DUPRÉ DE SAINT-MAUR Nicolas (1732-1791)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

DUPRÉ DE SAINT-MAUR Nicolas (1732-1791)
Statistique générale, topographique, scientifique, administrative, industrielle, commerciale, agricole, historique, archéologique et biographique du département de la Gironde par Édouard Féret, membre de la Société d'agriculture de la Gironde, secrétaire de la Société archéologique de Bordeaux, auteur de Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. III Première partie. Biographie. Bordeaux, Féret et fils, libraires-éditeurs, 15 cours de l'Intendance, 1889. 628 pages.
Gallica


p. 220
DUPRÉ DE SAINT-MAUR (Nicolas), intendant de Guyenne de 1776 à 1785 ou 86 ; mort à Paris. Fils de Nicolas-François Dupré de Saint-Maur, maître des comptes à Paris en 1733, et membre de l'Académie française la même année.
Nicolas fit son entrée à Bordeaux comme intendant de Guyenne le 9 juillet 1776, travailla avec beaucoup d'intelligence à défendre les intérêts de notre cité, fit étudier le projet d'un canal de ceinture de Bordeaux, dresser et graver la belle carte de Guyenne de Belleyme ; ouvrir les cours de mathématiques confiés à l'abbé Dupont des Jumeaux ; créer un jardin botanique ; établir une pépinière de vignes pour laquelle il fit venir 6 plants de toutes les variétés connues ; fut le protecteur de Cazalet et de Latapie ; devint en 1778 membre de la Société des amateurs de peinture ; en 1780 membre de l'Académie de Bordeaux, en 1783 de la Société libre des sciences et des arts d'Agen ; en 1783 il contribua à la création de la collection d'antiques, aujourd'hui musée lapidaire, à celle de la Société du musée et y prononça le 10 juillet 1782 un remarquable discours qui se trouve dans les mémoires de cette Société. En 1785 ou 86 il quitta Bordeaux, y laissant le souvenir d'un administrateur hors ligne, d'un esprit supérieur, d'un homme dévoué à son pays ; sa mère, femme de beaucoup d'esprit, fut l'amie de Montesquieu ; son fils, élevé par l'abbé Dupont des Jumeaux, devint membre du Corps législatif, secrétaire des commandements de S. A. I. Mme la princesse Pauline de Borghèse (1808).
On a de Nicolas Dupré de Saint-Maur : Essai sur les avantages du rétablissement de la culture du tabac dans la Guyenne, Bordeaux, 1781, in-4° : Mémoire relatif à quelques projets intéressants pour la ville de Bordeaux, Racle, 1782, in-4° ; Mémoire sur la décadence du commerce de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz et sur les moyens de le rétablir, Bordeaux, 1783, in-4° : Lettre d'un subdélégué de la Guyenne à M. le duc de... relativement aux corvées, Paris, 1784, in-4° ; Mémoire sur l'administration des corvées dans la généralité de Guyenne et observations sur les remontrances du Parlement de Bordeaux du 15 mai 1784.


 

Publié dans Personnage, viticulture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article