Lapin "Havane Français"
http://www.pronatura-france.fr/animaux/les-lapins-et-autres-lagomorphes/401-le-havane-francais
Le Havane français
Le Havane Français, encore une très belle race qui, aujourd'hui, se fait très rare dans les expositions. Essayons de la redécouvrir.
Le début de son histoire
Dans un premier temps, et pour se plonger dans la période de sa création, reprenons un article sur cette race publié dans le numéro extraordinaire du 15 avril 1923 « Tous les lapins de bon rapport » de la revue « Vie à la Campagne ». Dans ce numéro spécial avaient collaboré à la rédaction des articles : Mlle Lemarié, M. René Caucurte, Chaponnaud, Desreumeaux, Dulon, Leduc, Leroy, Meslay, Montmagny.
Lapin Havane Français
Femelle Havane de Melle Lemarié
Très belle race, dont il importe de conserver toutes les qualités, sans en amoindrir la taille.
Le Lapin Havane Français est une obtention de Mlle Jeanne Lemarié, datant d’une vingtaine d’années environ. Le premier sujet fut présenté en 1902, à l’Exposition de la Société Nationale d’Aviculture de France. C’était une lapine dont ne diffère pas le type actuel (lorsque les sujets sont bien sélectionnés). En 1904, 1 lot de 8 Havanes dont 4 mâles et 4 femelles, lot homogène, fut présenté à l’Exposition annuelle de la même société. La nouvelle race était donc bien fixée et, depuis cette date, elle s’est rapidement propagée. La classe des Havanes a pris une importance croissante jusqu’en 1921, avec une tendance contraire lors des dernières expositions. Le type primitif ne s’est pas conservé aussi pur partout ; dans les premières années qui suivirent la présentation de cette race, la demande dépassant l’offre, comme dans toute variété nouvelle, des éleveurs ont voulu obtenir du Lapin Havane coûte que coûte et pour cela ont croisé des sujets Havane purs avec des sujets de races différentes. Dans de tels élevages, des Havanes ont été obtenus avec un mâle Havane pur et des femelles Lièvre Belge ; les jeunes issus de ce croisement n’étaient Havane que de nom. Le Lapin Havane est avant tout un animal élégant et fin. Or, on présente souvent, dans les expositions, des Lapins Havane de formes hétéroclites et des jeunes de 4 à 5 mois. L’âge de 8 mois est indispensable pour le montrer avec une belle peau, de bonne couleur, ayant le poil épais, court, tassé et brillant, toutes les qualités que l’on exigera d’un sujet adulte en parfaite condition. Le Havane ne doit pas être trop petit ; son poids, 2,5 kg est déjà défectueux au point de vue industriel. Si l’on s’efforce de le diminuer encore et d’en faire un sujet de la taille Polonais, il devient plus sportif que pratique , et c’est ce qu’il faut absolument éviter. Nous avons déjà assez de races, fort jolies du reste, mais peu utiles et productives, sans en augmenter encore la liste. Il importe donc de lui conserver sa taille et de tendre plutôt à son développement, afin d’obtenir des peaux aussi grandes que possible.