LE TOURANGEAU Hebdomadaire agricole, fondé en 1890

Publié le par histoire-agriculture-touraine

LE TOURANGEAU Hebdomadaire agricole, fondé en 1890
LE TOURANGEAU Hebdomadaire agricole, fondé en 1890

LE TOURANGEAU
Hebdomadaire fondé le 5 octobre 1890 à Tours par Louis Joseph Marie DUBOIS (1859-1946), journaliste imprimeur : promotion de l'agriculture, viticulture, élevage...

 http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2017/02/dubois-louis-1859-1946.html

LE TOURANGEAU
Organe des Intérêts agricoles et viticoles et des Syndicats locaux de la région, paraissant le dimanche.
Rédaction et administration : 23, rue de Bordeaux à Tours
Directeur : Louis DUBOIS
Administrateur : Ch. GALLAND
Nombre d'abonnés en avril 1894 : 2306

Premier anniversaire 
Le Tourangeau est né le dimanche 5 octobre 1890. Ce premier dimanche d'octobre 1891 marque donc son premier anniversaire.
Durant l'année qui vient de s'écouler, qu'avons-nous fait ? Avons-nous rempli notre programme ? Avons-nous atteint notre but ?
LE TOURANGEAU n'est pas un journal politique.
Son but est de fournir à ceux qui travaillent... les renseignements qui les intéressent et sont de nature à rendre moins pénible....
Laissant aux amateurs de discussions vaines la politique qui divise, affaiblit et tue, nous nous sommes efforcés, au contraire, de réunir, sur le terrain des intérêts de chaque jour, tous ceux qui veulent travailler au relèvement, à la prospérité de notre Touraine agricole et viticole.
En dehors de la rédaction proprement dite du journal, d'éminents praticiens, habitant le pays, connus de tous par leurs succès et par les exemples qu'ils donnent, sont venus, pour cette œuvre, nous apporter le concours d'une expérience que nous ne possédions pas.
Je me bornerai à citer M. RENOU, viticulteur à Perrusson, M. ALLUCHON, directeur de la Briche, M. BÉRARD, chef des cultures à la colonie de Mettray, que nous rangeons parmi les véritables fondateurs du Tourangeau.
A ces architectes de la première heure sont venus se joindre de nombreux ouvriers. Et c'est ainsi que Le Tourangeau est devenu l'organe par excellence de la Touraine qui travaille, des petits surtout, de ceux qui gagnent péniblement le pain quotidien à la sueur de leur front.
 

Publié dans Organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article