La délimitation des régions agricoles. L'exemple de l'Indre-et-Loire. F. LOUAULT 1982

Publié le par histoire-agriculture-touraine

LOUAULT François. La délimitation des régions agricoles. L'exemple de l'Indre-et-Loire. In : n°115, Juillet-Septembre 1982, pp. 345-364 ;
doi : https://doi.org/10.3406/noroi.1982.4049
https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1982_num_115_1_4049

Résumé
Les régions agricoles officielles ne rendent plus compte objectivement de la diversité spatiale en France et ne répondent plus à leur double vocation -- statistique et opérationnelle -- initiale. Grâce aux classifications modernes des exploitations en fonction de leur orientation technico-économique et par projection spatiale des résultats obtenus, il est maintenant possible d'obtenir un nouveau découpage beaucoup plus crédible, et qui rendrait concurremment service aux utilisateurs traditionnels de la statistique agricole et aux aménageurs.

 

p. 356
Neuf régions agricoles élémentaires se détachent nettement :


1. La région arboricole de Saint-Paterne-Racan : l'arboriculture apparaît ici comme la spéculation dominante dans une large majorité d'exploitations (plus de 70 % pour Saint-Aubin).


2. La Gâtine herbagère au Nord-Ouest du département. Selon les communes 70 à 80 % des exploitations pratiquent un système dominé par l'élevage.


3. La Gâtine céréalière au Nord-Est, moins spécialisée que les autres régions.


4. Le Val de Touraine-Anjou, associant une majorité d'exploitations de taille réduite, mais à systèmes de culture intensifs (viticulture, arboriculture, cultures maraîchères).


5. Le Val viticole et horticole de Loire et Cher.


6. Le Richelais céréalier, assis de part et d'autre de la Vienne, au Sud-Ouest du département.


7. Les Champeigne et Gâtine céréalière, qui supportent des systèmes de culture similaires, mais qui peuvent éventuellement être dissociés compte tenu des contrastes pédologiques.


8. La Gâtine de Preuilly où une majorité d'exploitations pratiquent un système de polyculture à élevage laitier et à viande.


9. Le plateau de Sainte-Catherine-de-Fierbois (élevage laitier).

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article