FOËX Gustave (1844-1906)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Gustave Louis Émile FOËX
Né le 23 décembre 1844 à Marseille
Décédé le 1er février 1906 à Montélimar
Fils de Étienne Jean Antoine FOËX, Ingénieur civil à Marseille, chef de section au canal de Marseille, et de Louise Constance FALLOT
Ingénieur agricole de l’École d’agriculture de de Grignon

Voir plus de détails dans Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Fo%C3%Abx

1906

Nécrologie

Journal d'Agriculture pratique, 1er semestre, 1906.
p. 164
Nous apprenons avec beaucoup de peine la mort de Gustave Foëx, inspecteur général de l'agriculture, décédé le 1er février [1906] dans sa propriété de Collas, près de Montélimar.
Quand l'Ecole d'agriculture de Montpellier fut ouverte en 1872, M. Foëx fut nommé professeur d'agriculture dans cet établissement. Il occupa ensuite la chaire de viticulture fondée en 1882, tout en remplissant les fonctions de directeur de l'Ecole qui lui avait confiées à la mort de M. Camille Saint-Pierre, survenue en 1881. C'est alors qu'il publia son magistral ouvrage : Cours complet de viticulture, qui est entre les mains de tous les viticulteurs. En 1897, M. Foëx fut nommé inspecteur général de la viticulture et de la sériciculture, puis inspecteur général de l'agriculture.
On peut dire de M. Foëx qu'aucune tâche n'a été au-dessus de sa compétence et de son dévouement. On sait qu'il a été délégué de la France à l'Institut international agronomique de Rome, et l'on n'a pas oublié ses efforts pour développer le commerce international des produits agricoles.
M. Foëx était membre correspondant de la Société nationale d'agriculture, officier la Légion d'honneur et commandeur du Mérite agricole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article