Pépinière viticole départementale du Loiret (1882-xxxx)
1876
« Malheureusement, l’apparition du phylloxéra en France dans les années 1860 a provoqué l’anéantissement du vignoble orléanais, tout comme l’ensemble du vignoble français. Le phylloxéra, un puceron ravageur de la vigne, a été introduit en Europe avec les plans de vignes américaines. A Orléans, le parasite a été signalé dans le quartier Saint-Marceau en 1876. Il s’est rapidement propagé dans les environs provoquant l’effondrement de la production.
La crise du phylloxéra qui a duré plusieurs années a été surmontée grâce à la mise en œuvre par les pouvoirs publics d’importantes mesures relayées par les syndicats de vignerons. Comme le montre cette affiche, en 1888, le conseil départemental du Loiret a mis en place une pépinière pour permettre de reconstituer le vignoble. Après avoir procédé à l’arrachage de leurs vignes, les viticulteurs pouvaient s’y fournir à titre onéreux en boutures de cépages américains naturellement résistants à la maladie. »
1882
Conseil général du Loiret.
Rapport du Préfet et Procès-verbaux des Sessions ordinaire d'Août et extraordinaire de novembre 1886. Orléans 1886.
p. 296-297
VII. Pépinière de cépages américains
(A.) Historique
La pépinière départementale [Loiret] de cépages américains est à sa quatrième feuille.
La création de cette pépinière a été demandée par le Comité d'études et de vigilance de l'arrondissement d'Orléans dans sa séance du 4 août 1882. Quelques jours plus tard, le 7 août de la même année, M. le Ministre de l'Agriculture invitait M. le Préfet à provoquer une création semblable. Le Conseil général, dans sa session d'août 1882 a approuvé cette création et M. le Ministre de l'Agriculture l'a autorisée par un arrêté en date du 18 décembre 1882.
Mon rapport de 1883, au Conseil général, indique les détails de la création définitive de la pépinière dont la surface est de 1,70 ha.
On a planté 15 500 boutures simples et 4 500 boutures racnées, soit 20 000 plants appartenant à 12 espèces de vignes américaines comprenant environ 200 variétés (ou cépages).
Aujourd'hui, après trois années entières d'expériences, il est possible de faire une classification des cépages américains qui viennent bien sous le climat d'Orléan et dans un sol du Val de Loire.
1889