AOC VINS DE VOUVRAY
1936
https://archives.touraine.fr/ark:/37621/tvr57l6s4pj2/e5fd90d5-61dc-49b1-b23c-a7fd5c19b498
La Terre Tourangelle 31 décembre 1936, p. 1
Définition de l'appellation contrôlée "Vouvray"
Décret du 8 décembre [1936]
Art. 1er. - Seuls ont droit à l'appellation contrôlée Vouvray, le vins blancs qui, répondant aux conditions ci-après, ont été récoltées sur le territoire suivant (Indre-et-Loire), à l'exception des parcelles d'alluvions modernes, localement désignées sous le nom de "varennes", comprenant les communes de :
Vouvray, Rochecorbon, Vernou, Sainte-Radegonde, Chançay, Noizay, Reugny, ainsi que la partie de la commune de Parçay-Meslay, située entre la commune de Rochecorbon et la route nationale no 10.
Le périmètre de l'aire de production ainsi défini sera reporté sur le plan cadastral des communes intéressées par les experts désignés par le comité national des appellations d'origine. Ce plan, dressé par leurs soins, sera après approbation par le comité et avant le 1er juillet 1937, déposé dans les mairies des communes intéressées.
Art. 2. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée Vouvray devront obligatoirement provenir des cépages suivants : gros pinot ou pinot de la Loire ou chenin et petit pinot ou menu pinot.
Art. 3. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée Vouvray devront obligatoirement provenir de moûts contenant avant tout enrichissement 170 grammes de sucre naturel par litre et présenter, après fermentation, un degré alcoolique minimum de 10 degrés acquis ou en puissance.
Art. 4. - L'appellation contrôlée Vouvray ne sera accordée qu'aux producteurs dont la récolte n'aura pas excédé 45 hectolitres de moyenne, cette moyenne étant calculée sur cinq années, celle de la récolte et les quatre précédentes.
Les jeunes vignes ne pourront entrer dans le décompte de la surface plantée qu'à partir de la 4e feuille, celle-ci comprise.
Art. 5. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée Vouvray devront être vinifiées conformément aux usages locaux.
Tout enrichissement ou concentration autre que la chaptalisation dans les limites légales, sont interdits.
L’appellation contrôlée Vouvray mousseux est réservée aux vins répondant aux conditions ci-dessus et exclusivement préparés par seconde fermentation en bouteilles, à l'intérieur de l'aire de production ci-dessus définie. Tout vin à appellation contrôlée Vouvray rendu mousseux hors de cette aire de production perd le droit à l'appellation contrôlée.
Néanmoins, jusqu'au 1er janvier 1939, pourront être vendus avec appellation contrôlée Vouvray les vins qui, répondant aux conditions exigées pour l'obtention de l'appellation contrôlée, auront été manipulés et transformés exclusivement par seconde fermentation en bouteille, à l'intérieur du département d'Indre-et-Loire et des départements limitrophes.
Art. 6. - Dans le délai d'un an, le syndicat de défense du Vouvray devra présenter au comité national un rapport sur le réglementation de la taille.
Art. 7. - Les vins pour lesquels, aux termes du présent décret, sera revendiquée l'appellation contrôlée Vouvray ne pourront être déclarés après la récolte, offerts au public, expédiés, mis en vente ou vendus sans que dans la déclaration de récolte, dans les annonces, sur les prospectus, étiquettes, récipients quelconques, l'appellation d'origine suscitée soit accompagnée de la mention "appellation contrôlée" en caractères très apparents.
Art. 8. - L'emploi de toute indication ou tout autre signe susceptible de faire croire à l'acheteur qu'un vin a droit à l'appellation contrôlée Vouvray alors qu'il ne répond pas à toutes les conditions fixées par le présent décret, sera poursuivi conformément à la législation générale sur les fraudes et sur la protection des appellations d'origine (art. 1er et 2 de la loi du 1er août 1905, art. 8 de la loi du 6 mai 1919, art. 13 du décret du 19 août 1921), sans préjudice des sanctions d'ordre fiscal s'il y a lieu.
2020
http://www.vins-vouvray.com/vouvray.php
L'appellation des Vins de Vouvray
Le Vignoble:
En 1906 création du syndicat des vins de vouvray. [Syndicat de défense des vins de Vouvray fondé par Charles Vavasseur]
Date de création de l'AOC Vouvray : 1936.
En 1953 née la caves des producteurs de vouvray.
Localisation :
L'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) comprend les villes et villages alentours qui sont Chançay, Noizay, Parçay-Meslay, Sainte-Radegonde-en-Touraine (rattachée à Tours en 1964), Reugny, Rochecorbon, Vernou sur Brenne et Vouvray.
Sols:
Coteaux pierreux composés de substrat de tuffeau. Les sols des vallées sont également composés d'argiles à silex (perruche) qui apportent un caractère minéral aux vins et de couches argilo-calcaires (Aubuis) qui donnent de la puissance aux vins liquoreux.
Le vin:
L'appellation Vouvray produit du vin blanc sec, demi-sec, moelleux et mousseux (fines bulles).
Cépage:
Le vin de Vouvray est issu du chenin blanc (Pineau de Loire).
Superficie :
2 000 ha
Rendement / ha : 52 hl (vins tranquilles), 65 hl (vins fines bulles).
Production / an : 115 000 hl. 45% en vins tranquilles, 55% en vins fines bulles.
2000
https://vouvray.fr/fr/rb/1091261/6-histoire-de-la-vigne
Un peu d’histoire…
On attribue le développement du vignoble à Saint Martin, célèbre aussi pour avoir implanter l’abbaye de Marmoutier, au IVème siècle. Selon la légende, il fut également, responsable de l’introduction des cépages et du mode de taille toujours utilisé aujourd’hui.
Dès le 17ème siècle, les vins de Vouvray étaient déjà commercialisés en Europe du Nord. Grâce à leur qualité, leur réputation s’est établie peu à peu à partir des années 30. En 1936, la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée Vouvray (AOC) par l’INAO a permis de délimiter une aire géographique officielle, garante de la préservation de l’identité du terroir.
Les acteurs qui ont contribué à l’essor de l’AOC…
Charles Vavasseur (1867-1950) contribue notamment au développement de la production et de la qualité des vins tranquilles et surtout effervescents pendant l’entre-deux guerres. Cela leur permet d’accéder à l’AOC. Il est aussi à l’origine de la Confrérie des chevaliers de la Chantepleure, deuxième confrérie vineuse en France, qui voit le jour en 1937.
Gaston Huet (1910-2002) a permis de pérenniser l’appellation. Il siège au Comité National de l’INAO et s’impose comme un fervent défenseur des vins de Vouvray. Surnommé le « Pape du Vouvray », il a toujours milité pour la production de vins de grande qualité et influencé en ce sens la politique de l’appellation.
De nombreuses autres personnalités ont valorisé l’appellation au cours de l’histoire : Monsieur Foltz, Jacques Puisais, Jules Delaleu, Edgar Mouzay et plus récemment Philippe Brisebarre et Jean-Michel Pieaux.
2000
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vouvray_(AOC)
Au cours du XIVe siècle une partie du terroir viticole de Vouvray appartient aux rois de France qui font servir ces vins à leur table. L'AOC Vouvray fut reconnue par un décret de l'INAO le 6 septembre 1936. C'est un champenois, monsieur Maurice Hamm, dont la famille était native du village Aÿ dans les vignobles du vin de Champagne dans le département de la Marne, qui, avant la seconde guerre mondiale, amena la méthode champenoise de vinification à Vouvray. Il fit du vin blanc tranquille de Vouvray, un vin effervescent de renommée mondiale.
L'appellation d'origine contrôlée vouvray a été créée en 1936. Elle s'étend sur 2200 hectares et couvre outre la commune de Vouvray, les localités voisines de Chançay, Noizay, Reugny, Rochecorbon, Sainte-Radegonde-en-Touraine (rattachée à Tours en 1964), Vernou-sur-Brenne, et une partie de Parçay-Meslay.
Le vin blanc tranquille peut se boire en sa prime jeunesse. Conservé quelques années, il va dégager des arômes de coing et d'acacia.
Certains millésimes ont permis d'atteindre les saveurs de vins liquoreux, tels ceux de 1947, 1959, 1989, 1990,1997, 2003, 2005, 2009, 2010 et 2011.
De manière générale, les vins de Vouvray sont présentés comme « des vins de garde ». Cinq à dix ans de garde leur donnent déjà une belle maturité, mais certains crus peuvent être conservés sans problème pendant une cinquantaine d'années. Au fil du temps, la robe de ces vins devient plus ambrée et le nez se fait plus exotique, plus épicé. En bouche, le vin s'arrondit et devient également plus soyeux.
Vinifié en mousseux, le vouvray exprime la typicité de son terroir par sa légèreté et sa finesse. Une prise de mousse moins poussée donne un vin pétillant, une spécialité locale. Ces effervescents subissent une deuxième fermentation en bouteille. Avant d'être commercialisés, ces vins doivent rester couchés sur lattes pendant au moins douze mois.