VASSILLIÈRE Léon Paul Louis (1845-1911)

Publié le par DESBONS Pierre

 
VASSILLIÈRE Léon Paul Louis

Agronome.
Né à Mostaganem (Algérie) le 2 juin 1845, décédé à Bessancourt (Val-d’Oise) le 20 septembre 1911.
Son père Nicolas Louis est médecin en chef à l'hôpital militaire de Mostaganem. Sa mère est Anthelmette Henriette Julie ARLHAC
Après de bonnes études classiques, il entre à la ferme-école des Trois-Croix, près de Rennes, puis en 1865 à l'Ecole Impériale d'Agriculture de Grignon. Sorti en tête de promotion il fait un stage (octobre 1869 à octobre 1870) à la ferme-école des Hubaudières à Chédigny (Indre-et-Loire) dont Victor Nanquette* est directeur. Il ne termine pas son stage pour s’engager comme sous-officier (Garde-Mobile)  dans le conflit Franco-prussien. En février 1871, à la fin des hostilités, il part pour le Canada.
Arrivé au Canada, il s'engage dans une grande exploitation agricole, où il prend part à tous les travaux ; puis, ayant acquis la parfaite connaissance de la langue anglaise, il parcourt les Etats-Unis et créé, en Caroline du Sud, une culture de vignes d'origine française, dans le but d'approvisionner des meilleurs raisins de table, les marchés de New-York et des grandes villes de l'Ouest. Malheureusement, ses efforts sont contrariés par le phylloxéra qui détruit ses jeunes plantations.
Il épouse Honorine Labiaux de nationalité américaine.
Il rentre en France diriger une grande exploitation agricole, aux environs d’Hyères (Var).
Le 13 juin 1876, Léon Vassillière retourne à Chédigny  comme directeur de la Station viticole créée en annexe de la ferme-école des Hubaudières. Avec les encouragements de Victor Nanquette*, il s’investit dans le démarrage de cette station : création d’un laboratoire d’œnologie, mise en place d’essais culturaux et de pépinières. Il obtient une médaille d’argent au Concours régional de Moulins le 9 mai 1877 pour un colorimètre à vin, mis point dans son laboratoire.  Le 13 janvier 1877, il est élu membre de la Société d’Agriculture d’Indre-et-Loire. Il devient membre de la commission chargée visiter les vignobles du Comice de Tours et de surveiller les attaques du phylloxéra. Mais Léon Vassillière, ambitieux et probablement découragé par le difficile développement de la station viticole, démissionne au bout de 18 mois. Il est remplacé par Antoine Dugué*.
En janvier 1878, il est reçu au concours de  Professeur départemental d'agriculture de la Vendée et est nommé directeur du laboratoire agricole. Il occupe de ces postes jusqu’en septembre 1880.
Désirant progresser dans l’administration, il est reçu au concours d’Inspecteur adjoint à l'Inspecteur général de l'Agriculture en octobre 1880. Il gravit rapidement les échelons au Ministère de l’Agriculture à Paris : il est promu Inspecteur de l’Agriculture en 1883 et il remplace Eugène Tisserand au poste de Directeur de l’Agriculture en 1896.
Au cours de sa carrière au ministère de l’Agriculture, il fut  commissaire du Gouvernement français pour les sections agricoles aux Expositions universelles de Bruxelles en 1887 et de Chicago en 1893, ainsi qu'aux Expositions internationale fruitière de Saint-Pétersbourg en 1894 et 1899.
« Il se dévoua spécialement au développement de l'enseignement agricole et des services sanitaires vétérinaires, créa l'Office des renseignements agricoles, présida à l'organisation des services de Crédit Mutuel et de la répression des fraudes, en même temps qu'il donnait aux ministres qui se succédaient une collaboration précieuse pour les travaux législatifs. »
Il reçoit la médaille de Chevalier du Mérite Agricole en 1885 et celle d’Officier en 1889.
Il est décoré de la Légion d’honneur : Chevalier en 1886, Officier en 1894 et Commandeur en 1900. En 1891, il est nommé Officier d’Académie.
En 1908 il est élu membre titulaire de la Société française d'agriculture, dans la Section de grande culture.
Léon Vassillière, « ayant usé prématurément sa santé », doit prendre sa retraite au mois d'août 1911. Il décède le mois suivant à l’âge de 66 ans.
Son frère aîné, Frédéric Louis Auguste (1840- vers 1940) fit aussi une carrière administrative dans l’agriculture : diplômé de l’Ecole Impériale d’agriculture de Grignon, il occupa successivement les postes de : directeur de la ferme-école du Grand-Resto à Pontivy (Morbihan), Professeur départemental d'agriculture de la Haute-Vienne, directeur de l'École nationale d'agriculture de Grand-Jouan à Nozay (Loire-Atlantique), directeur départemental d'agriculture de Gironde.

Publié dans Personnage, viticulture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article