

etc...

=================================

GDA DE CHAMPEIGNE

PLACE DE LA MAIRIE

37310 CIGOGNÉ

http://www.communedecigogne.fr/gda-la-champeigne-article-10-0-56.html

http://champeigne.n2000.fr/

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/blere/gda-champeigne-2016-catastrophique

http://www.sepant.fr/index.php/thematiques-d-action/inventaires-biodiv/72-natura-2000-champeigne

1998

Archives départementales d'Indre-et-Loire (Chambray-lès-Tous)
Sous série 102 J1-J37


FONDS DU GROUPEMENT DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DE LA CHAMPEIGNE TOURANGELLE


GDA de la Chapeigne tourangelle
Date début : 1974
Date fin : 1998


" Le Groupement de Développement Agricole (G.D.A.) de la Champeigne tourangelle a un statut d'association loi 1901.
Chaque groupement est constitué par un conseil d'administration et un conseiller agricole. Le financement de l'association est bipartite, assuré par la Chambre d'agriculture et les adhérents. Le groupement compte 135 exploitations adhérentes soit environ 60 % des exploitations du secteur.
Les documents remis par le groupement couvrent la période 1974-1998 et ont trait à la gestion technico-économique, études individuelles ou de groupe."

1961

Petite géographie du département d'Indre-et-Loire, par E. MILLET instituteur. Editions Barcla, Tour 1961.

Extrait page 8 :

ENTRE LE CHER ET L'INDRE : LA CHAMPEIGNE

La Champeigne est un plateau allongé entre le Cher et l'Indre, qui, de l'arête de la forêt de Brouard, suivie sensiblement par la limite du département, s'incline vers l'Ouest, descendant de 188 m. à 100 m. de la Ronde de Céré à Sublaines pour se maintenir ensuite à un niveau à peu près uniforme.

Dan la partie centrale, avec son sous-sol calcaire recouvert d'une mince couche de limon, la Champeigne rappelle la Beauce par son uniformité, ses cultures de céréales, l'élevage du mouton, la tendance des habitations à se grouper. Mais cette "campagne" est loin d'être aussi nue que la Beauce avec les "masses sombres de noyers centenaires" et les bosquets de bois rabougris qui dénotent par endroit le manque de limon.

L'argile à silex reparaît d'ailleurs - à l'Ouest de ce plateau, avec la forêt de Villandry - et à l'Est, avec le Pays de Montrésor, fortement raviné par les tributaires de l'Indrois : cette autre Gâtine est la partie la plus boisée de la Touraine.

La Champeigne proprement dite est la région la moins peuplée du département (18 hab. au km²) : les habitants de ce plateau étroit ont été attirés par les vallées voisines de l'Indre et du Cher.

Genillé est l'agglomération la plus importante du pays de Montrésor dont la population est un peu plus dense. Montrésor, célèbre par son château Renaissance, n'a que 500 habitants.

Petite géographie du département d'Indre-et-Loire, par E. MILLET instituteur. Editions Barcla, Tour 1961.

Petite géographie du département d'Indre-et-Loire, par E. MILLET instituteur. Editions Barcla, Tour 1961.

1959

Création du GDA de la Champeigne tourangelle (groupement de développement agricole) par M. FORTIN

Publié dans Organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article