COUDERC Georges (1850-1928)
Georges COUDERC
Né le 14 mai 1850 à Aubenas
Décédé le 9 décembre 1928 à Aubenas
Ingénieur agronome, viticulteur et créateur de nombreux hybrides de vigne ou de porte-greffes hybrides résistants au phylloxéra ou à l'oïdium qui ont sauvé l'agriculture européenne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Couderc
https://www.medarus.org/Ardeche/07celebr/07celTex/couderc_georges.htm
GEORGES COUDERC. SA VIE, SON ŒUVRE, LA VIGNE
Averelle et François Morisson-Couderc
Pierre Galet (Préfacier)
Editions Jets d’Encre
Parution : mars 2021
Pages : 272 pages
ISBN : 978-2-35523-408-8
https://www.jetsdencre.fr/georges-couderc-sa-vie-son-oeuvre-la-vigne-_r_35_i_1281.html
« Depuis son plus jeune âge, Georges Couderc est un travailleur captivé. Devenu ingénieur agronome, il n’a de cesse d’approfondir ses connaissances, tout en les diversifiant. Quand le phylloxéra ravage les vignobles à la fin des années 1860, ses recherches contribuent à la sauvegarde et à la protection des exploitations. Mondialement connus et reconnus, ses travaux sur les hybrides de vigne, la botanique, les cryptogames, la maladie de l’encre, les aurantiacées et la reforestation ont traversé les décennies, faisant de lui l’un des grands noms de la vigne.
Dans cette biographie richement illustrée, Averelle et François Morisson-Couderc retracent le parcours extraordinaire de Georges Couderc, chercheur passionné et passionnant, revenant, à l’aide de documents originaux et de correspondances personnelles, sur ses nombreuses découvertes. »