Marque : "Malvoisie du Comte Odart"
2019
Esvres-sur-Indre
Mail du 18 décembre 2019
Bonjour M. Desbons,
C'est avec plaisir que je viendrais (j'en parlerai également à mes collègues) pour cette conférence et faire déguster nos vins.
Je profite de cet échange pour vous informer que notre syndicat a déposé une marque (qui est en cours d'instruction) afin d'appeler notre vin blanc moelleux issu du pinot Gris: "Malvoisie du Comte Odart".
Nous avons fait cela dans le but de pouvoir continuer à utiliser le terme "Malvoisie" car Les Fraudes avec l'appellation des coteaux d'Ancenis ne veulent plus que nous l'utilisions. Et surtout nous souhaitons remettre en lumière ce personnage historique de notre culture viticole.
Je reprendrai contact avec vous au printemps pour finaliser les besoins lors de cette conférence. Peut être que notre syndicat, si vous le permettez, en profiterais pour faire un "lancement" médiatique de notre nouvelle marque en invitant des journalistes et des responsables viticoles de notre région.
Je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année.
Bien cordialement,
Rémi Cosson
2011
AOC Coteaux d'Ancenis
https://www.muscadet.fr/muscadet-terroirs/les-coteaux-dancenis-malvoisie/
Les Coteaux d’Ancenis ont une botte secrète, un petit trésor tout en or : le Malvoisie, un vin moelleux, doré, miellé, parfait pour les apéritifs et les desserts. Son cépage, très rare dans la région, est le pinot gris. Il donne naissance à un vin à la robe dorée, aux nuances pâles à orangées selon son âge, et aux arômes subtils, printaniers : des parfums de fleurs blanches, de fruits mûrs, exotiques comme le litchi. Après quelques années de garde, le bouquet se pare de notes de miel. La bouche est tout en rondeur, croquante avec beaucoup de finesse. Elle se ponctue d’une élégante fraicheur persistante.
Situés au carrefour du Nantais et de l’Anjou, les Coteaux d’Ancenis sont répartis sur chaque rive de la Loire, depuis Ingrandes jusqu’à Carquefou pour la rive droite et de St Florent Le Vieil à La Varenne pour la rive gauche de la Loire. Ses 150 hectares de vignes sont reconnus AOC depuis 2011. Fidèles à leur nom, les Coteaux d’Ancenis sont souvent plantés en coteaux. Ils poussent sur des sols de schistes, micaschistes, gneiss et roches vertes.