CENTRE D’ÉTUDES FRUITIÈRES de SAINT-SYMPHORIEN

Publié le par histoire-agriculture-touraine

1920

L'AGRICULTURE DU DÉPARTEMENT d'Indre-et-Loire par G. CONSTANT Directeur des Services Agricoles d'Indre-et-Loire, avec la collaboration de MM. H. MERCIER ; J.-P. GASSIES ; Comte G. LECOINTRE ; MAC CARTHY & BLOT ; E. PÉCARD. 1933

p. 170-171
Création. Ce Centre d'études a été créé en 1920 par l'Office Régional Agricole du Centre. Il s'agissait de donner à la Touraine les moyens d'étudier pratiquement la production, la préparation, la conservation et la commercialisation des fruits.
L'Office Régional (dont le distingué président, M. de Vogüé, vit tout de suite l'intérêt de cette question, non seulement pour la Touraine, mais pour toute la région), et l'Office départemental, présidé par M. Germain, trouvèrent auprès de M. Pinguet-Guindon, horticulteur-pépiniériste à Tours, le dévouement et la compétence nécessaires dans la circonstance. La Société Tourangelle d'horticulture prêta également son concours utile.
Un terrain situé à Saint-Symphorien, aux portes de Tours, loué à bail par une Société et qui, depuis, a été généreusement donné au département par le regretté M. Pinguet-Guindon, à charge d'y maintenir le Centre d'Études Fruitières (Fondation Pinguet-Guindon), à été planté en bonnes espèces et variétés. Un local a été aménagé et outillé pour le traitement des fruits.
En 1921, il a été planté 80 ares environ avec arbres tiges de plein vent (pruniers Reine-Claude et Sainte-Catherine, abricotiers et cerisiers, poiriers Curé, poiriers Beurré d'Amandis, pommiers de Jaune).
Chaque carré est entouré de plates-bandes avec poiriers en fuseaux. Une allée au milieu du verger est plantée en contre-espaliers avec cordons de pommiers devant les contre-espaliers. 
Des pommiers fuseaux ont été placés dans les carrés entre les rangs de hautes tiges. 
En 1922, il a été planté 1 hectare 20, formant 7 carrés plantés en arbres à hautes tiges de plein vent : (poiriers Colmar de Chinon, Beurré d'Angleterre, Gros Vert de Rivarennes, Petit Vert ; pruniers Sainte-Catherine, d'Agents, Quetsche de Lorraine). 
L'ensemble de la plantation réunit 3 000 sujets choisis surtout parmi les variétés susceptibles de donner les meilleurs résultats à tout point de vue.

Installation de l'usine pour l'utilisation des fruits. - Les plus beaux fruits sont vendus à l'état frais ; on travaille les autres pour les conserver et les livrer au commerce à l'époque convenable, tel est du moins le programme que le Centre de culture fruitière a la tâche de réaliser. 
Cette transformation des fruits se fait actuellement par des industriels dans d'importantes usines bien aménagées, pourvues des appareils les plus modernes et les plus perfectionnés. 
On prépare ainsi des fruits desséchés, des marmelades ou compotes, des confitures, des jus concentrés, etc... rien n'est perdu et tout est présenté de manière à flatter la clientèle.
[...]
Travaux du Centre. - On y a surtout étudié les traitements des arbres contre la tavelure, le carpocapse, le puceron lanigère, etc... Des observations ont été faites sur les autres maladies cryptogamiques, la sensibilité des diverses variétés, et le résultat des traitements entrepris.
Une vigne annexée au Centre permet aussi l'étude de divers produits utilisés contre les maladies et les insectes. 
 

Publié dans Organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article