LAITERIE COOPÉRATIVE DE TOURS
LAITERIE COOPÉRATIVE DE TOURS
1927 : création
1927
AMT Cote 4F53
Chemise : Ravitaillement civil, Lait, Laiteries Coopératives, Société Coopérative de Touraine 1927
La Terre Tourangelle (Hebdomadaire), 10 février 1927
p.1
Société Coopérative Laitière de Touraine
Une solution à la question du lait
L’exemple récent de la Fédération des Syndicats du Sud-Est, vient de montrer une fois de plus la sollicitude des gouvernants pour les producteurs de lait et les ennuis de toute sorte auxquels s’exposent les producteurs par suit d’une action syndicale efficacement menée et suivie sans défaillance par tous les adhérents.
Malheureusement, nous ne sentons pas encore venue, l’heure, où suivant les dirigeants qu’elle s’est choisie, la classe paysanne marchera derrière eux sans hésitations ni jalousie.
Puisque l’on ne veut pas admettre, en haut lieu, que le lait n’est pas à son prix normal et que toute tentative de hausse sera réprimée, nous avons pensé, que pour essayer de tirer de nos produits une rétribution plus juste, le seul moyen, le prix de vente à la consommation étant sévèrement surveillé, était de réduire le plus possible la marge existant entre le prix payé au producteur, et le prix de vente à la consommation.
La Société Coopérative Laitière de Touraine est le résultat de nos réflexions. Fondée le 27 novembre 1926, par trente producteurs des environs de Tours, elle compte aujourd’hui plus de cent adhérents et contrôle déjà plus de 4 000 litres de lait [par jour].
Elle possède un terrain rue du Général Renault à Tours, sur lequel est édifié une annexe de la future usine définitive et va sous peu commencer à fonctionner.
Son but est de ramasser le lait tous ses adhérents, de le pasteuriser et de l’écouler sur Tours. Tous les excédents de recette devant être ristournés aux producteurs.
Et pour n’être pas accusé d’avoir voulu priver de lait la ville de Tours, il ne sera procédé à la fabrication de beurre et de fromage que lorsque toutes les demandes de lait auront été satisfaites.
Point n’est besoin de vanter ses avantages aux producteurs de lait ; assurance de voir tout leur lait enlevé, suppression de toutes discussions avec les laitiers, certitude d’obtenir le meilleur prix possible, etc.
D’autant plus que le lait produit par les coopérateurs avec tous les soins désirables, sera ramassé très rapidement, pasteurisé dès sa réception, et livré en bidons stérilisés ; il fera bientôt prime sur la place de Tours, aucun autre lait ne pouvant offrir les mêmes garanties aux consommateurs.
Mais pour que nous puissions agir avec efficacité, il faut que nous groupions la totalité des producteurs de lait des environs de Tours.
Que tous viennent donc se joindre à nous, et, le plus tôt possible, car il a été décidé lors de la dernière assemblée générale que les droits d’entrée fixés actuellement à cinq francs par vache laitière sera élevé à dix francs à partir du premier mars 1927 et à vingt francs à partir du premier avril jusqu’au 1er mai.
Pour tous renseignements s’adresser à la permanence du Conseil d’administration, le samedi de 14 à 17 heures, au Café du Grand Turc, place du Palais à Tours.
Le Secrétaire
Henri J. LEFEBVRE
Ingénieur agronome I. N. R.
1933
Office régional agricole et Office départemental agricole de l'Indre-et-Loire.
L'agriculture du département d'Indre-et-Loire, par G. CONSTANT, 1933
p. 249-250
"par exemple une coopérative pour l'approvisionnement en lait de la ville de Tours a été mise en place en 1927"