RACE BOVINE PARTHENAISE
1860
La connaissance générale du bœuf, études de zootechnie pratique sur les races bovines de la France, de l'Algérie, de l'Angleterre, de l'Allemagne, de la Suisse, de l'Autriche, de la Russie et de la Belgique, avec un atlas de 83 figures, par les auteurs de l'Encyclopédie pratique de l'Agriculteur publiée par Firmin DIDOT Frères, Fils et Cie, sous la direction de Louis MOLL Chevalier de la Légion d'honneur, Fermier à Vaujours, Professeur d'Agriculture au conservatoire impérial des Arts et Métiers, Membre du Conseil général d'Agriculture, De la Société impériale et centrale d'Agriculture, etc., etc.. et Eugène GAYOT Ancien directeur de l'Administration des Haras, Membre de plusieurs Sociétés scientifiques. Paris 1860. 600 pages. Cote A368
p. 286-303
RACE PARTHENAISE
Nous avons choisi ce nom entre tous ; il y en a pour le moins neuf appliqués, un peu à tort et à travers, pour désigner, soit une partie seulement de la population bovine très considérable dont nous allons nous occuper, soit l'ensemble même de cette grande famille qui présente plusieurs démembrements assez distincts. [...]. Elle couvre l'ancienne province du Poitou et s'étend jusque sur le comté nantais. De là, la dénomination générale de race poitevine et l'application de race nantaise pour l'une de ses branches ; mais elle porte aussi les noms de cholette ou choletaise, du centre commercial le plus actif de ses produits engraissés. Sur un autre point, elle formera la race gâtinaise ou du Bocage ; d'aucuns la qualifieront de vendéenne, et, sur une autre partie du pays, nous lui verrons porter le nom de maraîchine. Il nous a semblé que Parthenay et ses environs étaient le foyer principal de la race, son berceau proprement dit, et que, de là, elle s'était répandue dans les directions diverses où elle vit encore ; mais que ces dénombrements les mieux caractérisés, tout en prenant un autre nom, ne devaient pas faire oublier celui du type d'où ils sont sortis.
M. Ch. de Sourdeval a fait et imprimé une charmante et savante étude du bétail que nous réunissons tout d'abord sous la dénomination générique de race parthenaise. Nous reproduisons entière cette intéressante notice ; nous chercherons ensuite à spécifier chacune des branches de la race.
[...]
Le pays du Bocage est l'objet d'un commerce très actif, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur même de son territoire. Les veaux et génisses de Parthenay sont très recherchées par les éleveurs du Bocage, et les attelages qui en proviennent émigrent en foule vers la Saintonge, le haut Poitou et la Touraine où ils se vendent sous le nom de bœufs de Gâtine.
[...]
les races s'améliorent facilement en dedans (consanguinité), et arrivent à un degré de perfection sans le secours de croisements extérieurs ;
[...]
La population bovine de la région où nous sommes est de tout temps vouée au travail : bien que le pays, favorable à la culture du cheval, en fasse naître beaucoup, il en élève peu. Les produits de cette espèce, vendu dès l'âge de la mise en service, laissent aux bœufs tous les travaux quelconques de l'agriculture.
[...]
1894
Journal d'agriculture pratique. 1895. 59e année. Tome I
p. 9-10
Chronique agricole
3 janvier 1895. - N° 1
Herd-book de la race parthenaise et de ses dérivées.
Le conseil général des Deux-Sèvres a approuvé les statuts du herd-book de la race parthenaise et de ses dérivées (Nantaise, Choletaise, Vendéenne) et cette précieuse race va être dotée à son tour d'un livre d'origine.
Ce livre a pour but d'assurer le maintien de la pureté de cette race, et de contribuer par une sélection intelligente et continue à son amélioration, qui doit consister surtout à développer la précocité et à augmenter son aptitude laitière. Le nom de la variété à laquelle appartiendra l'animal sera mentionné de façon à bien faire ressortir qu'il est parthenais, nantais, choletais ou vendéen.
L'Administration du herd-book appartient à des commissions composées :
1° des préfets des départements intéressés, présidents, et de cinq à sept membres (chacune de ces commissions étant nommée par les préfets) ;
2° D'un comité central de quatre membres nommés en assemblée plénière par leurs collègues. Ce comité est chargé de régler les différends qui pourraient exister.
Les Commissions départementales pourvoiront à l'organisation de l'administration, à la surveillance des travaux préparatoires, au fonctionnement du herd-book. Mais le comité central ordonnera l'impression des bulletins et nommera parmi ses membres, ou déléguera au secrétaire chargé de la rédaction et de la centralisation des procès-verbaux départementaux.
Sont inscrits au Herd-book :
1° Les animaux reproducteurs de race parthenaise et ses dérivées, qualifiés au point de vue des formes et des aptitudes laitières au travail et à l'engraissement et choisis avec une très grande sévérité ;
2° Les animaux issus de père et de mère inscrits pourront être présentés à la Commission à l'âge de huit mois pour être confirmés et portés au livre généalogique.
Seuls les produits de parents dont l'inscription remonte à la troisième génération seront inscrits à la naissance sans visite ultérieure.
Pour être admis à l'origine, les reproducteurs mâles doivent avoir au moins douze mois et les génisses deux ans.
Le registre des inscriptions dites d'origine restera ouvert tant que la Commission le jugera convenable pour l'intérêt de la race.
Les inscriptions dites d'origine sont faites gratuitement.
Le préfet des Deux-Sèvres, a nommé membres du herd-book de la race parthenaise : MM. Disleau, député des Deux-Sèvres ; Eugène Proust, conseiller général Mazières ; Ducrocq, conseiller général à Gourgé ; Brillaud, conseiller d'arrondissement ; Lhomme, président de la Société centrale d'agriculture ; Sagot, vice-président de la Société centrale d'agriculture ; Laugeron, vétérinaire à Niort ; Rozeray, professeur départemental d'agriculture. - M. Roseray a été en outre chargé des fonctions de trésorier-archiviste.
Les demandes d'admission au Herd-book doivent être adressées à la préfecture. La commission de classement se réunira dès que nombre de ces demandes lui paraîtra suffisant.