LATAPIE François de Paule (1739-1823)
Statistique générale, topographique, scientifique, administrative, industrielle, commerciale, agricole, historique, archéologique et biographique du département de la Gironde par Edouard Féret, membre de la Société d'agriculture de la Gironde, secrétaire de la Société archéologique de Bordeaux, auteur de Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. III Première partie. Biographie. Bordeaux, Féret et fils, libraires-éditeurs, 15 cours de l'Intendance, 1889. 628 pages.
Gallica
p. 384
LATAPIE (François-de-Paule), né à Bordeaux le 8 juillet 1739, mort à Bordeaux le 8 octobre 1823. Fils d'un arpenteur feudiste attaché à Montesquieu ; philanthrope, helléniste, botaniste, inspecteur des manufactures de la province de Guyenne ; membre de l'Académie de Bordeaux le 13 août 1775, des Académies de Padoue, de Florence et des Arcades de Rome ; fondateur du prix de la rosière de la Brède (300 fr.) en 1823. Fit à Bordeaux des cours publics et gratuits de botanique et de langue grecque ; il a publié en 1771 l'Art de former des jardins modernes, in-8° ; Hortus burdigalensis au Catalogue du Jardin des plantes de Bordeaux en 1784 ; et plusieurs articles dans le Journal d'agriculture de l'abbé Rozier. La bibliothèque de la Ville conserve un manuscrit de 300 pp. in-4°, sur les arts et manufactures en Guyenne, mémoires que Latapie adressa au Conseil d'Etat en 1785. Latapie avait passé son enfance à La Brède auprès de Montesquieu ; on trouve dans le tome V des Variétés Bordelaises, pp. 13 et suivantes, une lettre fort intéressante qu'il écrivit à l'abbé Baurein sur La Brède et Montesquieu. Très lié avec le fils de ce dernier, il fut son secrétaire et fit, avec lui, le voyage d'Italie. Il a laissé de ce voyage une relation demeurée manuscrite et dont il lut plusieurs fragments à l'Académie de Bordeaux.
Latapie a légué à sa ville natale un herbier magnifique composé uniquement des plantes du pays, et les fonds de plusieurs prix à distribuer ; dans les dernières années de sa vie, il aida Monbalon à classer les livres de la bibliothèque de Bordeaux.
[Participa à la création d'une collection de cépages de vignes initiée par l'intendant Nicolas Dupré de Saint-Maur]