VULGARISATION AGRICOLE

Publié le par histoire-agriculture-touraine

Hebdomadaire rural L'ACTION AGRICOLE DE TOURAINE n° 820, du vendredi 13 juillet 1962, article sur LA FEDERATION DES GROUPEMENTS DE VUGARISATION :

Organismes de vulgarisation du département d'Indre-et-Loire

G.V.A. (Groupements de Vulgarisation agricole)

Comité Départemental

Chambre d'Agriculture

D.S.A. (Direction des Services Agricoles)

C.E.T.A. (Centres d'Etude Technique Agricole)

Groupements de Productivité Agricole

Cercles de Jeunes

Centre de Gestion

 

NDLR : A cette date, les D.S.A ne contribuent presque plus à la vulgarisation, et perdront complètement ce rôle en 1966 lorsqu'elles deviendront les D.D.A. (Directions Départementales de l'Agriculture)

 

 

BRUNIER Sylvain. Conseillers et conseillères agricoles en France (1945-1983) : l'amour du progrès aux temps de la "révolution silencieuse". Histoire. Université de Grenoble, 2012. Français. <NNT : 2012GRENH016>. <tel-01439208v2>


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-tel-01439208v2

 

Thèse soutenue le 4 décembre 2012. Cote personnelle A366
991 pages

http://ecoledespaysans.over-blog.com/2018/10/developpement-agricole-jalons-pour-une-histoire-1994.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

Développement agricole. Jalons pour une histoire. (1994)

19 Octobre 2018, Rédigé par Michel Boulet

Article intéressant sur

Extrait :

Qu'est-ce que le « développement agricole » et comment a-t-il évolué ?

En termes simples, et d’après le Larousse agricole, le développement agricole « permet aux agriculteurs de maîtriser eux-mêmes l’évolution de leur exploitation et de leur milieu. ll contribue ainsi, non seulement aux gains en productivité, mais aussi l'amélioration des conditions de vie. »

Quelle a été son histoire, et quelle en est l'organisation actuelle ?

Étudier l'histoire de la vulgarisation et du développement agricoles en France, c’est également tenter d'analyser les relations entre l’État et les agriculteurs. Dans le cadre de cet article, il n’est pas question de retracer de façon détaillée cette évolution, mais, plus modestement, de donner quelques points de repère, de poser quelques jalons pour une histoire du développement, en insistant sur les périodes les moins connues.

Schématiquement, nous allons parcourir trois périodes, tout d'abord celle où les « élites » ont le rôle principal, puis, de 1836 à 1918, la phase où l’État structure le milieu agricole, enfin la période d’effacement progressif de l’administration d’État sur le terrain.

Publié dans Organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article