TRUDAINE Daniel Charles (1703-1769)
TRUDAINE Daniel Charles
Né le 3 janvier 1703 à Paris
Décédé le 19 janvier 1769 à Paris
Intendant des finances, il a principalement œuvré dans le développement du corps des ponts et chaussées (1747) et du réseau routier français.
Il est aussi connu par l'atlas dit « Atlas de Trudaine » qu'il a laissé, l'un des plus précis concernant les routes et paysages de la fin du XVIIIe siècle, établi de 1745 à 1780 pour les Ponts et Chaussées.
HARTMANN Claude, Henry-Louis Duhamel du Monceau : un savant au siècle des Lumières, sa place dans la bibliothèque de quelques personnalités marquantes de l'époque
Commémoration du troisième centenaire de la naissance d’Henry-Louis Duhamel du Monceau
Mémoires de l’académie d’Orléans, Agriculture Sciences, Belles-Lettres et Arts, VIème série, Tome 10, 2000, p. 223-242
Extrait p. 230
Les politiques très "au fait" du mondes des plantes
Daniel Charles Trudaine est conseiller d'État, intendant général des Finances, membre de l'Académie des Sciences. En 1760, il créé le Comité d'agriculture où se retrouvent Duhamel, Béthune-Charost et Turbilly et fonde la Société royale d'Agriculture. Il fait venir d'Espagne un troupeau de moutons de race mérinos pour améliorer le cheptel français. En Berry, François Léon, marquis de Barbançois, à Villegongis et Jean Marie Heurtault de Lamerville à Dun-le-Roy réussissent cette amélioration. Son fils, Jean-Charles Philibert Trudaine de Montigny lui succède dans sa charge.