RIVERAIN Alphonse (1842-1929)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Alphonse Armand RIVERAIN

Né le 13 avril 1842, à Vendôme, fils d'Alphonse Riverain, loueur de voitures et d'Anne Madeleine Augustine Collin.

Élève à la Ferme-école de la Charmoise

Exploite une propriété à Areines près de Vendôme

Président du Syndicat des Agriculteurs du Loir-et-Cher (créé par Tanvirey de Villiers), de 1887 à 1929

Membre non résident de l'Académie d'agriculture de France

Président de la Fédération régionale des Associations agricoles du Centre

Maire d'Areines depuis 1900

Commandeur de la Légion d'honneur

Décédé en avril 1929 à Paris

 

1919

Journal d'agriculture pratique, 15 mai 1919
p. 312
ACADÉMIE D'AGRICULTURE DE FRANCE
Séance du 7 mai 1919
Présidence de M. Vigier.
Bienvenue à M. Riverain.
M. le Président souhaite la bienvenue à M. Riverain qui, pour la première fois, siège parmi ses confrères de l'Académie.
 

1926

Journal d'agriculture pratique, 4 décembre 1926
p. 446-447
Hommages à M. Riverain.
A l'occasion du dix-huitième Congrès de la Fédération des Associations Agricoles du Centre, à Blois, une manifestation de sympathie a été organisée en l'honneur de M. Riverain, président, depuis quarante ans, du Syndicat des Agriculteurs de Loir-et-Cher.
Successivement, plusieurs orateurs, dans l'une des salles du château de Blois, ont pris la parole, sous la présidence de M. Jules Gautier, président de la Confédération Nationale des Associations agricoles, pour montrer tous ses aspects variés l'œuvre professionnelle menée à bien par M. Riverain.
Nous joignons nos félicitations à celles qui lui furent apportées, au cours de cette magnifique journée.
Puis le congrès se déroula suivant les rites d'usages : on y traita du blé, du lait, et de la politique douanière.
 

1926

Journal d'agriculture pratique, 11 décembre 1926
ACADÉMIE D'AGRICULTURE DE FRANCE
Séance du 1er décembre 1926. - Présidence de M. Barois
Hommage à M. Riverain.
M. le Secrétaire perpétuel se fait l'interprète, pour adresser ses félicitations à M. Riverain dont on vient de célébrer à Blois les quarante ans de présidence à la tête du syndicat des Agriculteurs de Loir-et-Cher.
 

1929

Journal d'agriculture pratique, 13 avril 1929
p. 288
Nécrologie.
Avec M. Alphonse Riverain, président du Syndicat des Agriculteurs du Loir-et-Cher, disparaît l'une des figures les plus éminentes du mouvement coopératif agricole. Sous on énergique impulsion, le Syndicat du Loir-et-Cher, cité partout comme type, a rassemblé 30 000 membres et la Fédération des Associations agricoles du Centre 168 000.
L'organisation de la rue Franciade, à Blois, est, en effet, l'exemple de ce que peuvent obtenir la persévérance et le dévouement.
Le 27 novembre 1926, les agriculteurs du Loir-et-Cher fêtaient le quarantième [1886] anniversaire de la présidence de M. Riverain, et M. Trouard-Riolle, inspecteur général de l'Agriculture put, sans exagération, affirmer dans son discours que l'œuvre (de M. Riverain) dépassait l'imagination.
Ce grand organisateur, dont le nom était connu de toute la France agricole, succombe dans sa 87ème année. Son activité et son désir d'être utile étaient tels qu'il faisait encore, la veille de sa mort, des projets pour ce Syndicat et cette Fédération qui lui étaient si chers.
Le regretté défunt était commandeur de la Légion d'honneur, commandeur du Mérite agricole et président de la Fédération des Associations agricoles du Centre. Il emporte la sympathie de tous ceux qui l'ont connu.
 

1958

https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/IA41000683

Le lycée agricole de garçons et le collège agricole féminin annexé sont construits en 1966-1967 (ouverture en octobre 1967), en limite de la commune de Vendôme sur la propriété Riverain implantée sur la commune d'Areines. Le donateur Alphonse Alexandre Riverain (1868-1958) lègue son domaine de près de 100 hectares au département du Loir-et-Cher, à charge pour l'État d'y construire un établissement d'enseignement agricole, en souvenir de son père Alphonse Riverain (1842-1929) promoteur des mouvements coopératif et mutualiste en Loir-et-Cher.

Publié dans Personnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article