FÉDÉRATION DES LAITERIES COOPÉRATIVES DE TOURAINE MAINE ANJOU

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Source : Bibliothèque municipale de Tours, cote F688

FÉDÉRATION DES LAITERIES COOPÉRATIVES DE TOURAINE MAINE ANJOU
Fondée le 2 octobre 1909
par Jean-Baptiste Martin
Ingénieur agronome
Professeur départemental d'agriculture


Liste des coopératives fédérées de Touraine, Maine & Anjou
Coopératives (siège social) ; Président
1. Ambillou-Pernay ; (Indre-et-Loire); Grand-Pierre.
2. Benais ; (Indre-et-Loire) ; Goisnard.
3. Bléré ; (Indre-et-Loire) ; Girard.
4. Cravant ; (Indre-et-Loire) ; Georget.
5. Ferrière-Larçon ; (Indre-et-Loire) ; Penot.
6. Huismes ; (Indre-et-Loire) ; Lemesle-Lefay.
7. La Chapelle-aux-Naux ; (Indre-et-Loire) ; Rivry Elie.
8. La Fuye (Hommes) ; (Indre-et-Loire) ; Campoyer.
9. Le Grand-Pressigny ; (Indre-et-Loire) ; Arnaud.
10. Ligueil ; (Indre-et-Loire) ; Rondeau.
11. Orbigny ; (Indre-et-Loire) ; Grervais.
12. Parçay-sur-Vienne ; (Indre-et-Loire) ; Herpin.
13. Reignac ; (Indre-et-Loire) ; Chardon.
14. Saint-Epain ; (Indre-et-Loire) ; Léger.
15. Saint-Louans ; (Indre-et-Loire) ; Robert.
16. Savonnières ; (Indre-et-Loire) ; Badillon.
17. Saint-Quentin ; (Indre-et-Loire) ; Linassier.
18. Sorigny ; (Indre-et-Loire) ; Boutet.
19. Tours ; (Indre-et-Loire) ; Desmant.
20. Verneuil-sur-Indre ; (Indre-et-Loire) ; Chêne.
21. Villiers-au-Bouin ; (Indre-et-Loire) ; Le More (Comte).
22. Allonnes ; Maine-et-Loire ; Ory Louis.
23. Brion ; Maine-et-Loire ; Blottin.
24. Noyant ; Maine-et-Loire ; Courant.
25. Vernoil ; Maine-et-Loire ; Courrier.
26. Le Lude ; Sarthe ; Loriot.
27. Marçon ; Sarthe ; Chartrain.
28. Vicq-sur-Nahon ; Indre ; Plat.


Président du Conseil d'Administration de la Fédération : M. Campoyer.
Vice-Présidents : MM. Rondeau et Goisnard.
Secrétaire -Trésorier : M. Taffonneau.
Secrétaire-Fondateur : M. J-B Martin.
Siège social : 13, rue Jehan-Fouquet, TOURS


Leurs Produits

Au Jardin de la France
Les Laiteries Coopératives de Touraine-Maine et Anjou sont situées dans une des plus belles régions de France, une des plus riches et dont les produits agricoles jouissent d'une réputation mondiale justifiée.
Laiteries modernes
Ces coopératives sont, pour la plupart, de fondation récente. A ce titre, elles ont bénéficié pour leur installation et leur fonctionnement des perfectionnements les plus modernes.

Une production importante
Elles produisent annuellement près de 50 000 quintaux métriques de beurre, 6 millions de fromages et environ 150 000 kg de caséine.

Un beurre pour la table
Les laits de Touraine, Maine et Anjou sont de très bonne qualité, produits par des vaches de race normande. Ces laits son recueillis avec tous les soins désirables et traités d'après les derniers progrès de l'industrie beurrière. La crème est pasteurisée, puis ensemencée de bons ferments. Le barattage est toujours fait à une température convenable ; le lavage et le délaitage sont méticuleusement faits et le malaxage est produit de manière à avoir un beurre à pâte homogène contenant une faible proportion d'eau. Ce beurre est très apprécié pour sa finesse et son bouquet. Il se conserve plusieurs jours avec son arome, sans rancir : c'est le beurre de table par excellence ; c'est un de nos grands beurres français.

Un beurre pour le transport
Une autre qualité bien connue de ce beurre est d'avoir une pâte un peu ferme, ce qui est un avantage pour le transporter et le conserver pendant les chaleurs de l'été.

Des fromages appréciés
La plupart des Laiteries Coopératives de la Fédération fabriquent des fromages suivant le procédé "Camembert". Ces fromages travaillés rationnellement sont obtenus avec des laits de bonne qualité, ensemencés avec des cultures pures. Les Camemberts de Touraine affinés ont une pâte onctueuse, d'une saveur agréable. Ils sont de plus en plus appréciés en raison de leurs qualités et de leur prix abordable.
Enfin, quelques Coopératives fabriquent des fromages de lait de Chèvre, dits Sainte-Maure, qui sont très renommés.

Une très belle caséine
Enfin, la plupart des Laiteries fédérées dessèchent leur caséine et obtiennent un produit très beau, très pur, qui s'est fait une belle place sur le marché.
J.-B. Martin
La qualité de ces produits est contrôlée et garantie

Contrôle
Par ces temps de surproduction et de concurrence à outrance il ne faut rien négliger pour satisfaire la clientèle ; il faut lui fournir des produits de qualité irréprochable et lui offrir toutes les garanties désirables.
Dans ce but la Fédération des Laiteries Coopératives de Touraine, Maine et Anjou a créé un Syndicat qui contrôle ces Coopératives et leur octroie le bénéfice d'une marque garantissant la pureté et la qualité de leurs produits.
Cette marque " TURONA " que nous reproduisons ci-dessous s'applique aux beurres et fromages de ces Laiteries : Beurres en livres et 1/2 livres, Fromages, Beurres en mottes.

Récompenses obtenues
Les Laiteries Coopératives de Touraine Maine, et Anjou ont participé à de nombreux Concours ou Expositions.
Partout la qualité de leurs produits a été appréciée et leur a valu les plus hautes récompenses.
Rappelons les principales :
En 1912, Concours Général de Paris : Médaille d'Or
En 1913, Concours Général de Paris : Diplôme d'Honneur
En 1914 (et années suivantes) Concours Général de Paris : Diplôme d'Honneur
En 1921, Exposition de Monaco : Diplôme d'Honneur
En 1923, Exposition du Centenaire de Pasteur, à Strasbourg : Grand Prix
En 1926, Exposition Internationale de l'Industrie laitière à Paris : Prix d'Honneur
En 1930 : Exposition Internationale de Liège : Diplôme membre du Jury
En 1931 ; Exposition Internationale Coloniale de Paris : Grand Prix


28 coopératives
17 900 sociétaires [639 sociétaires par coopérative]
72 100 vaches [4,02 vaches par sociétaire]
Quantité de lait traité en 1933 : 128 455 000 litres [1 781 litres par vache]
Beurre fabriqué : 5 052 833 kg
Lait converti en Camembert : 15 000 000 litres [12 % de la production totale de lait]
Valeur du beurre produit : 82 825 000 francs
Valeur des fromages fabriqués : 13 000 000 francs
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article